Oenotourisme : Routes des vins et signalétique - 20 octobre 2011

La Rencontre technique oenotourisme sur la thématique « Routes des Vins et signalétique » s’est tenue le 20 octobre 2011 au Château Le Thil (Léognan, Gironde) www.chateaulethil.com. Cette journée a mobilisé près de 100 professionnels venant d’Aquitaine, d’Alsace, de Corse, du Jura, de Provence, du Lot, du Languedoc-Roussillon… tous professionnels du tourisme (OT, PAT, CDT, CRT, prestataires), professionnels du vin et autre produit agricole (interprofession, syndicat, ODG), collectivités, chambres consulaires, partenaires du programme régional Destination Vignobles.
Cette rencontre a été organisée en collaboration avec la Région Aquitaine (http://aquitaine.fr), le Conseil général de la Gironde (www.cg33.fr) et l’Office de Tourisme de Montesquieu (www.tourisme-montesquieu.com)]. Elle s’inscrit également dans le programme des journées techniques Destination Vignobles.

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

Présentation 1 : Jean-Baptiste Soubaigné, Chargé de mission, MOPA



Présentation 2 : Brigitte Bloch, Directrice, Comité régional du Tourisme d’Aquitaine - www.tourisme-aquitaine.fr



Présentation 3 : François Perroy, Directeur-Gérant d’Emotio Tourisme - www.emotiotourisme.fr



Table ronde avec les Routes des Vins du Jura , de Jurançon et de Provence













Présentation 4 : Arnaud Marques, Conseil général de la Gironde - www.cg33.fr



Présentation 5 : Rémi Planton, Directeur, Office de Tourisme de l’Entre-deux-Mers - www.entredeuxmers.com



Ces présentations seront prochainement complétées par une note de synthèse de la journée.

Rappel du programme :

Un itinéraire, un circuit, un trajet, un réseau ? A pied, en voiture, à cheval, à vélo, en bateau ? Sinueuse ou rectiligne... ? Il y a une multitude de façons de créer, de représenter, de s’imaginer, de consommer et de rendre visible physiquement ou virtuellement une "route" thématique. Quelles règles ? Quelles pratiques ? Quels usages ? Quels positionnements ? Quelles méthodes ? Autant de questions et de sujets à aborder tout au long de cette journée.

9h00 Accueil café au Château Le Thil www.chateaulethil.com

9h30 Ouverture et présentation de la journée

9h45-10h30 Eléments de cadrage

Aux travers de trois présentations introductives et complémentaires, explorons la notion de "route" sur différents territoires d’oenotourisme et ciblons les attentes et pratiques des touristes.

Jean-Baptiste Soubaigné, Chargé de mission agritourisme, Mopa (www.aquitaine-mopa.fr)
Brigitte Bloch, Directrice, Comité régional du tourisme d’Aquitaine (www.tourisme-aquitaine.fr)
François Perroy, Directeur, Emotio Tourisme (www.emotiotourisme.fr).

10h30-12h Table ronde animée par François Perroy : Trois routes, trois expériences.

Entrecoupés de temps d’échanges avec les participants à cette rencontre, les témoignages des représentants des Routes des vins aborderont trois thèmes principaux :

- la genèse d’une offre et l’importance des partenariats entre professionnels du tourisme et du vin,

- les modes d’animation d’une route et de ses prestataires,

- la visibilité de la route sur le territoire.

Présentation des trois routes :

Portée par l’interprofession, La Route touristique des Vins du Jura (www.laroutedesvinsdujura.com) s’est construite sur la base de partenariats étroits avec les acteurs institutionnels touristiques du territoire. Elle a été élue Destination touristique européenne d’excellence en 2008 puis a reçu le prix national de l’oenotourisme en 2009 dans la catégorie « mise en réseau de maisons de vins avec d’autres ressources touristiques ».
Adeline Jeunot, Conseillère Qualité/Classement, CDT du Jura.

La Route des Vins de Jurançon (www.vins-jurancon.fr) regroupe un collectif de viticulteurs indépendants répartis sur tout le territoire de l’appellation. La Route s’anime toute l’année autour d’un programme annuel d’animations axé sur l’art et la culture en partenariat avec le département des Pyrénées Atlantiques. Elle a aussi reçu le prix national de l’oenotourisme 2010-2011 dans la catégorie « Organisation d’un événement dans le vignoble » pour La fête des vendanges.
Cédric Laprun, Animateur Vino-Culturel, La Route des Vins du Jurançon.

Une route toute jeune, créée en juin 2011, l’aboutissement d’une dynamique collective associant interprofession, chambre d’agriculture, opérateurs touristiques institutionnels, collectivités régionales et départementales. La Route des Vins de Provence , http://routedesvinsdeprovence.com, c’est près de 300 domaines et caves viticoles, 8 appellations, 3 départements, le tout à découvrir à la carte en se constituant son propre itinéraire via le site Internet… puis à partager sur les différentes plates-formes communautaires (blog, facebook, twitter…).
Eric Altero, Ingénierie de projets, Chambre départementale d’Agriculture du Var.

12h30-14h30 Buffet déjeunatoire au Château Le Thil agrémenté des vins des appellations Pessac-Léognan et des routes des vins présentes

14h30-15h Règles et usages de la signalétique

Arnaud Marques, Conseil Général de la Gironde, (www.cg33.fr), ancien responsable du bureau signalisation routière, propose de nombreux éléments de réponses pour comprendre et intégrer les règles et usages en matière de signalétique routière. Il s’appuie sur le cadre réglementaire national, en donnant un éclairage sur les différentes structures compétentes, en décryptant un schéma directeur routier départemental tout en illustrant ses propos de nombreux exemples et contre-exemples de réalisation.

15h-15h30 Temps d’échanges

15h30-16h Une nouvelle signalétique pour découvrir la richesse touristique, patrimoniale et viticole d’un territoire : l’expérience méthodologique de l’Entre-deux-Mers
Rémi Planton, Directeur, Office de Tourisme de l’Entre-Deux-Mers - www.entredeuxmers.com

16h-16h15 Temps d’échanges

16h15-16h30 Synthèse et clôture de la journée par François Perroy

16h30-17h Visite au Château Le Thil


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps