Pourquoi le Reporter de Territoire

Le parcours de formation

La formation intitulée "Reporter de territoire" a été créée par la MOPA entre 2012 et 2013. Elle a été proposée, au réseau des salariés institutionnels du tourisme aquitain, dès la sortie du Programme MOPA 2013.
Le nom de ce parcours "Reporter de territoire" correspond à un référentiel précis dont le déroulé a été prévu sur un minimum de 10 journées (idéalement 12).
Cette formation a également été organisée par d’autres Relais Territoriaux en France. Au 30 juin 2014, environ 100 stagiaires suivent ou ont suivi la formaiton "reporter de territoire en Aquitaine, Corse, Languedoc-Roussillon, Limousin, Pays de la Loire et Poitou-Charente.

En Aquitaine, deux organismes de formation ont été retenus après appel d’offres pour assurer cette formation.
Ces deux organismes sont les suivants :
- EMOTIO Tourisme (interlocuteur : François Perroy, fperroy@emotiotourisme.fr)
- LE BELVEDERE Conseil (interlocuteur : Patrice Ruelle, lebelvedereconseil@orange.fr).

La MOPA assure l’articulation pédagogique et financière.

La nouvelle compétence "Reporter de territoire" a fait également l’objet d’une publication spécifique dans la revue Espaces (janvier 2015). LA CONSULTER...

N’hésitez pas sinon à découvrir sans plus attendre le guide présentant la formation "Reporter de territoire" réalisé par les membres de la promotion n°2 d’Aquitaine.

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Le Tumblr des Reporters de territoire



L’objectif de cette formation :
Produire des contenus de qualité et savoir les diffuser. C’est en fait raconter son territoire avec les outils d‘aujourd’hui. La relation avec les professionnels (photographes, vidéastes) et les aspects juridiques (droit à l’image) sont également très présents dans cette formation.

Préalable indispensable :
Toute structure candidate à cette formation justifie d’une mise à disposition d’un équipement adapté pour le salarié participant à la formation (smartphone, appareil photo avec fonction vidéo, caméra numérique…)

Le déroulé sur les 10 à 12 journées permet aux participants de :
- Construire sa stratégie de reporter de territoire
- Construire une stratégie BtoB, nouveaux services
- S’initier à la photographie
- Ecrire son synopsis vidéo
- Se familiariser avec l’écriture et le web-éditorial
- Produire une vidéo
- Travailler sur la prise de son 
- Maîtriser l’environnement juridique
- Faire appel à un prestataire extérieur
- Suivre et réaliser le montage des productions
- Mettre ses contenus en ligne

A l’issue de cette formation, le stagiaire est en capacité de :
- Déterminer les éléments de contenu "scénarisables" sur son territoire
- Appréhender les bases du storytelling, des techniques de web éditorial
- Rédiger sur un site web, une fiche SIRTAQUI
- Maîtriser les règles de la prise de vue (photos et vidéos)
- Réaliser de façon autonome une vidéo
- Etre à l’aise avec les règles de la propriété intellectuelle et du droit à l’image
- Diffuser les contenus sur différents supports en ligne
- Parler le même langage avec un prestataire externe

Exemples de programme :
Proposé par Emotio Tourisme, organisme de formation
- Module 1 : Construire sa stratégie de Reporter de territoire
- Module 2 : Environnement juridique
- Module 3 : Ecrire son synopsis Vidéo
- Module 4 : Produire une vidéo
- Module 5 : Initiation à la photographie
- Module 6 : Faire appel à un prestataire extérieur
- Module 7 : Suivi et montage des productions vidéos
- Module 8 : Suivi des productions photographiques
- Module 9 : Mettre ses contenus visuels en ligne
- Module 10 : Conclusion Bilan

Proposé par Le Belvédère, organisme de formation
- J1 : La communication
- J2 : Storytelling et créativité
- J3 : Journalisme touristique, texte et jeux avec les mots
- J4 : Le smartphone, un bloc note ; les outils en ligne
- J5 : La photographie, un point de vue
- J6 : La vidéo et le son, le bon plan
- J7 : Narration et scénario
- J8 : Le montage
- J9 et 10 : La photographie
- J11 et 12 : Vidéo et son

Méthode pédagogique et production des stagiaires :
La production de supports visuels est privilégiée pendant la formation (obligation d’au moins une production vidéo par stagiaire suite à la formation).
Les sessions de 2 jours de formation d’affilée sont privilégiées. Ceci afin de permettre aux stagiaires de revenir sur le terrain et mettre en pratique entre 2 sessions.
Les 10 à 12 journées sont programmées sur une période qui oscille entre 12 à 18 mois.

Depuis 2013, 4 promotions ont débuté le parcours de formation "Reporter de territoire" en Aquitaine.
Promos 2013/2014 et promos 2014/2015
Voici les sites internet dédiés aux travaux menés par les différentes promotions :
- Promo 1 http://reporterdeterritoire.wix.com/reporterdeterritoire
- Promo 2 http://reporterdeterritoire.tumblr.com

Liens utiles :
Revue Espaces "Nouveaux enjeux de la photographie touristique" (janvier 2015)
Article etourisme.info "Novelas for everybody"
Article etourisme.info "L’image au service de ma destination"
Article De la création de contenu à la diffusion de la vidéo
Article "Le rôle de la photo en marketing numérique"
Scoop-it film touristique
Dans le réseau des offices de tourisme :
http://www.faiteslepontabisca.fr/
http://www.tous-des-cro-magnons.com/videos/cro-magnon-le-retour
http://www.youtube.com/user/EnviedeBourg
http://www.youtube.com/watch?v=QnAvEjK65BI
http://www.youtube.com/user/OfficeTourismeBrive
http://www.youtube.com/user/medoctube?feature=results_main
Dans le réseau des Greeters :
http://www.etourisme.info/eloge-de-la-simplicite-lexemple-des-greeters
http://www.greeters62.com/
Campagnes de communication publiques & privées :
http://pinterest.com/mathieubruc/videos-etourisme-voyage/?timeline=1
Le service Google Business Photos :
http://maps.google.fr/help/maps/businessphotos/

Les interviews des formateurs

  • Interview de François Perroy consultant-formateur Emotio tourisme. En charge des promotions n°1 et n°3 d’Aquitaine. Interview réalisé par Fabien Raimbaud MOPA. Plusieurs questions : En quoi consiste la formation Reporter de territoire ? Quelles sont les compétences visées et qu’apporte-t-elle à un office de tourisme ? Est ce bien le métier d’un office de tourisme ? Quelles observations et commentaires pouvez-vous faire sur les premières promos ayant suivi la formation ? Autres remarques/suggestions à ajouter... 1 phrase, 1 citation...

"La formation Reporter de Territoire s’appuie d’abord sur les deux mots qui la nomment : reporter et territoire. Le territoire est celui d’exercice de l’activité touristique. Le territoire n’est pas que géographique, il est surtout d’intérêt. Il est l’espace, le temps, les images de ce qui fait une destination touristique à un moment donné : activités, événements, singularités durables, traits humains. Le territoire n’est donc pas à aborder du seul point de vue des limites d’une carte, mais bien plutôt comme un univers dans lequel tous les jours il est possible de piocher des éléments qui peuvent parler par un traitement approprié, tant aux résidents, consommateurs du territoire touristique qu’aux visiteurs et touristes en séjour.

Quant au reporter, c’est celui qui dans une rédaction est en capacité d’aller sur le terrain (il sort donc de l’office) pour couvrir un événement annoncé ou pour faire germer un sujet invisible à force d’enquête et d’entretiens. Autant la première mission du Reporter de Territoire est bien de couvrir les actualités et événements qui peuvent avoir une incidence touristique, la planification est indispensable pour cela. Autant la seconde mission du Reporter n’est pas perçue spontanément dans les offices de tourisme, mais c’est d’elle que surgissent les contenus les plus vifs, les plus indépendants et souvent identitaires, marqueurs d’une destination. La formation consiste tout au long des 12 jours de sa durée, à ouvrir les yeux sur les richesses, à la fois visibles mais aussi masquées d’un territoire.

Je crois beaucoup à cette très belle citation de Jean Renoir que j’adapte volontiers à la notion de Reporter de Territoire : "L’art du cinéma consiste à s’approcher de la vérité des hommes et non pas à raconter des histoires de plus en plus surprenantes".

Sur le terrain des compétences, nous œuvrons dans 6 directions en prenant en compte les acquis de certains des participants. Ces directions sont :
- la définition et l’explication d’une stratégie éditoriale,
- l’écrit,
- la photo,
- la vidéo,
- le droit
- et la diffusion.

Nous y ajoutons des pincées créatives en storytelling, en éléments sonores et en cartographie. La photo et la vidéo représentent une grande partie du temps de la formation afin de rendre le plus autonomes possible les participants. Curieusement l’écrit est toujours aussi compliqué : on sait écrire dans les offices de tourisme, en revanche on ne sait pas écrire sur des commandes variées et on ne sait pas retravailler le même sujet en 3 ou 4 variantes. C’est un exercice que nous soumettons aux stagiaires. La question de l’angle de traitement d’une information est ici abordée. A l’heure du conseil éclairée, qui nécessite une adaptation de l’information en réponses à des attentes diverses, il devient nécessaire de savoir traduire une même source d’information en de multiples messages.

Les compétences de départ sont inégales, mais à l’arrivée tout le monde sait cadrer une photo, examiner les sources de lumière, écrire et tourner une brève vidéo. La formation doit apporter aux offices de tourisme un regard prioritaire sur la définition et la production de contenus adaptés, complémentaires selon la forme utilisée, recyclables et si possibles convaincants car informatifs et séduisants sans être publicitaires.

De notre point de vue, étayé par nos expériences guidés par l’amont (l’analyse par exemple des sites web, réseaux sociaux, applications, offres de produits) et par l’aval, la demande orale adressée à un office de tourisme, la formation Reporter de Territoire place au premier plan la production concertée et éditorialisée de contenus, si possibles enrichis. Elle doit faire avancer la réflexion au sein des offices de tourisme sur les choix de sujets prioritaires, en accord avec les besoins des marchés et des clients de la destination. Elle est donc essentielle, de plus elle peut conduire à essaimer de bonnes pratiques au sein des équipes en place.

Au regard des premiers bilans que nous pouvons formuler, nous observons que nous partons de loin dans l’ensemble. Ce qui n’a rien d’étonnant car il est acquis pour tout le monde que l’on sait à peu près écrire et prendre des photos. Oui mais pas de manière à informer, séduire et convaincre, pas de manière à raconter des histoires qui vont plutôt plaire à tels types de touristes. Autant la consommation d’images est immense dans notre société, autant l’apprentissage de la production et de l’analyse d’images reste à poser. C’est l’un des grands enjeux de la formation Reporter de Territoire : faire entrer la culture de contenus optimisés dans les offices de tourisme et chez les socio-professionnels qui pensent souvent outils avant contenus."

Merci François

  • Interview de Patrice Ruelle consultant-formateur Le Belvedere Conseil. En charge des promotions n°2 et n°4 d’Aquitaine. Interview réalisé par Fabien Raimbaud MOPA.

    En quoi consiste la formation Reporter de territoire ?

    "Nous sommes envahis d’images et souffrons d’infobésité et il est important qu’un office de tourisme puisse maîtriser davantage l’information qu’il diffuse en privilégiant la qualité à la quantité, en offrant à voir et à entendre et en donnant du sens. Faire des photos et obtenir de bonnes photos n’a jamais été aussi facile à tel point qu’elles prolifèrent pour envahir la toile progressivement. Si faire un selfie est une chose, raconter une histoire en est une autre.
    Nous avons tous appris à lire et écrire, la formation reporter apprend aux participants à s’exprimer avec l’image et le son et à raconter des histoires en jouant avec les mots."


Quelles sont les compétences visées et qu’apporte-t-elle à un office de tourisme ?
"Penser stratégie de communication et stratégie éditoriale avant de se lancer et de chercher l’Image,
Être en capacité de porter un projet multimédia, de produire du contenu et de négocier avec un professionnel de l’image et du son pour obtenir exactement ce que l’on souhaite,
Raconter une histoire en choisissant un voire des angles pour structurer son récit et échapper à la carte postale facile et vraisemblablement déjà faite,
Maitriser l’image quelle soit fixe ou animée, jongler avec le son et utiliser ces médias comme un langage à part entière."

Est ce bien le métier d’un office de tourisme ?
"De la même manière que la presse quotidienne régionale, le reporter d’un Office de Tourisme est là pour informer et communiquer en jouant la carte de la proximité, de l’ancrage territorial voire de l’immédiateté.
Nous connaissions les globe trotters, nous avons désormais des local trotters !
L’office de tourisme est bien là pour donner les clés de sa destination et le reporter de territoire étant dans l’investigation permanente, il peut révéler ce qui n’est justement pas visible au premier coup d’oeil.
En offrant les meilleurs points de vue, les plus beaux portraits, les angles les plus insolites, il donne à rêver et construit déjà, pour le possible futur touriste, du souvenir à priori.
Tel le guide indien, il parle la langue des signes et peut, grâce à sa maitrise des outils et surtout du langage de l’image, amener sur la bonne piste le voyageur en quête de sens."

Quelles observations et commentaires pouvez-vous faire sur les premières promos ayant suivi la formation ?
"Les résultats sont surprenants. Je pense que chacun des participants à découvert des ressources insoupçonnées et surtout a aujourd’hui moins peur de s’exprimer, de donner son point de vue, de proposer des choses différentes, moins institutionnelles, plus « vraies ».
Bien sûr, il est hors de question d’imaginer que nos reporters aient atteint le même niveau qu’un professionnel qui aurait suivi un cursus de plusieurs années mais l’objectif n’est pas là. Ils ont désormais un regard plus perçant, ont développé une acuité visuelle et une sensibilité parfois très aiguisée qui les amènent à refuser la facilité et la banalité. Ils sont curieux, l’assument et ont résolument envie de partager leur passion pour leur territoire. J’ai hâte de voir comment ils vont désormais évoluer."

Merci Patrice

Les témoignages des participants

- Quel regard portez-vous sur le contenu de cette formation ?
"Un contenu complet pour nous former ou, par manque de temps, nous sensibiliser à la création, diffusion de contenu.
Une belle expérience nourrie d’échanges et enrichie par le savoir-faire de professionnels.
Elle m’a apporté de réelles compétences techniques en photo et vidéo ; une vision plus large des métiers et des supports de la communication touristique."

- Cette compétence est-elle importante pour un office de tourisme, un institutionnel ?
"Importante, oui, à condition qu’elle soit mise en œuvre. Elle permet à la fois d’ouvrir une nouvelle porte dans l’animation de son réseau et de concevoir une communication adaptée à son territoire."

- Quelles sont les 3 qualités requises pour être "Reporter de territoire" ?
"Curieux, à l’écoute (des gens, de son territoire, de ses touristes), créatif".

- Pouvez-vous nous fournir des liens vers vos productions de Reporter ?
"Travaux d’écriture, photos sur www.facebook.com/parc.landes.de.gascogne (Portrait, J’ai testé pour vous, Zoom, Plaisirs de forêt) - Vidéo en cours de montage."

Merci Audrey

- Quel regard portez-vous sur le contenu de cette formation ?
"Au début, j’avais seulement pour objectif d’améliorer mes compétence en matière de création de contenus, avant pour la réalisation de notre magazine numérique. Je ne savais pas exactement à quoi m’attendre. Mais dès la première session, je me suis rendu compte que cette formation allait bien au delà de mes petites attentes et qu’il s’agissait en fait quasiment de mettre en place un nouveau métier : reporter de territoire. Le contenu était plus que complet puisqu’il reprenait les bases, puis apportait de réelles compétences nouvelles sur les 4 domaines essentiels à la réalisation de contenus : l’écrit, l’image, le son et la vidéo. A l’issue des 12 journées, nous sommes donc en mesure de créer des contenus à la fois pour nos brochures, nos sites internet, nos réseaux sociaux, mais aussi pour nos prestataires à leur demande. La formation m’a réellement apporté des connaissances, mais aussi un regard nouveau sur mon métier.
L’intérêt majeur de cette formation a été de développer, dans un premier temps, notre esprit créatif, notre regard sur nos territoires, avant de nous donner des connaissances beaucoup plus techniques sur la photo, le son ou la vidéo. L’alternance théorie, créativité et technique a été l’élément qui a permis le succès de notre formation !"

- Cette compétence est-elle importante pour un office de tourisme, un institutionnel ?
"Je crois que j’y ai déjà un peu répondu... Le Reporter doit être un élément clef dans la stratégie de communication de son office. Cette formation est donc, à mon sens, essentielle ! Le reporter doit rendre compte de tout ce qu’il se passe sur son territoire et ce de façon beaucoup moins institutionnelle. Le reporter parle directement au touriste, lui vend le territoire !
Par exemple, pour notre territoire, j’ai réalisé une vidéo de présentation de l’animation "Les noctambules" à la façon d’une bande annonce de film... Les journalistes se sont beaucoup plus intéressés à l’animation après avoir vu la vidéo, on a eu beaucoup plus d’articles que la fois précédente... Et le public aussi a été plus nombreux ! (la vidéo était diffusée sur l’un de nos écrans à l’accueil)."

- Quelles sont les 3 qualités requises pour être "Reporter de territoire" ?
"La curiosité, la créativité, la remise en question permanente (pour avoir toujours un œil neuf !)".

- Pouvez-vous nous fournir des liens vers vos productions de Reporter ?
Un magazine numérique
Vidéos dans l’ordre de production :
https://www.youtube.com/watch?v=OEawLyDnXSI
https://www.youtube.com/watch?v=cNiuasqORTI
https://www.youtube.com/watch?v=qk06P-1AXVY
https://www.youtube.com/watch?v=7s9iup7VPco
https://www.youtube.com/watch?v=r-RPiIjt8kc

Merci Gautier

Beñat, vous avez suivi la toute 1ère session de formation "Reporter de territoire" d’Aquitaine. Dans le cadre d’une autre formation organisée sur ce même thème, y aurait-il des points particuliers que vous souhaiteriez approfondir ?
"Dans l’optique d’un "recyclage" reporter, il serait bon d’accentuer le travail sur le montage : l’animation des titres, les transitions, les effets et surtout la stabilisation, le travail du son".

Dans l’optique d’améliorer le déroulé et le contenu des prochaines sessions de formation, qu’a t-il manqué à cette formation ?
"- Productions écrites liées à de l’opérationnel de chaque reporter (pour ramener du concret). On l’a fait une fois, à la fin mais toutes les autres productions sont imaginaires ou du moins non réutilisables.

- Travail en commun sur la réalisation d’une vidéo (préparation, coordination, prise d’image, montage, échanges...) entre tous les reporters ou vidéo individuelle.

- Montage : tous les stagiaires ont les mêmes rushes et montent une vidéo en solo. Intéressant et inspirant au niveau de la diversité des rendus. Mise en pratique opérationnelle amenant à des questions concrètes sur le montage.

- Histoire de l’art du film court (pompeux comme nom mais c’est pour appuyer le concept). Viméo et peut être d’autres plateformes sont des perles en matière d’inspiration et d’analyse de vidéos qui "marchent". Faire un benchmark des bonnes pratiques, une analyse d’un bon film et d’un moins réussi voir nul). Vous avez JB et son scoopit comme intervenant potentiel. Sinon, je veux bien participer car je me gave de vidéos courtes et vidéos touristiques depuis la formation.

- La curation de contenu : comment récupérer et mettre à profit les productions des autres en respectant les droits d’auteurs. Les outils de veille, l’embed..."

Depuis la formation, quelles réalisations souhaiteriez-vous nos partager ?
- Trail de Saint-Pée-sur-Nivelle
- Présentation du PLFI
- Belharra. Vague qui avait d’ailleurs fait parler d’elle sur le blog etourisme.info ! Consultez l’article...
- Petites randos et grandes enigmes
- Coucher de soleil sur Guéthary
- Istery Bask (réalisé avant la formation)
- Vidéo de présentation de l’ANT (réalisée avant la formation)

Merci Beñat

VOUS SOUHAITEZ PARCOURIR L’ENSEMBLE DES INFORMATIONS CONCERNANT "REPORTER DE TERRITOIRE"...


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