L’approche marketing du tourisme culturel - 29 mars 2007

Rapport Evaluation formation

Dans un souci de suivi qualité interne, nous avons recueilli 30% de réponses suite à l’envoi d’un questionnaire de satisfaction.

Les conclusions sont téléchargeables ci-dessous.

Compte-rendu

Première journée enrichissante sur les terres de Bidache, dans le Pays d’Accueil Touristique Adour Nive Ursuya.
Outre la dégustation d’un excellent axoa au restaurant des voyageurs, les participants ont pu tester le parcours audioguidé du village (photo ci dessous).
Bidache

Les interventions :


- Quelle définition peut on donner au tourisme culturel ? Quel lien avec le patrimoine et son animation ? Quel lien avec l’identité locale ?
François Perroy, Emotio Tourisme.


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Témoignages
- L’évolution des clientèles et des visites dans un site touristique patrimonial de la côte basque.
Témoignage de Frédéric Soulu, château d’Abbadia.


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- L’expérience du pays d’accueil touristique Nive Adour Ursuya dans le cadre d’un programme européen, sur le lien tourisme culturel et identité locale.
Stéphanie Rauzier, animatrice du pays d’accueil touristique.



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- Le tourisme culturel, comparaison de l’offre, en France et à l’international.
Les prospectives.
François Perroy, Emotio Tourisme.


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Programme

Programme journée du 29 mars

Lieu :
Bidache, Pyrénées Atlantiques. Cette commune, située sur le pays d’accueil touristique Nive Adour Ursuya a mis en place un système d’animation et de visite audioguidée du patrimoine.


Animation : François Perroy, consultant. Emotio Tourisme


9h 15 : accueil des participants à la mairie de Bidache. Café d’accueil.

9h 45- 11h :
- Quelle définition peut on donner au tourisme culturel ? Quel lien avec le patrimoine et son animation ? Quel lien avec l’identité locale ?
- Existe-t-il un ou des tourismes culturels ?
- Les clientèles du tourisme culturel.
- Qui consomme des produits à connotation culturelle ? Quelle source d’information pour mieux connaître ces clientèles ?
François Perroy, Emotio Tourisme.


11h – 12 h 30 : Témoignages
- L’évolution des clientèles et des visites dans un site touristique patrimonial de la côte basque.
Témoignage de Frédéric Soulu, château d’Abbadia.
- L’évolution des clientèles du patrimoine et du tourisme culturel dans une bastide.
Témoignage de Céline Maison, responsable de l’office de tourisme du Pays Cadillacais, en Gironde.
- L’expérience du pays d’accueil touristique Nive Adour Ursuya dans le cadre d’un programme européen, sur le lien tourisme culturel et identité locale.
Stéphanie Rauzier, animatrice du pays d’accueil touristique.


12h 30 : déjeuner


14h-15h : découverte du système de circuit audioguidée du village de Bidache.


15h-16h 30 : le tourisme culturel, comparaison de l’offre, en France et à l’international.
Les prospectives.
François Perroy, Emotio Tourisme.


16h 30 : synthèse de la journée.

Présentation

Objectif :
La MOPA organise en 2007 un cycle d’étude sur le tourisme culturel à travers trois journées de formation 29 mars, 31 mai, 21 juin à destination des directeurs des offices de tourisme et techniciens des pays d’accueil touristiques.

Objectif de ces journées :
Ce cycle a pour but de former les directeurs d’offices de tourisme et les animateurs de pays d’accueil touristiques au développement de produits culturels et à l’animation du patrimoine.


Contenu :
Chaque journée de formation portera sur un thème particulier :
- Approche marketing du tourisme culturel le 29 mars : définitions, clientèles, prospectives. Bidache, Pyrénées Atlantiques
- L’animation du patrimoine le 31 mai : guidage, accompagnement, technologies embarquées. Périgueux, Dordogne
- Les produits du tourisme culturel et leur mise en marché le 21 juin. Couthures sur Garonne, Lot et Garonne.


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T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps