Observatoire des Reporters de Territoire

Durant l’été 2016, un bilan a été réalisé auprès de la communauté des Reporters de Territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Ce bilan a pris le forme d’un questionnaire dont le taux de retour est de 48 % ce qui montre une réelle implication.

Ce questionnaire se composait de trois parties : la situation des reporters de territoire, leur équipement et leurs productions. Parmi les principaux éléments d’analyse il est important de souligner que :

- la formation a permis de dégager du temps de travail supplémentaire pour produire du contenu (à 56%) mais la majorité des Reporters de Territoire ont entre 0 % et 30 % de temps de travail dédié à la mission.

- certaines compétences restent encore à acquérir telles que : le montage sonore (à 54%), la prise de sons (à 44%), le montage photographique (à 29%) et le montage vidéo (à 27%) et l’élaboration d’une stratégie de contenu (à 25%)

- la majorité des structures ont investi dans de l’équipement depuis la formation (75%)

- les outils dont se servent principalement les Reporters sont : l’appareil photo vidéo (98%) suivi du smartphone (81%) et de l’ordinateur fixe (81%). Tous ces outils appartiennent majoritairement à la structure hormis le smartphone qui est souvent un outil personnel.

- les principaux freins pour mener à bien la mission de Reporter de Territoire sont : le manque de temps (à 46%), le manque de technique ou de connaissance (à 19%), le manque d’outils (à 8%) puis le manque d’implication de la structure (à 8%).

- pour améliorer leur mission, les reporters souhaiteraient principalement : avoir plus de temps dédié à la mission (à 69%), avoir un matériel adapté (à 40%), que leur formation soit reconnue par leurs collègues et leur supérieur (à 19%) et avoir plus de membre de leur équipe mobilisés sur cette mission (à 13%).

Vous pouvez découvrir les outils mentionnés par les reporters de territoire ici, leurs réalisations ici ainsi que la radioscopie du réseau ici.

Découvrez l’infographie complète :


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps