La gestion des ressources humaines - 5 et 6 avril 2007

Rapport Evaluation Formation

Dans un souci de suivi qualité interne, nous avons recueilli 50% de réponses suite à l’envoi d’un questionnaire de satisfaction.

Les conclusions sont téléchargeables ci-dessous.

Compte rendu

Les conclusions de ces deux jours de formation sont téléchargeables ci-dessous.

La gestion des ressources humaines

- Dates : Séminaire de deux jours - 5 et 6 avril (Arcachon)

- Problématiques abordées :
Mesurer les grands enjeux de la gestion des ressources humaines dans un office de tourisme. Le directeur d’office de tourisme est un manager.

Programme du séminaire

Thème : Gestion des ressources humaines
Date : 5 et 6 avril 2007
Lieu : Centre des Congrès d’Arcachon

Contenu : mesurer les grands enjeux de la gestion des ressources humaines dans un office de tourisme sous les angles de :

- La stratégie d’animation d’équipe
- La gestion du conflit
- La gestion du temps
Ce séminaire sera animé par Mylène Bèze, spécialiste en gestion de ressources humaines.


Jeudi 05 avril :

9h00 : Accueil des participants au centre des congrés d’Arcachon

9h30 : Présentation du séminaire, Jean-Luc BOULIN – MOPA –

9h45 : Les fondamentaux du management

Ateliers de réflexion sur : les styles de management, la valeur ajoutée d’un manageur, les conséquences engendrées sur l’équipe selon le style de management appliqué.


Synthèse des ateliers et apport de compléments.

12h30 : Déjeuner

14h00 – 18h00 : Les outils de motivation des salariés :

- Echange et débat :

— comment motiver selon les étapes où se trouvent les salariés ?

— motiver ≠ manipuler

— féliciter ou recadrer un salarié pour le faire « grandir »

— apport d’outils et de techniques de motivation, félicitation, recadrage.





Vendredi 06 avril :


9h00 : S’affirmer face aux collaborateurs

- présentation de la technique du cercle vicieux qui engendre un « discours intérieur » pénalisant

- échange avec les participants pour recueillir des expériences vécues selon ce processus présenté

- présentation des techniques de restructuration cognitive
puis mise en application par des ateliers de travail en groupe

12h30 : Déjeuner

14h00 – 17h00 : S’affirmer face aux collaborateurs (suite)

- présentation des techniques de l’assertivité

- exprimer un refus sans « s’attirer les foudres »

- Organisation, gestion du temps

- Ateliers de travail sur :

— les principales sources de perte de temps

— les moyens existant pour une meilleure organisation

- Apport des outils complémentaires.

Synthèse et bilan du séminaire

Présentation

-  Objectif de cette journée :
Mesurer les grands enjeux de la gestion des ressources humaines dans un office de tourisme. Le directeur d’office de tourisme est un manager.
— la stratégie d’animation d’équipe
— la convention collective
— la problématique des différences statutaires.

- Public :
Directeurs et responsables des ressources humaines des offices de tourisme.


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps