Challenge des Reporters de territoire d’Aquitaine 2015

Challenge des Reporters de territoire d’Aquitaine - Inscription des Reporters

Reporters de territoire, vous êtes plutôt Rock ou plutôt Fromage !!!

Après le lancement, en ce début d’année, du tout premier Challenge des Reporters de territoire, 8 offices de tourisme aquitains avaient candidatés. Et nous les en remercions vivement.
Après une première phase d’inscription, deux évènements ont été retenus. Il s’agit du festival Garorock à Marmande (fin juin 2015) et la Foire au Fromage de Laruns (début octobre 2015).

Même si ces deux évènements se déroulent sur plusieurs jours, une seule journée est obligatoire, celle avec l’appui d’un coach-formateur. Le groupe des Reporters sera ainsi encadré et pourra assurer une couverture de l’évènement en parfaite adéquation avec les attentes de l’office de tourisme. Les deux offices de tourisme accueillants vous proposent parallèlement gîte et couvert.

Date à laquelle la présence du Reporter est requise à minima :
Festival Garorock : le samedi 27 juin 2015 à Marmande. Coach formateur : Patrice Ruelle (Le Belvedere Conseil)
Foire au Fromage : le samedi 3 octobre 2015 à Laruns. Coach formateur : François Perroy (Emotio Tourisme)

Les personnes pouvant s’inscrire : toute personne qui a suivi le cursus de formation "Reporter de territoire" en Aquitaine ou dans une autre région en France.

Pour vous aider à faire votre choix entre Garorock et la Foire au Fromage, n’hésitez pas à consulter les 2 fiches techniques proposées en téléchargement. Fiche Garorock. Fiche Foire au Fromage.

Vous êtes Reporter de territoire et souhaitez couvrir au moins l’un de ces deux évènements : plus de temps à perdre, l’inscription est gratuite et se fait directement en ligne et ce avant le 1er juin !. BULLETIN D’INSCRIPTION ICI.

VOTRE CONTACT POUR TOUTE QUESTION :
Sara Soulignac à la MOPA (sara.soulignac@aquitaine-mopa.fr / 05 57 57 03 74).

PNG - 133.3 ko

PETITS MOTS DES FORMATEURS POUR VOUS ENCOURAGER :
"Après la formation, l’application opérationnelle dans un cadre événementiel, rien de tel pour s’investir et révéler à vos partenaires et aux publics vos apprentissages et talents de Reporters de Territoire. Emotio Tourisme est fière de pouvoir vous accompagner de la formation à la mise en pratique". François PERROY.

"Quelle chance de pouvoir répondre à une véritable commande et d’être invité par un territoire autre que le vôtre à vous exprimer, donner votre point de vue et ce dans un temps compté ! Nous ne vous avions pas dit en formation que reporter de territoire, c’est du sport ? Et bien voilà, c’est chose faite ! De plus, ce challenge c’est l’occasion de nous retrouver parce que vous vous en doutez bien, j’aurai encore des astuces à vous apprendre…alors, à bientôt ?" Patrice RUELLE.

garorock_vs_foire_au_fromage















Nouveauté 2015 : le Challenge des Reporters de territoire d’Aquitaine

Le concept :
8 offices de tourisme proposent aux Reporters de territoire aquitains de les rejoindre pour couvrir l’un de leur événement phare. L’enjeu étant de produire du contenu photo, vidéo et/ou rédactionnel. L’occasion pour les Reporters de poursuivre l’apprentissage par une pratique terrain en répondant à une réelle commande.

Les 2 territoires qui auront récolté le plus de suffrages, auprès des Reporters, pourront ainsi s’entourer d’une équipe de Reporters accompagnée d’un coach-formateur sur une journée.

Tout savoir sur le challenge, cliquez ici...

Challenge des reporters de territoire : immersion au festival Garorock 2015

6 reporters, 1 formateur, 48h de production, l’office de tourisme Val de Garonne aux petits soins...
Le weekend fut très intense et riche en productions. Les reporters sont arrivés vendredi soir et repartis dimanche, voire lundi pour certains. Après un debrieffing dès vendredi avec l’office de tourisme, 3 binômes de reporters se sont constitués. Appuyé du coach-formateur Patrice Ruelle, ils ont posé un regard très personnel sur les off du festival Garorock. Alors que certains ont joué la carte de la production vidéo, d’autres ont porté une attention toute particulière au son et à l’image. Alors que certains se sont focalisés sur la restauration ou l’approche artistique, d’autres ont préféré traiter l’expérience d’un festivalier sur 24 heures.

... et un webdocumentaire !!!
Les différents reportages ont été compilés et ont faits l’objet d’un webdocumentaire. Découvrez le SANS PLUS ATTENDRE EN CLIQUANT ICI !!
Christelle, Anja, Lucie, Sara, Gauthier et Fabien, appuyés par Patrice, ont ainsi répondu au défi lancé par l’office de tourisme Val de Garonne : valoriser les off du festival en plébiscitant 3 thématiques : l’art, cuisine et goût musical, l’expérience festivalier.

Une sélection de quelques clichés de reporters ont également été partagés sur FlickR. Le premier album est un portefolio du festival mettant en lumière l’ambiance, les publics, les stands.. Tandis que le second revient sur les reporters en action.

Accéder au portfolio du festival Garorock 2015

JPEG - 303.4 ko

Accéder à la galerie des reporters en action

JPEG - 3.4 Mo

Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps