Animer sa démarche qualité : 11 et 12 mars - 21 et 22 mai - 11 juin - 17 septembre 2013


Formation : Animer sa démarche qualité

Public : Poursuite du cycle de formation débuté en 2012. Groupe fermé.

Lieu : Gironde

Dates : 11 et 12 mars - 21 et 22 mai - 11 juin - 17 septembre

Contexte : Dans le cadre du classement des offices de tourisme et de la réforme sur les stations classées, certains offices de tourisme vont être dans l’obligation d’être marqués Qualité Tourisme.
Une formation est donc assurée pour les offices de tourisme de la Dordogne, des Pyrénées Atlantiques et du Lot et Garonne qui ne bénéficient pas d’accompagnement départemental.
Objectif : Comprendre et maîtriser les outils qualité, les mettre en place au sein de sa structure, et pouvoir prétendre à l’obtention de la marque Qualité Tourisme.

Retrouvez le PROGRAMME COMPLET des 6 journées animées par Cédric Naffrichoux, animateur Qualité à l’UDOTSI Gironde

Programme :
Journée 1 – Lundi 11 mars 2013
Objectifs :
Maitrise du suivi du système qualité – chapitre 5 du référentiel
Comprendre le chapitre optionnel sur la boutique
- Gestion de la satisfaction client : enquêtes et réclamations
- Gérer les incidents internes et assurer le suivi régulier du fonctionnement
- Réalisation des synthèses annuelles
- Rôle du groupe qualité local
- Les procédures liées au chapitre sur la gestion de la boutique

Journée 2 – Mardi 12 mars 2013
Objectifs :
Améliorer la relation et les services rendus aux prestataires du territoire – chapitre 2 du référentiel
La formalisation de la mission promotion (tous les OT concernés)
- Les procédures sur la communication avec les socio-professionnels
- Comment mieux valoriser l’OT ? Relation avec les outils metteurs en scène de territoire
- Faire connaitre et améliorer les services rendus aux prestataires
- Comprendre les critères de la mission promotion
- De la définition du positionnement de l’OT à la mise en place des outils de promotion : quelles procédures mettre en place ?

Journée 3 – Mardi 21 mai 2013
Objectifs :
Système qualité : rôle de la direction / rôle du responsable qualité
La formalisation des missions commercialisation et organisation d’évènements.
- Répartition des rôles entre direction et responsable qualité dans le cadre de l’audit
- L’implication de l’ensemble de l’équipe dans l’audit qualité
- Comprendre les critères de ces deux nouveaux chapitres
- Quelles procédures pour l’organisation et la gestion des évènements ?
- Quelles procédures pour gérer la commercialisation de produits ?

Journée 4 – Mercredi 22 mai 2013
Objectifs :
Intégrer les objectifs développement durable dans le système qualité de la structure
Maitriser l’amélioration continue dans la structure
Valider son manuel qualité en adéquation avec le nouveau référentiel qualité FNOTSI
- Les critères sur le développement durable : des objectifs transversaux à définir par l’Office de
Tourisme
- Les éco-gestes du personnel
- L’organisation du manuel qualité
- Retour sur le tableau des enregistrements
- L’organisation du manuel qualité
- Retour sur le tableau des enregistrements

Ce cycle de formation se terminera par des audits croisés.
Objectifs :
- Former les structures au déroulement d’un audit qualité
- Pour les OT volontaires, valider leur organisation qualité
- Susciter l’échange d’expérience
Déroulé de la journée d’audit :
- Réunion d’introduction > objectifs de la journée et méthodologie d’audit
- Le matin : audit des chapitres 5 et 2 avec la direction, puis 3
- L’après-midi : audit du chapitre 4
- Réunion de clôture > échange avec les participants

Journée 5 – mardi 11 juin 2013
Audit croisé.

Journée 6 – Mardi 17 septembre 2013
Audit croisé.


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