Appréhender les éco-gestes et le tourisme durable - 22 et 23 novembre 2012

Appréhender les éco-gestes et le tourisme durable - 22 et 23 novembre 2012

RESSOURCES

Intervention de Béatrice Renaud : éco-gestes et démarche de tourisme durable de territoire
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Intervention de Béatrice Renaud : Eco-tourisme Landes de Gascogne
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Témoignage de Jérôme Lay, responsable de l’Office de tourisme du Seignanx : éco-gestes et démarche de tourisme durable de territoire
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Quelles actions concrètes menées au sein de l’Office pour être en phase avec Qualité Tourisme (critères environnementaux). Partie 1. Partie 2.



Qualité Tourisme (Partie 1) - Office de tourisme du Seignanx
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Qualité Tourisme (Partie 2) - Office de tourisme du Seignanx
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Témoignage de Claire Rouchaleou, animatrice tourisme du Pays Adour Landes Océanes : mettre en place une démarche de tourisme durable
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Lieu : Ecomusée de Marquèze à Sabres au sein du Parc naturel des Landes de Gascogne dans les Landes. Adresse : Route de Solférino – 40630 Sabres
PLAN D’ACCÈS
Public : techniciens des offices de tourisme et animateurs de pays d’accueil touristiques
Contexte et contenu : l’intérêt des clientèles pour un tourisme respectueux de l’environnement est croissant. L’office de tourisme peut, dans son quotidien, et dans ses relations avec les prestataires, être un acteur du tourisme durable. Témoignages et retour d’expériences seront très présents lors de ces deux journées.
Horaires :
9h30-10h00 : accueil café
10h00 : début des travaux
12h30-14h00 : déjeuner
17h30 : clôture

Animation : Cette formation sera animée par Béatrice Renaud, chargée de mission tourisme au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.
3 intervenants viendront agrémenter le contenu de ces rencontres :
- Jérôme Lay (Responsable de l’office de tourisme du Seignanx)
- Claire Rouchaleou (Chargée de mission tourisme du Pays Adour Landes Océanes)
- Morgane Lecoze, fondatrice de Cap’cabane

Contexte : l’intérêt des clientèles pour un tourisme respectueux de l’environnement est croissant. L’office de tourisme peut, dans son quotidien, et dans ses relations avec les prestataires du tourisme, être un acteur du tourisme durable. Témoignages et retour d’expériences ont été très présents au cours de ces deux journées.

Contenu :

JOURNÉE 1 :
10h00 :
Tour de table des attentes et des actions déjà mises en place ou en projet sur la thématique
Enjeux. Cadrage des notions.
Face à ces constats, au sein de l’office de tourisme, quel niveau de réponse peut être apporté ? 2 aspects abordés : l’approche interne et l’approche territoriale.
Béatrice Renaud.

Pour rappel : dans la grille du label Qualité Tourisme, de nombreux critères "tourisme durable" sont à considérer depuis le 1er janvier 2012. Consultez le référentiel ici...
Comment du référentiel s’adapter et mettre en place des éco-gestes en interne ? Travaux en groupe
Questions - Réponses

14h00 : Mise en application en interne d’éco gestes. L’implication d’une démarche d’éco gestion dans son quotidien professionnel et au sein de son lieu de travail. 5 entrées : achats, eau, énergie, déchets, biodiversité
L’importance d’une communication en interne et une adhésion collective.
Jérôme Lay.
Comment d’un bon sentiment faire adhérer l’ensemble de l’équipe ? Travaux en groupe
Questions - Réponses


JOURNÉE 2 :
Le tourisme durable, une démarche de territoire.

10h00 : Présentation du territoire Landes de Gascogne. La démarche au sein du Parc naturel régional. Méthodologie de travail : l’animation locale, puis de la qualification de l’offre jusqu’au positionnement marketing de territoire. Résultats obtenus et escomptés.
Béatrice Renaud.

Témoignage de Morgane Lecoze : positionnement d’entreprise tourisme durable. De l’intérêt de cette démarche en tant que gestionnaite d’établissement, à l’intérêt d’adhérer à une démarche de territoire.
Questions - Réponses

14h00 : La démarche tourisme durable à l’échelle du Pays Adour Landes Océanes.
Présentation succincte du territoire. Les éléments de contexte (du Seignanx au Pays), les objectifs de départ et le public concerné.
5 volets :
* le programme local de formation interfilières
* la relation prestataires - offices de tourisme. Le rôle occupé par le Pays et les offices de tourisme. Les attentes des professionnels et leur implication
* les outils co-construits (charte environnementale, ateliers, formations, guide des écogestes...)
* les outils de mesure
* l’intérêt d’une démarche de territoire, les objectifs à venir, le contenu du programme de formation 2013
Claire Rouchaleou.
Questions - Réponses


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