Monter un projet de développement touristique et mobiliser les acteurs locaux - 2014

Monter un projet de développement touristique et mobiliser les acteurs locaux - 2014

Contexte : En 2014, le nouveau Règlement d’Intervention Tourisme de la Région Aquitaine sera mis en place. Il s’articulera autour du principe d’appel à projet.

Les territoires contractualiseront, au minimum à l’échelle communautaire, avec le Conseil régional d’Aquitaine. Toute contractualisation fera apparaître la notion de projet de développement touristique avec une composante importante autour de la professionnalisation des acteurs touristiques locaux.

Objectifs : Accompagner à la définition d’un projet de développement touristique et à une méthode de travail permettant sa bonne mise en œuvre.
Plusieurs aspects seront travaillés :
Définition et conduite d’un projet,
Implication des acteurs locaux,
Innovation originalité et imagination,
Définition du plan d’action, rétro-planning et indicateurs suivi.

Public : Salariés du réseau institutionnel aquitain.

Le PROGRAMME des 4 journées est téléchargeable ici.

Dates, horaires et lieu Groupe 1 :
10-11 mars, 28-29 avril 2014 (Gironde)
9h00-9h15 : accueil café
9h15 : début de la formation
12h15 : Pause déjeuner
13h15 - 17h15 : poursuite et fin de la formation

Organisme de formation : Nouvel Oeil (Enora Conan et Cécile Larré-Larrouy)

Pour préparer au mieux le contenu de la formation, veuillez compléter le questionnaire en ligne avant le 28 février 2014.

Dates, horaires et lieu Groupe 2 :
20-21 mai 24-25 juin 2014 à Dax au Centre Pulseo (salle 228 nommée "Steve Jobs").
9h30-9h45 : accueil café
9h45 : début des travaux
12h45-14h00 : déjeuner
18h00 : clôture de la formation

Organisme de formation : Le Belvedere Conseil - Patrice Ruelle

Questionnaire à compléter par les participants pour préparer au mieux le contenu de la formation : y répondre...

Les points clés du programme du Groupe 2 :
Cette formation proposera une méthode de travail pour construire et mener à bien un projet de développement touristique.
Le nouveau Règlement d’Intervention Tourisme de la Région Aquitaine sera un élément de contexte, mais ne fera pas l’objet d’un zoom spécifique lors de cette formation.

1ère journée :
- Définir notre point de départ et exprimer les enjeux, les objectifs et les actions
- Quelles sont les valeurs qui nous unissent ?

2ème journée :
- Un territoire, c’est quoi ?
- La gestion du temps et la planification

3ème journée :
- Le management dans tout ça ?
- Choisir et construire des indicateurs pour suivre, analyser et rendre compte

4ème journée :
- L’organisation, l’animation et l’exploitation des réunions (la communication en interne)
- La communication autour du projet (la communication à l’externe)

Le programme complet sera adressé aux participants par email à la suite de l’analyse des questionnaires, qui leur seront adressés le 6 mai.

Ressources du Groupe 2, Le Belvedere Conseil - Patrice Ruelle :

Compétences Chef de projet :



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