Le parcours de formation

La formation intitulée "Reporter de territoire" a été créée par la MOPA entre 2012 et 2013. Elle a été proposée, au réseau des salariés institutionnels du tourisme aquitain, dès la sortie du Programme MOPA 2013.
Le nom de ce parcours "Reporter de territoire" correspond à un référentiel précis dont le déroulé a été prévu sur un minimum de 10 journées (idéalement 12).
Cette formation a également été organisée par d’autres Relais Territoriaux en France. Au 30 juin 2014, environ 100 stagiaires suivent ou ont suivi la formaiton "reporter de territoire en Aquitaine, Corse, Languedoc-Roussillon, Limousin, Pays de la Loire et Poitou-Charente.

En Aquitaine, deux organismes de formation ont été retenus après appel d’offres pour assurer cette formation.
Ces deux organismes sont les suivants :
- EMOTIO Tourisme (interlocuteur : François Perroy, fperroy@emotiotourisme.fr)
- LE BELVEDERE Conseil (interlocuteur : Patrice Ruelle, lebelvedereconseil@orange.fr).

La MOPA assure l’articulation pédagogique et financière.

La nouvelle compétence "Reporter de territoire" a fait également l’objet d’une publication spécifique dans la revue Espaces (janvier 2015). LA CONSULTER...

N’hésitez pas sinon à découvrir sans plus attendre le guide présentant la formation "Reporter de territoire" réalisé par les membres de la promotion n°2 d’Aquitaine.

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Le Tumblr des Reporters de territoire



L’objectif de cette formation :
Produire des contenus de qualité et savoir les diffuser. C’est en fait raconter son territoire avec les outils d‘aujourd’hui. La relation avec les professionnels (photographes, vidéastes) et les aspects juridiques (droit à l’image) sont également très présents dans cette formation.

Préalable indispensable :
Toute structure candidate à cette formation justifie d’une mise à disposition d’un équipement adapté pour le salarié participant à la formation (smartphone, appareil photo avec fonction vidéo, caméra numérique…)

Le déroulé sur les 10 à 12 journées permet aux participants de :
- Construire sa stratégie de reporter de territoire
- Construire une stratégie BtoB, nouveaux services
- S’initier à la photographie
- Ecrire son synopsis vidéo
- Se familiariser avec l’écriture et le web-éditorial
- Produire une vidéo
- Travailler sur la prise de son 
- Maîtriser l’environnement juridique
- Faire appel à un prestataire extérieur
- Suivre et réaliser le montage des productions
- Mettre ses contenus en ligne

A l’issue de cette formation, le stagiaire est en capacité de :
- Déterminer les éléments de contenu "scénarisables" sur son territoire
- Appréhender les bases du storytelling, des techniques de web éditorial
- Rédiger sur un site web, une fiche SIRTAQUI
- Maîtriser les règles de la prise de vue (photos et vidéos)
- Réaliser de façon autonome une vidéo
- Etre à l’aise avec les règles de la propriété intellectuelle et du droit à l’image
- Diffuser les contenus sur différents supports en ligne
- Parler le même langage avec un prestataire externe

Exemples de programme :
Proposé par Emotio Tourisme, organisme de formation
- Module 1 : Construire sa stratégie de Reporter de territoire
- Module 2 : Environnement juridique
- Module 3 : Ecrire son synopsis Vidéo
- Module 4 : Produire une vidéo
- Module 5 : Initiation à la photographie
- Module 6 : Faire appel à un prestataire extérieur
- Module 7 : Suivi et montage des productions vidéos
- Module 8 : Suivi des productions photographiques
- Module 9 : Mettre ses contenus visuels en ligne
- Module 10 : Conclusion Bilan

Proposé par Le Belvédère, organisme de formation
- J1 : La communication
- J2 : Storytelling et créativité
- J3 : Journalisme touristique, texte et jeux avec les mots
- J4 : Le smartphone, un bloc note ; les outils en ligne
- J5 : La photographie, un point de vue
- J6 : La vidéo et le son, le bon plan
- J7 : Narration et scénario
- J8 : Le montage
- J9 et 10 : La photographie
- J11 et 12 : Vidéo et son

Méthode pédagogique et production des stagiaires :
La production de supports visuels est privilégiée pendant la formation (obligation d’au moins une production vidéo par stagiaire suite à la formation).
Les sessions de 2 jours de formation d’affilée sont privilégiées. Ceci afin de permettre aux stagiaires de revenir sur le terrain et mettre en pratique entre 2 sessions.
Les 10 à 12 journées sont programmées sur une période qui oscille entre 12 à 18 mois.

Depuis 2013, 4 promotions ont débuté le parcours de formation "Reporter de territoire" en Aquitaine.
Promos 2013/2014 et promos 2014/2015
Voici les sites internet dédiés aux travaux menés par les différentes promotions :
- Promo 1 http://reporterdeterritoire.wix.com/reporterdeterritoire
- Promo 2 http://reporterdeterritoire.tumblr.com

Liens utiles :
Revue Espaces "Nouveaux enjeux de la photographie touristique" (janvier 2015)
Article etourisme.info "Novelas for everybody"
Article etourisme.info "L’image au service de ma destination"
Article De la création de contenu à la diffusion de la vidéo
Article "Le rôle de la photo en marketing numérique"
Scoop-it film touristique
Dans le réseau des offices de tourisme :
http://www.faiteslepontabisca.fr/
http://www.tous-des-cro-magnons.com/videos/cro-magnon-le-retour
http://www.youtube.com/user/EnviedeBourg
http://www.youtube.com/watch?v=QnAvEjK65BI
http://www.youtube.com/user/OfficeTourismeBrive
http://www.youtube.com/user/medoctube?feature=results_main
Dans le réseau des Greeters :
http://www.etourisme.info/eloge-de-la-simplicite-lexemple-des-greeters
http://www.greeters62.com/
Campagnes de communication publiques & privées :
http://pinterest.com/mathieubruc/videos-etourisme-voyage/?timeline=1
Le service Google Business Photos :
http://maps.google.fr/help/maps/businessphotos/


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps