Manager son équipe - Mise en place des outils GPEC : 18-19 avril et 28- 29 octobre 2013

Présentation et documents-ressources suite à la 1ère session de formation des 18-19 avril :
Plan d’action, comment le construire ?
Guide de réflexion pour l’élaboration de votre projet stratégique
Etapes de construction d’un plan d’action GPEC
Fiche de poste, comment la rédiger ?
Fiche d’aide à la rédaction d’une fiche de poste
Modèle de fiche de poste (vierge)
Matrice Activités-Responsabilités des organismes institutionnels du tourisme

Présentation ci-dessous de Noëlle Aillery PN Resourcing et Mylène Beze Beze Formation.
Possibilité de la télécharger ICI

Manager son équipe - L'outil GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois & des Compétences) from MOPA Aquitaine



Présentation et documents-ressources suite à la 2ème session de formation des 28 et 29 octobre 2013 :
Fiche pratique - méthode de recrutement
Fiche pratique de recrutement - définition du profil
Grille d’entretien de recrutement vierge
Grille d’entretien de recrutement compilée pour les conseillers en séjours
Entretien annuel - objectifs

Présentation ci-dessous de Noëlle Aillery PN Resourcing et Mylène Beze Beze Formation.
Possibilité de la télécharger ICI

Formation MOPA : Manager son équipe - L'outil GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois & des Compétences) - partie 2 from MOPA Aquitaine



Public : Directeurs(-rices) de structures

Lieu : Domaine de Fompeyre (Route de Mont de Marsan - 33430 BAZAS - 05 56 25 98 00 - com-bazas@exhore.fr)

Forfait soirée-étape (95 € TTC par personne) comprenant :
Dîner (menu du chef, 3 plats, 1 verre de vin et café inclus)
Hébergement en chambre single
Petit déjeuner buffet
(tarif donné à titre indicatif, sur réservation au préalable)

Dates : 18-19 avril, 28-29 octobre 2013

Horaires :
9h30-9h45 : accueil
12h45-14h00 : repas
14h00-18h00 : clôture de la journée

Organismes de formation : Présence de 2 formatrices lors des 4 journées PN Resourcing (Noëlle Aillery) et Beze Formation (Mylène Beze)
Cette co-animation est proposée dans le but d’augmenter l’efficacité des échanges lors des mises en application.
Un accompagnement sera réalisé pendant l’intersession (relances par rapport aux travaux à effectuer) et un suivi sera assuré après la formation (suivi pédagogique à distance pendant 4 mois sous la forme d’échanges par mails et/ou par téléphone avec la formatrice)

Contexte : Le métier au sein des offices de tourisme n’a de cesse d’évoluer. Face à ces nouveaux enjeux, l’accompagnement des équipes est un élément clé pour pouvoir élaborer un diagnostic des emplois et des compétences et ainsi mettre en place un plan d’action cohérent avec les objectifs de la structure. C’est la notion de GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).

Nombreuses mises en situation et ateliers pratiques viendront ponctuer ces 4 journées (entretiens individuels, entretiens d’embauche, fiches de poste…)

Objectif : Etre en capacité d’envisager sa structure demain, et adopter une méthodologie de travail vous permettant de planifier les actions à mettre en place auprès de vos équipes.
En partant des outils classiques en matière de ressources humaines (entretiens individuels, diagnostic emploi-compétences, plan de formation…), l’enjeu sera de le mettre en place et de faire adhérer les équipes au projet de la structure en tenant compte des individualités.

Finalités :

  • Mettre en place une démarche de GPEC :
    Comprendre les enjeux pour mieux cadrer le projet et mieux le communiquer Connaitre ses principaux outils Savoir construire un plan d’action cohérent
  • Effectuer un état des lieux de vos pratiques
  • Comment construire un référentiel métiers
  • Savoir utiliser les fiches de poste, les créer si nécessaire dans le but de les mutualiser (les mettre en ligne à disposition des offices de tourisme de la région)
  • Savoir mener les différents entretiens (entretiens individuels notamment)
  • Savoir détecter les besoins de formation :
    Identifier les compétences clés et anticiper l’évolution des besoins en fonction du projet de l’entreprise.

    Les supports pédagogiques employés :
    Aides visuelles : caméscope, télévision, vidéo projecteur
    Restitution d’un document de conclusion

    Techniques pédagogiques utilisées :
    Démonstrative et interrogative
    Participative, avec mises en situations réelles filmées des stagiaires (entretiens)
    Magistrale : apport de bases théoriques

Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps