Offices de tourisme et collectivités locales : Gagner ensemble la bataille de l’etourisme - 9 juin 2011

Offices de tourisme et collectivités locales : de la relation contractuelle entre l’office de tourisme et la collectivité à la bataille de l’etourisme.

A l’occasion du congrès national des Maires des stations classées et communes touristiques qui se déroulera sur 2 journées les 9 et 10 juin à Pau, la MOPA est partenaire privilégié de l’ANMSCCT en charge de l’organisation de cet évènement pour la journée du 9 juin.
Ainsi, des ateliers spécifiques offices de tourisme seront proposés le 9 juin.

Ci-dessous figure le programme détaillé de la journée du 9 juin. Si vous souhaitez consulter le programme des 2 journées du congrès, veuillez cliquer ici...

Contribution demandée par l’ANMSCCT pour assister au congrès
- inscription pour le 9 juin : 30 € seulement pour les acteurs aquitains qui comprend le déjeuner (tarif préférentiel MOPA)
- inscription pour les 9 et 10 juin : 100 € (comprenant les deux déjeuners et la soirée de gala
Si vous souhaitez participer à l’ensemble du congrès, veuillez vous rapprocher directement de l’ANMSCCT (Mme Mareux, 01 45 51 49 36, smareux@communes-touristiques.net)

ACCÉDER A LA PLAQUETTE DESCRIPTIVE DU 9 JUIN...

Jeudi 09 juin 2011
Lieu : Palais des congrès de Pau (Pyrénées Atlantiques). PLAN D’ACCES
Conférences et témoignages
Public : maires, présidents de communautés de communes, élus en charge du tourisme, directeurs et agents d’offices de tourisme, animateurs de pays d’accueil touristiques.

La MOPA est partenaire de l’Association nationale des maires des stations classées et communes touristiques (ANMSCCT) à l’occasion de son congrès annuel.

3 thématiques principales seront abordées :
- Les relations conventionnelles entre la collectivité de tutelle et l’office de tourisme (nouvelles conventions pour les associations, la convention EPIC-commune),
- La réforme du classement des offices de tourisme : se servir du nouveau référentiel comme un outil de progrès,
- Gagner ensemble la bataille de l’e-tourisme : communes comme offices de tourisme doivent développer le champ de l’etourisme, par une bonne présence sur Internet, mais aussi par l’équipement de la collectivité en accès wifi, bornes numériques, audioguides, etc.

9h00 : accueil

9h30 – 12h00 : Atelier Offices de tourisme :

La relation contractuelle entre l’office de tourisme et la collectivité.


• L’évolution du conventionnement, quelle place dans le nouveau classement ? Conventionner avec sa collectivité : quelle différence entre les offices de tourisme de droit privé et de droit public ?
Jean-Luc Boulin, Directeur de la Mission Office de tourisme syndicat d’initiative et Pays touristiques d’Aquitaine (MOPA)
• Associations : la circulaire du 18 janvier 2010 ; un nouveau mode de conventionnement
Rémi Planton, Directeur de l’Office de tourisme de l’Entre-deux-Mers
• Associations : Quelles obligations comptables ? Quelles bonnes pratiques, quels risques ?
Loïc Geslin, Commissaire aux comptes

14h00 : Atelier Offices de tourisme et communes : les chemins de l’excellence
Animation : Jean-Luc Boulin, Directeur de la Mission des Offices de tourisme syndicats d’initiative et Pays touristiques d’Aquitaine (MOPA)
Président de séance : Jean Burtin, Président de la Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative (FNOTSI)
Témoin : Daniel Fasquelle, Député-Maire du Touquet-Paris-Plage (62)

Deux thèmes seront abordés :
• La réforme du classement des Offices de tourisme : se servir du nouveau référentiel comme un outil de progrès - Michel Cazaubon, Chef de bureau des destinations touristiques au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie
Témoins

• Gagner ensemble la bataille de l’e-tourisme

- L’e-tourisme : une stratégie globale au service d’une politique touristique de qualité
Jean-Luc Boulin, Directeur de la Mission des Offices de tourisme syndicats d’initiative et Pays touristiques d’Aquitaine (MOPA)

- Témoignages de communes engagées dans des démarches innovantes :

— La stratégie etourisme intercommunautaire de la vallée Vézère (en Périgord Noir) - Sébastien Debarge, Directeur de l’Office de Tourisme de Lascaux Vézère et Sylvain Pechcontal, Directeur de l’Office de Tourisme Terre de Cro-Magnon

— La stratégie etourisme de l’office de tourisme d’Anglet (64) (site Internet, locaux, applications mobile, etc.) - Emmanuel Alzuri, Directeur de l’Office de Tourisme d’Anglet

— L’aménagement numérique de la station de Gourette (64) - Louis Carrere-Gee, Maire

ACCÉDER A LA PLAQUETTE DESCRIPTIVE DU 9 JUIN...


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps