Stratégie marketing et management de destination - 15, 16 juin, 10 et 11 septembre 2015

Contexte :
En tant qu’institutionnel du tourisme, mon territoire de compétence est très rarement mon territoire de destination. D’autre part, les décalages entre destination perçue et destination vécue sont bien réels.
Comment conforter ma stratégie marketing, améliorer et prioriser les actions à mener en fonction des ressources humaines et financières, de l’environnement partenariat de ma structure ?

Objectifs :
A l’issue de cette formation, les participants seront en capacité de :
• Conforter sa stratégie marketing fonction de ses couples “destination - clientèles”
• Argumenter sa stratégie par rapport au plan de promotion élaboré (en lien avec la démarche qualité tourisme)
• Impliquer ses équipes et ses prestataires
• Evaluer et planifier son plan d’actions
• Présenter et argumenter l’ensemble de sa stratégie et son plan d’actions.

Dates et horaires :
15-16 juin et 10-11 septembre 2015.

9h15-9h30 : accueil café
9h30 : début de la formation
12h30-14h00 : déjeuner
18h00 : clôture formation.

Lieu :
Office de tourisme de Lège-Cap-Ferret - 1 avenue du Général de Gaulle 33950 LEGE CAP FERRET. Plan d’accès.

Hébergement :
Sur le site de l’office de tourisme, vous pourrez accéder à l’offre d’hébergement en cliquant ICI.
Pour contacter l’office en direct : 05 56 03 94 49.

Formateur :
Ludovic Dublanchet, #Dublanchet www.dublanchet.com

Public :
Directeurs, responsables d’offices de tourisme et personnes en charge du numérique.
Formation ouverte aux offices de tourisme des régions limitrophes (SO MANAGER).

Pré-requis :
Voici les éléments qui devront être faits en prévision de cette formation :
- avoir réalisé son autodiagnostic SNUT sur http://snut.aquitaine.fr
- avoir des données sur vos clients (statistiques, fichiers, étude observatoire…)
- amener l’organigramme de la structure
- emporter un ordinateur
- avoir un compte Google et vos login-password

Déroulé :
J1 : Définition, tendances, enjeux d’une stratégie marketing :
- La destination, les destinations ; les destinations de projet
- Promotion ou/et fidélisation, comment se situer ?
- La connaissance de mes clients, des découpages à revoir
- Stratégie marketing chez d’autres acteurs
- Rappel sur la stratégie numérique et le management numérique : le SNUT
- Auto-évaluer ma stratégie marketing - partie 1

J2 : L’auto-évaluation de la stratégie marketing :
- Auto-évaluer ma stratégie marketing à partir d’un tableau de bord (partie 2)
- Auto-évaluer mes outils
- Sélectionner, prioriser, savoir arrêter, toutes mes actions sont-elles utiles ?
- Le parcours client en scenario illustré
- Argumentaires chiffrés et illustrés, en route pour les J3 et J4

J3 : Une stratégie efficace est une stratégie partagée
- Les nouveautés de l’été
- Les tops et les flops de mes outils
- L’engagement dans le conseil sur tous mes supports de communication
- Le CRM, on s’y met ensemble ?

J4 : Feuille de route
- Définition de la feuille de route pour chaque chantier prioritaire
- Fiche action
- Réflexions communes sur les organisations
- Argumentaires chiffrés et illustrés

16 personnes maximum.


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps