Comment monétiser l’accueil de son office de tourisme ? - 25 octobre 2012

Réunion technique
Directeurs Offices de Tourisme Aquitaine

Jeudi 25 octobre 2012

Compte-rendu

Intervention de Francois-Régis Prevost, consultant, cabinet AlterAngle. Comment commercialiser un Office de tourisme ?
A partir de différents exemples puisés dans le monde de la grande distribution, comment adapter ces principes à la réalité du service public de l’office de tourisme ?

Jt mopa 25 oct 2012 - les offices de tourisme sont-ils commercialisables - francois-regis prevost alterangle from MOPA Aquitaine

Intervention de Suzanne Asselin, Directrice de l’accueil et de l’hébergement touristiques du Ministère du Tourisme du Québec.
Les six lieux d’accueil gérés par le ministère du tourisme voient passer 600 000 visiteurs par an. Une stratégie dynamique de monétisation de différents supports (corner, vitrines, affichage, insertions, etc.) permet au service accueil de récolter en partenariat la moitié de son budget de fonctionnement (1,4 M$ sur 3M$ de budget)

MOPA 25 oct 2012 - la monetisation des lieux d'accueil touristique - Suzanne Asselin quebec tourisme from MOPA Aquitaine

Programme

Thème  : comment monétiser son espace d’accueil auprès de partenaires privés ?
Date  : jeudi 25 octobre 2012
Lieu  : Office de tourisme de Bordeaux, cours du XXX juillet. Bordeaux
Public  : directeurs (rices) d’offices de tourisme. Nos amis de Poitou-Charentes sont invités à cette réunion.

Objectif  : découvrir l’exemple québécois de marchandisation de l’espace des offices de tourisme. Echanger pour une adaptation de cette stratégie en Aquitaine.

La présence de Suzanne Asselin, Directrice de l’accueil et de l’hébergement touristiques du Ministère du Tourisme du Québec en Aquitaine (elle intervient aux rencontres du etourisme à Pau les 23 et 24 octobre) permet à la MOPA d’organiser cette rencontre des directeurs.

Programme  :
 9 h30. Accueil café.

 10h : présentation de l’expérience québécoise, Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement touristique au Ministère du tourisme du Québec.
Les six lieux d’accueil gérés par le ministère du tourisme voient passer 600 000 visiteurs par an. Une stratégie dynamique de monétisation de différents supports (corner, vitrines, affichage, insertions, etc.) permet au service accueil de récolter en partenariat la moitié de son budget de fonctionnement (1,4 M$ sur 3M$ de budget).

Quelle stratégie, quel type de partenariat ?

 11h : comment un flux peut-il représenter une valeur économique ? Francois-Régis Prevost, consultant, cabinet AlterAngle. A partir de différents exemples puisés dans le monde de la grande distribution, comment adapter ces principes à la réalité du service public de l’office de tourisme ?

 12h : échange débats, projets communs à mettre en place.

A l’issue de la réunion technique, un déjeuner réunira ceux qui le souhaitent.


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