Animer une démarche de tourisme durable et la promouvoir - 26, 27 mars, 17 octobre 2013

Animer une démarche de tourisme durable et la promouvoir - 26, 27 mars, 17 octobre 2013

Présentation et documents-ressources suite à la 1ère session de formation des 26-27 mars :

Présentation ci-dessous de Catherine Blanc (FTC Consultants).
Possibilité de la télécharger ICI.

Terminologie :
Développement durable et déclinaison thématique (source : OMT)

Office de tourisme durable :
Conseils pour l’aménagement d’un office de tourisme durable (source : UDOTSI du Nord)
Référentiel développement durable pour un office de tourisme (source : UDOTSI du Nord)

Diagnostic et plan d’action pour son office :
Démarche DD - Auto-évaluation
Diagnostic DD - Mission accueil, information, et commercialisation
Diagnostic DD - Mission direction, administration et comptabilité
Diagnostic DD - Mission gestion de l’office
Diagnostic DD - Mission promotion, communication et évènementiel
Plan d’action DD pour un office de tourisme
Exemple d’objectifs DD fixés par un office de tourisme
Document unique d’évaluation des risques professionnels

Contrôle et suivi des achats, déchets et consommations énergétiques :
Registre des déchets
Suivi déchets
Suivi productions de déchets
Suivi conso eau & énergies
Suivi conso énergies
Suivi achats de papier

Ecolabels :
Miniguides labels
Labels BIO 1
Labels BIO 2
Labels BIO 3
Labels BIO 4

Guide pratique eco-tourisme par filière (analysez votre engagement en matière de tourisme durable) :
Activités
Camping
Chambre et table d’hôte
Evènement
Gîte
Hébergement de groupe
Hôtel

Ouvrages complémentaires :
ADEME - Internet, courriel, réduire les impacts
ADEME - Réalisation d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre
Les aménités environnementales, facteurs de DD des territoires - 2012
Guide biodiversite & tourisme 2011
Guide pratique des allégations environnementales
Ministère de l’artisanat, commerce, tourisme - Lettre de cadrage transition écologique
Passeport eco-produit interactif

Public : Directeurs(-rices) de structures, animateurs (-rices) de pays

Lieu : Office de tourisme de Mont de Marsan - 1, place du Général de Gaulle 40011 Mont de Marsan Cedex
Plan d’accès et possibilités Parking...
Fiche google adresse

Dates : 26-27 mars, 17 octobre 2013

Horaires :
9h30-9h45 : accueil
12h45-14h00 : repas
14h00-18h00 : clôture de la journée

Organisme de formation : FTC (Catherine Blanc)

Contexte : L’office de tourisme, le pays touristique jouent un rôle majeur en termes de qualité́ d’accueil mais aussi de valorisation du patrimoine culturel, naturel et de sa biodiversité. Construire une offre touristique durable, et la promouvoir peut devenir aussi un enjeu marketing. En parallèle à la démarche qualité et à la procédure de classement, les critères de développement durable sont à intégrer dans le fonctionnement des structures.

Objectif : Intégrer les principes du tourisme durable dans la gestion de son activité et le développement de projets avec les acteurs locaux autour des 3 piliers : économique social et environnemental.
L’évaluation, la maîtrise des outils de pilotage, l’implication des équipes et des partenaires, l’analyse clientèles sont autant de sujets qui seront appréhendés durant ces 3 journées.

JOUR 1 : POURQUOI ET COMMENT SE LANCER ?

Prestation touristique et développement durable : le contexte

- Le développement durable : qu’est-ce que c’est ? comment l’office de tourisme est-il concerné ? Bénéfices et justifications d’une telle démarche.
- Les attentes des clientèles et les tendances de l’économie touristique face au développement durable
- Que se passe-t-il en Aquitaine : les initiatives, le positionnement concurrentiel, l’accompagnement des territoires et des opérateurs touristiques D’autres initiatives en France et à l’étranger
- Nouveau classement, Qualité Tourisme, Tourisme et Handicap, Destination pour Tous et développement durable : les liens.
- Evolutions réglementaires et grenelle de l’environnement

Démarche de développement durable et missions de l’office de tourisme

- Analyser sa situation et dresser son état des lieux, par mission, pour identifier ses priorités et ses objectifs :
— Formation à l’utilisation de l’outil « Diagnostic » établi spécifiquement pour la formation, sur la base des référentiels développés en Aquitaine mais aussi sur d’autres territoires tels que le Nord, le Lot, la Région Rhône-Alpes et des objectifs stratégiques régionaux...
— Mise en pratique : réaliser l’état des lieux d’un OT (site pilote).
- Bâtir son programme d’action :
— Définir ses bonnes pratiques, écogestes, actions d’amélioration voire éventuellement les formations afin de s’inscrire dans une démarche responsable : formation à l’outil « plan d’actions »
— Panorama des solutions et principales actions par mission de l’office de tourisme :
Missions : accueil, promotion, communication, commercialisation, gestion, administration, événementiel, ...
Domaines : énergie, consommation d’eau et rejets d’eaux usées, déchets, qualité de l’air intérieur, émissions atmosphériques et rejets de gaz à effet de serre, bruit et nuisances sonores, préservation des écosystèmes et de la biodiversité, intégration visuelle et paysagère, risques environnementaux liés aux situations accidentelles mais aussi redistribution et implication dans la vie locale, coordination local, équité sociale, accessibilité, solidarité, qualité, Thématiques transversales : transports et mobilité (approvisionnements, clients, salariés), politique d’achat, politique sociale, événementiel...
- Ecolabels et certifications du tourisme durable : Présentation détaillée simplifiée des labels et certifications existants pour les opérateurs touristiques : quel label pour quelle activité, les démarches, les coûts, la valeur ajoutée.
- Déployer ses actions, communiquer et sensibiliser ses équipes et sa collectivité de tutelle : principes généraux, étapes et méthodologie pour faciliter l’implication des collaborateurs et partenaires.


JOUR 2 : ANIMER SON RESEAU DE PARTENAIRES AUTREMENT, CREER UNE OFFRE SPECIFIQUE

Quelle offre disponible sur son territoire ?

- Comment vérifier l’engagement de ses prestataires ? Formation à un outil de diagnostic spécifique pour accompagner les prestataires.
- Mettre en place un plan d’action spécifique à court, moyen et long terme : quelle offre créer immédiatement ? Demain ? Comment accompagner mes prestataires dans une démarche d’amélioration continue ? Avec quels moyens ? Sur quels dispositifs ?

Amender sa stratégie marketing et commerciale grâce au développement durable

- Elaborer de nouveaux produits thématiques : Connaître les différents segments de clientèles, leurs attentes, leurs spécificités (clientèles expertes, initiées, sensibilisées, indifférentes), les marchés en croissance.
- Connaître la sémantique adaptée, les codes couleurs, les niveaux de détails et d’exigences attendus pour créer une offre réellement adaptée.
- Connaitre les réseaux de commercialisation.
- Exercices pratiques (création de produits) et visite d’un site touristique (si possible en lien avec une activité de loisirs ou sportive ou culturelle).


JOUR 3 : BILAN ET PROSPECTIVES

Connaître et savoir utiliser les indicateurs clés de performance et de suivi, le contrôle interne des pratiques, les outils et tableaux de bord.

- Savoir rendre compte de ses résultats.
- Définir sa stratégie de tourisme durable à 3, 5 et 10 ans.
- Aller plus loin : focus sur la responsabilité sociétale.
Les journées 2 et 3 débuteront par un temps d’échanges sur les actions déployées et/ou mises en place dans les OT entre les journées de formation. Les stagiaires seront contactés par téléphone avant les journées de formation pour faire un point sur l’état d’avancement et discuter des éventuelles difficultés rencontrées.


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps