Baisser ses charges de fonctionnement - 05 novembre 2015

Baisser ses charges de fonctionnement - 05 novembre 2015

Contexte
Enfin une rencontre évidente ! Car pour développer son autofinancement, l’équation est simple : il faut ou bien développer ses produits, ou alors baisser ses charges.
Et les possibilités dans ce domaine sont multiples et souvent sous-exploitées : cela va de la renégociation de contrats aux partenariats en passant par le groupement d’achats.

Retour sur les présentations

>Introduction Jean Luc Boulin


>Comment j’ai renégocié mes contrats auprès de différents fournisseurs ? Témoignages de Jérôme Cangrand, office de tourisme Garazi Baigorri / Julie Dupouts, office de tourisme d’Aire sur l’Adour et de Nicolas Monseigne, office de tourisme de Blaye



>Mutualiser des services entre offices de tourisme. Témoignage d’Anne Lise Segas, CDT des Landes


>Se regrouper à plusieurs offices de tourisme pour mutualiser l’emploi d’un commercial. Témoignage d’Hervé Bierjon, office de tourisme Rochefort Océan


>Participer à un groupement d’achats responsable. Témoignage de Delphine Chassaigne de La Ristourne, coopérative d’achat éthique et solidaire


>Comment des impressions groupées peuvent faire économiser de l’argent à beaucoup de monde ? Témoignage de Cristian Tripard, Mediatourisme


>Comment les engagements de toute une équipe en faveur du développement durable peuvent générer des économies ? Témoignage de Xavier Bouniol, ex-office de tourisme de Salon de Provence et Mélanie Chupé, Office de tourisme Salon de Provence



Objectifs
Cette journée technique permettra aux participants d’échanger à partir de témoignages d’offices de tourisme autour de plusieurs thèmes :
• Développer les partenariats
• Mieux gérer ses achats et ses contrats
• Se regrouper pour mieux négocier.
• Comment s’organiser dans le réseau aquitain pour
mettre en place des actions collectives d’optimisation de ses charges ?

Date et lieu
05 novembre - Mimizan - Salle de la Rotonde, communauté de communes. 3 avenue de la Gare

Public
• Directeurs d’offices de tourisme
• Comptables et responsables financiers
• Journée ouverte aux salariés d’offices de tourisme d’autres régions.

INSCRIPTION

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Le programme

9h 30 accueil café

10 h : présentation de la journée
Pourquoi une journée sur la baisse des charges ? Rappel des épisodes précédents.
Baisser les charges de mon office de tourisme. Regard sur les pistes d’économies possibles. Inventaire des bonnes pratiques issu des « accros », le groupe Facebook des directeurs d’offices de tourisme. Jean-Luc Boulin, directeur de la MOPA.

10h30- 12h 30 :
Témoignages :
-  Comment j’ai renégocié mes contrats auprès de différents fournisseurs ? Téléphonie, logiciels, copieur, etc. Jérôme Cangrand, office de tourisme Garazi Baigorri. Nicolas Monseigne, office de tourisme de Blaye (en témoignage vidéo)
-  Grouper ses achats. Comment effectuer des commandes groupées ? Témoignage de Julie Dupouts, office de tourisme d’Aire sur Adour et Jérôme Cangrand, office de tourisme Garazi Baigorri.
-  Mutualiser des services entre offices de tourisme (bulletins de paye par exemple) pour économiser et partager de la compétence. Le projet porté par le CDT, relais territorial des Landes. Anne Lise Segas, CDT des Landes
-  Se regrouper à plusieurs offices de tourisme pour mutualiser l’emploi d’un commercial. Témoignage d’Hervé Bierjon, office de tourisme Rochefort Océan (éventuellement en vidéo)

12h 30 déjeuner sur les bords du Lac

14h 15 : Participer à un groupement d’achats responsable. Présentation de La Ristourne, coopérative d’achat éthique et solidaire. Delphine Chassaigne, acheteuse pour la plateforme.

14h 45 : l’exemple de l’imprimerie : comment des impressions groupées peuvent faire économiser de l’argent à beaucoup de monde ?
Cristian Tripard, Mediatourisme

15h 15 : comment manager les économies ? En associant l’équipe, en disposant de bons indicateurs de manière à pouvoir faire les bons choix.
Témoignage de Xavier Bouniol, ex-office de tourisme de Salon de Provence (vidéo) : comment les engagements de toute une équipe en faveur du développement durable peuvent générer des économies ?
Témoignage de Bouahlem Rekkas, directeur de l’office de tourisme Sarlat Périgord Noir : comment utiliser une situation financière compliquée pour engager un management des coûts ?

16h : quelles pistes collectives utiliser dans le réseau des offices de tourisme de la Grande Région ? Groupements d’employeur, centrale d’achat, négociations collectives ? Echanges et débat

16h 30 : fin de la journée.


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