Eco-gestes et Eco-comportements au sein de son office de tourisme - 15 et 16 septembre 2011

Formation MOPA - CNFPT Aquitaine
Jeudi 15 et vendredi 16 septembre 2011 à Bordeaux.

Documents ressources post-formation :
- Grille des écogestes pour se situer en tant qu’office de tourisme
- Impacts de l’écolabel pour les entreprises hôtelières
- Tarifs AFNOR de l’écolabel

Cadrage - Béatrice Renaud. Télécharger la présentation



De la mise en place d’éco-gestes simples à l’identification des labels dans le tourisme - Marie-Anne Menoud. Télécharger la présentation



L’écolabel européen - Alban Martinez. Télécharger la présentation



L’éco-tourisme, une démarche de territoire pour le Parc naturel des Landes de Gascogne - Béatrice Renaud. Télécharger la présentation



La démarche éco-tourisme sur la Communauté de communes du Seignanx dans les Landes. Initiative de la collectivité, de l’office de tourisme et d’acteurs privés avec le CPIE Seignanx Adour - Benjamin Souviraa. Télécharger la présentation



Rappels du programme :
Public : agents des collectivités, agents des offices de tourisme et des pays d’accueil touristiques (les formations CNFPT sont ouvertes à l’ensemble du réseau MOPA)
Cette formation est gratuite et dispensée dans les locaux du CNFPT à Bordeaux. Ces formations sont ouvertes à la fois aux personnes de la fonction publique territoriale et celles sous contrat de droit privé. Pour les agents de la fonction publique territoriale une prise en charge des frais de repas et d’hôtel pourra être envisagée.

Lieu : Cette formation était dispensée dans les locaux du CNFPT à Bordeaux (71, allées Jean Giono, Bordeaux Bastide cf. plan d’accès. Par le tramway, la station la plus proche du CNFPT s’intitule "jardin botanique", elle se trouve sur le trajet de la ligne A cf. plan des lignes.

Horaires : 9h30-12h30 ; 14h00-17h00

Animation : Cette formation a été animée par Béatrice Renaud, chargée de mission tourisme au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.
3 intervenants sont venus agrémenter le contenu de ces rencontres :

- Marie-Anne Menoud (Responsable antenne Sud-Ouest Prioriterre)

- Alban Martinez (Chargé de mission UMIHRA-Union des métiers de l’hôtellerie restauration de la région Aquitaine)

- Benjamin Souviraa (Directeur de l’Espace Blue Ocean à Ondres)

Contexte : l’intérêt des clientèles pour un tourisme respectueux de l’environnement est croissant. L’office de tourisme peut, dans son quotidien, et dans ses relations avec les prestataires du tourisme, être un acteur du tourisme durable. Témoignages et retour d’expériences ont été très présents au cours de ces deux journées.

Contenu :

JOURNÉE 1 :

9h30 : Tour de table des attentes et d’actions déjà mises en place ou en projet sur la thématique

9h45 – 10h30 : Enjeux. Cadrage des notions.
Face à ces constats, au sein de l’office de tourisme, quel niveau de réponse peut être apporté ? 2 aspects abordés : l’approche interne et l’approche territoriale. Béatrice Renaud.

Pour rappel : dans la nouvelle grille du label Qualité Tourisme, de nombreux critères "développement durable" seront à considérer au 1er janvier 2012.

10h30 – 12h30 : Mise en application en interne d’éco gestes. L’implication d’une démarche d’éco gestion dans son quotidien professionnel et au sein de son lieu de travail. 5 entrées : achats, eau, énergie, déchets, biodiversité
L’importance d’une communication en interne et une adhésion collective.
Marie-Anne Menoud.

12h30 – 14h00 : Pause déjeuner

14h00 - 15h30 : Identification des labels existants autour du développement durable. Deux entrées et finalités importantes :

- l’office de tourisme en tant que consommateur : pouvoir l’intégrer dans sa politique d’achats

- l’office de tourisme en tant que partenaire privilégié et acteur du développement touristique local avec les professionnels de son territoire de compétence (clé-verte, ecolabel…) : pouvoir les intégrer dans son travail d’inventaire et de qualification de l’offre touristique du territoire. Marie-Anne Menoud.

15h30 – 16h00 : L’eco label européen. Quels enjeux pour un professionnel ? Les principes d’obtention du label ? Pourquoi s’y engager quand on est hôtelier ? La nature de l’accompagnement UMIHRA. Alban Martinez.

16h00 – 17h00 : La mise en place des bonnes pratiques au sein de Blue Ocean. Des éco-gestes à la cohésion et adhésion du personnel à la démarche. Benjamin Souviraa.
Questions - Réponses


JOURNÉE 2 :

Le tourisme durable, une démarche de territoire.

9h30 – 12h30 : Présentation succincte du territoire Landes de Gascogne. La démarche au sein du Parc naturel régional. Méthodologie de travail : de la qualification de l’offre à un positionnement marketing de territoire. Résultats obtenus et escomptés. Béatrice Renaud.

Questions - Réponses

14h00 – 16h30 : La démarche éco-tourisme sur la Communauté de communes du Seignanx. Initiative de la collectivité, de l’office de tourisme et d’acteurs privés avec le CPIE Seignanx Adour.
Présentation succincte du territoire. Les éléments de contexte, les objectifs de départ et le public concerné.
3 volets :

- La relation prestataires - office de tourisme. Le rôle occupé par l’office de tourisme. Les attentes des professionnels et leur implication.
- Les outils co-construits avec le CPIE des Landes (ateliers, guide des écogestes)
- L’intérêt d’une démarche de territoire, objectifs futurs ?. Benjamin Souviraa.

Questions - Réponses


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