Communiquer avec ses élus

Présentation du contenu

Formation MOPA - CNFPT : L’office de tourisme, metteur en scène de territoire (argumentaire face aux élus + élaboration des indicateurs)

Dates : 11 et 12 mars 2010
Horaires : 9h30-12h30 ; 14h00-17h00

Remarque importante : cette formation offrait un contenu similaire à la formation qui avait été proposée les 9 et 10 avril 2009 à Bordeaux.

Cette formation, programmée dans le cadre du catalogue CNFPT, était ouverte à tous (agents de la fonction publique territoriale et personnels de droit privé). Ce stage était totalement gratuit. Toutefois, seuls les agents de la fonction publique territoriale pouvaient bénéficier de la mise à disposition d’une chambre d’hôtel et du remboursement des frais divers (repas, ...)

Lieu : ce stage s’est déroulé au siège du CNFPT à Bordeaux (71, allées Jean Giono, Bordeaux Bastide cf. plan d’accès. Par le tramway, la station la plus proche du CNFPT s’intitule "jardin botanique", elle se trouve sur le trajet de la ligne A cf. plan des lignes.

Ce stage s’est déroulé en deux temps :

- la première journée avait pour objectif de former les responsables des offices de tourisme aquitains à partir du travail réalisé en 2008 et 2009 sur "la boîte à outils pour communiquer avec sa collectivité". Des supports et des exemples concrets ont été remis aux participants.
Trame :
Pourquoi une campagne de valorisation de l’office de tourisme ?
"office de tourisme, metteur en scène de territoire" : pourquoi avoir choisi ce message pour la campagne ?
Le positionnement, les cibles de la campagne.
Les outils de la campagne : l’argumentaire, la machine à produire des rapports, les outils de l’animation, les règles du powerpoint, les préconisations pour rédiger un rapport, comment faire passer un message à ses élus ?

Formateur le 11 mars : François Perroy (Emotio Tourisme)


- la seconde journée était consacrée aux indicateurs. En effet, pour communiquer sur le rôle de l’office de tourisme, l’outil d’observation est indispensable. Comment, grâce aux données déjà existantes, pouvoir établir des indicateurs économiques adaptés à son territoire ?
Trame :
Pour communiquer sur le rôle de l’office de tourisme, l’outil d’observation est indispensable. Comment, grâce aux données déjà existantes, pouvoir établir des indicateurs économiques adaptés à son territoire ?

Formateur le 12 mars : Jean-Luc Boulin, directeur MOPA

Les webséminaires apéro du samedi pour les élus - 2015

Contexte
De nouvelles équipes sont en place dans les communes et intercommunalités depuis mars 2014. Afin d’accompagner les élus à mieux connaître le quotidien des offices de tourisme, la MOPA propose une série de 4 web-séminaires qui leur sont destinés.
Le samedi en fin de matinée semble mieux adapté à des emplois du temps chargés. Nous vous suggérons d’inviter vos élus à participer au web-séminaire le samedi à 11h en venant à l’office de tourisme, et pourquoi pas, finir par l’apéro.
Le web séminaire dure 45 minutes, questions comprises.

Animations
MOPA et différents partenaires

Dates
La taxe de séjour : samedi 17 janvier à 11 heures. Retrouvez les ressources de ce webséminaire ICI

Compétence tourisme et formes juridiques de l’office de tourisme : samedi 28 mars à 11 heures - Retrouvez les ressources de ce webséminaire ICI

Le numérique au service du tourisme : le samedi 11 avril à 11 heures - Retrouvez les ressources ICI

Le tourisme n’a pas de frontière : le samedi 30 mai à 11h - Retrouvez les ressources ICI

Public
Elus

Compte rendu

Présentation de François Perroy Emotio Tourisme : la campagne "OT, metteur en scène de territoire".
En téléchargement ICI



Présentation de Jean-Luc Boulin (MOPA) : les indicateurs.
En téléchargement ICI


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