Programme

Formation d’intérêt régional - cycle de formation "l’office de tourisme animateur de territoire"

1.Jeudi 28 février. Pays Adour Chalosse Tursan. Brassempouy.

Journée n° 1 : Animation Jacques HELDT - consultant tourisme
Connaître ses différents partenaires pour les coordonner : segmentation des partenaires du tourisme. Technique d’inventaire. Le métier de coordonnateur et d’animateur. L’animation des acteurs du tourisme : techniques d’animation de groupe, de motivation, de sensibilisation.

Témoignages :
Cédric Naffrichoux. Les audits blancs de la démarche qualité Gironde en décembre 2007 ont montré que le plus faible score apparait dans la catégorie : "animation des professionnels".
Martine Haure : mise en œuvre de l’assiette de pays en Adour Chalosse Tursan.

2.Mardi 18 mars. Périgord Vert. Montagrier.

Journée n°2 : Animation François MOINET
La formation développement, une méthode d’animation globale de territoire : historique, vocabulaire, mécanisme de la formation développement. La sensibilisation, la formation action, l’organisation d’évènements (assises, voyages d’études, etc.).

Le programme est téléchargeable ici

3. Jeudi 17 et vendredi 18 avril. Séminaire en Haute Vienne.

Journée n°3 et 4 : Animation Jacques HELDT
Le plan d’action et l’évaluation : construire son plan d’action en interne. Fixer des objectifs mesurables pour évaluer son action. Organiser son office de tourisme en interne pour dégager le temps et les ressources de la quatrième mission.

Séminaire en Haute Vienne (Limoges) avec visite du scénovision de Benevent l’abbaye. Témoignages de Stéphane Canarias, office de tourisme de Brive. Mobiliser les professionnels sur une action identitaire de Sophie Marnier (UD 23) : la Creuse en famille.

Programme de cette journée disponible en téléchargement ici


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps