Communiquer avec ses prestataires touristiques (Sud Aquitaine)

Formation d’intérêt Régional

Intitulé : Communiquer avec ses prestataires touristiques (les outils de la campagne Metteur en scène de territoire)

Dates : Jeudi 17 et vendredi 18 mars 2011 (session Sud Aquitaine

VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR LES CONCLUSIONS DE LA FORMATION, MERCI D’ADRESSER UN EMAIL A L’ADRESSE SUIVANTE : fabien.raimbaud@aquitaine-mopa.fr

Lieu : l’hôtel La Reine Jeanne (44 rue Bourg-Vieux 64300 Orthez www.reine-jeanne.fr) Plan Google map
Rq : Hébergement possible sur place

Public : directeurs et techniciens d’offices de tourisme, animateurs de pays d’accueil touristiques.

Formateur : François Perroy, Emotio Tourisme

VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR LES CONCLUSIONS DE LA FORMATION, MERCI D’ADRESSER UN EMAIL A L’ADRESSE SUIVANTE : fabien.raimbaud@aquitaine-mopa.fr

Horaires :
9h15 - 9h30 : accueil café viennoiseries
12h45 - 14h00 : pause déjeuner
17h45 : clôture de la journée

Contexte et objectif : la boite à outils « metteur en scène de territoire » s’étoffe ! Après la relation de l’office de tourisme avec les élus, un groupe d’offices de tourisme a travaillé en 2010 à l’élaboration d’outils de communication avec les prestataires touristiques. Cette formation de deux jours, animée par François Perroy, Emotio Tourisme, permettra d’acquérir la pratique de ces méthodes de relation et de communication avec ses prestataires touristiques locaux. Une formation indispensable pour mieux assurer la mission de coordination des acteurs de l’office de tourisme.
Site référence : www.metteurenscenedeterritoire.com


Principe :

- une formation professionnelle opérationnelle : les participants sont dans l’acte de coconstruction et d’appropriation avec le formateur, les participants apportent leurs données et expériences, le formateur a un rôle d’animateur expert ;

- dans cette formation, il s’agit d’apprendre en produisant des contenus spécifiques qui auront une fonction utilitaire une fois que les participants seront rentrés dans leurs offices de tourisme


Programme :

- rappel de la démarche de valorisation du rôle et des métiers des offices de tourisme ;

- exposition des différentes cibles (prestataires et partenaires) et des circonstances de communication à leur égard ;

- exposition des messages, plan d’actions et supports de conviction proposés dans la boîte à outils Metteur en Scène de Territoire ;

- mise en application immédiate par les participants avec un premier programme d’actions à conduire à leur échelle locale (appropriation par l’adaptation des ressources)


Méthode pédagogique :

- prise en compte des acquis créés par le groupe de travail ;

- appel à expériences ;

- cas pratique : à partir de ces divers matériaux, « j’élabore mon programme de conviction vers mes prestataires et partenaires ». Mise en situation réelle au niveau individuel ou par petits groupes, selon le type de participation à la formation, puis exposition avec argumentation devant le reste du groupe, de la méthode adaptée et appropriée par chacun des participants ;

- synthèse des points clefs constituant des avancées à la fin de chaque session ;

- remise via la MOPA des supports spécifiques constituant la boîte à outils

VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR LES CONCLUSIONS DE LA FORMATION, MERCI D’ADRESSER UN EMAIL A L’ADRESSE SUIVANTE : fabien.raimbaud@aquitaine-mopa.fr


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps