Présentation du contenu

Formation MOPA - CNFPT : L’office de tourisme, metteur en scène de territoire (argumentaire face aux élus + élaboration des indicateurs)

Dates : 11 et 12 mars 2010
Horaires : 9h30-12h30 ; 14h00-17h00

Remarque importante : cette formation offrait un contenu similaire à la formation qui avait été proposée les 9 et 10 avril 2009 à Bordeaux.

Cette formation, programmée dans le cadre du catalogue CNFPT, était ouverte à tous (agents de la fonction publique territoriale et personnels de droit privé). Ce stage était totalement gratuit. Toutefois, seuls les agents de la fonction publique territoriale pouvaient bénéficier de la mise à disposition d’une chambre d’hôtel et du remboursement des frais divers (repas, ...)

Lieu : ce stage s’est déroulé au siège du CNFPT à Bordeaux (71, allées Jean Giono, Bordeaux Bastide cf. plan d’accès. Par le tramway, la station la plus proche du CNFPT s’intitule "jardin botanique", elle se trouve sur le trajet de la ligne A cf. plan des lignes.

Ce stage s’est déroulé en deux temps :

- la première journée avait pour objectif de former les responsables des offices de tourisme aquitains à partir du travail réalisé en 2008 et 2009 sur "la boîte à outils pour communiquer avec sa collectivité". Des supports et des exemples concrets ont été remis aux participants.
Trame :
Pourquoi une campagne de valorisation de l’office de tourisme ?
"office de tourisme, metteur en scène de territoire" : pourquoi avoir choisi ce message pour la campagne ?
Le positionnement, les cibles de la campagne.
Les outils de la campagne : l’argumentaire, la machine à produire des rapports, les outils de l’animation, les règles du powerpoint, les préconisations pour rédiger un rapport, comment faire passer un message à ses élus ?

Formateur le 11 mars : François Perroy (Emotio Tourisme)


- la seconde journée était consacrée aux indicateurs. En effet, pour communiquer sur le rôle de l’office de tourisme, l’outil d’observation est indispensable. Comment, grâce aux données déjà existantes, pouvoir établir des indicateurs économiques adaptés à son territoire ?
Trame :
Pour communiquer sur le rôle de l’office de tourisme, l’outil d’observation est indispensable. Comment, grâce aux données déjà existantes, pouvoir établir des indicateurs économiques adaptés à son territoire ?

Formateur le 12 mars : Jean-Luc Boulin, directeur MOPA


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