L’office de tourisme, metteur en scène de territoire (Gironde) : 9 et 10 avril 2009

Présentation et programme

Formation MOPA - CNFPT : L’office de tourisme, metteur en scène de territoire

Ce stage de deux jours s’est déroulé en deux temps :
- la première journée était identique en terme de contenu que celles proposées dans les 4 autres départements aquitains. L’objectif était de former les responsables des offices de tourisme aquitains à partir du travail réalisé en 2008 sur "la boîte à outils pour communiquer avec sa collectivité". Des supports et des exemples concrets ont été remis aux participants. (programme ci-dessous)
Animée par François Perroy, elle s’est déroulée le 9 avril à Bordeaux.
Public : l’ensemble des OTSI et PAT girondins. Stage ouvert à la fois aux agents de la fonction publique territoriale et agents de droit privé

- la seconde journée était consacrée aux indicateurs. En effet, pour communiquer sur le rôle de l’office de tourisme, l’outil d’observation est indispensable. Comment, grâce aux données déjà existantes, pouvoir établir des indicateurs économiques adaptés à son territoire ?
Cette journée était ouverte à l’ensemble des OTSI et PAT aquitains.
Animée par Jean-Luc Boulin, directeur MOPA
Public : l’ensemble des OTSI et PAT aquitains. Stage ouvert à la fois aux agents de la fonction publique territoriale et agents de droit privé

Lieu : ce stage s’est déroulé au siège du CNFPT à Bordeaux (71, allées Jean Giono, Bordeaux Bastide (plan d’accès). Par le tramway, la station la plus proche du CNFPT s’intitule "jardin botanique", elle se trouve sur le trajet de la ligne A (plan des lignes).

Programme de la première journée :
Matin :
Pourquoi une campagne de valorisation de l’office de tourisme ?
"office de tourisme, metteur en scène de territoire" : pourquoi avoir choisi ce message pour la campagne ?
Le positionnement, les cibles de la campagne.

Après-midi :
Les outils de la campagne :

- L’argumentaire

- La machine à produire des rapports

- Les outils de l’animation

- Les règles du powerpoint

- Les préconisations pour rédiger un rapport

- Comment faire passer un message à ses élus ?

Programme de la seconde journée :
Zoom sur les indicateurs économiques :
Pour communiquer sur le rôle de l’office de tourisme, l’outil d’observation est indispensable. Comment, grâce aux données déjà existantes, pouvoir établir des indicateurs économiques adaptés à son territoire ?

Contenu de la journée

La présentation de Jean-Luc Boulin sur "Les indicateurs" est directement téléchargeable ICI

Contenu de la journée - suite

La présentation de François Perroy "Histoire de la campagne ’2" est directement téléchargeable ICI


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