Le marketing expérientiel dans mon projet de réaménagement d’office de tourisme - 04 et 05 mai 2015

Contexte
Ces dernières années, nombreux sont les offices de tourisme à avoir réaménagé leur espace d’accueil puis repensé leur stratégie d’accueil au sein de leurs locaux et aussi à l’échelle de leur territoire (SADI). Comment l’office de tourisme peut-il se réenchanter ? Vitrine touristique, lieu expérientiel, moteur d’une stratégie d’accueil globale au sein du territoire ? L’enjeu de cette formation est simple : vous embarquer dans le marketing expérientiel pour vous emmener à re-concevoir votre espace d’accueil...
Cette formation sera nourrie des retours d’expériences des participants présents et aussi de leur esprit créatif*.

Objectifs :
- Exploiter la notion de marketing expérientiel pour faire vivre une expérience au client
- Savoir transmettre, impliquer et partager le projet avec son équipe
- Acquérir une méthodologie dans la conduite du projet.

Formatrice :
Marion Oudenot. Office de tourisme Val de Garonne.

Séquençage des deux journées de formation :
1ère journée :
- Séquence 1 : La notion d’expérience et d’expérience de consommation
- Séquence 2 : La place des sens dans l’expérience de consommation
- Séquence 3 : L’expérience et les sens comme canaux de mémorisation
- Séquence 4 : L’économie de l’expérience
- Séquence 5 : Le marketing expérientiel et sensoriel
- Séquence 6 : Le design de l’expérience et plus particulièrement le design d’un lieu d’accueil.

Seconde journée :
- Séquence 1 : Découverte de l’office de tourisme Val de Garonne avec une consigne.
- Séquence 2 : Visite de l’office de tourisme avec les explications sur la genèse du projet, les conditions de réalisations, les doutes, les échecs, la satisfaction…
- Séquence 3 : Méthodologie de projet
- Séquence 4 : Imaginer des scénarii d’usages.

​Horaires :
9h15 : Accueil café
9h45-12h45 : 1ère partie de la journée
12h45-14h : Déjeuner
14h-18h : 2ème partie de la journée

Concernant l’hébergement : vous pouvez vous rapprocher directement de l’office de tourisme de ​Val de Garonne​​ - ​Tél. +33 5 53 64 44 44

Public :
Directeurs et/ou chefs de projet ayant un projet de ré-aménagement de leur office de tourisme à moins d’un an.
Attention : les participants ne sortiront pas tous indemnes de cette tempête de cerveau. La MOPA décline toute responsabilité sur les innovations qui pourraient naître de cette session !!

​Lieux :
Journée 1 : la journée se déroulera à la pépinière d’entreprise Eureka : ZAC Marmande Sud Quadrant Nord-Est Rue Gutenberg - 47250 Samazan - proximité avec l’échangeur autoroutier 5 (cf. plan d’accès ci-dessous).

Journée 2 : la seconde journée se déroulera à l’Office de tourisme Val de Garonne, 11 Rue Toupinerie, Marmande, afin de visiter l’office de tourisme.


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps