Programme du stage

Cette journée sera animée par Jacques HELDT, directeur consultant tourisme du cabinet CRITER.

Thème : INVENTAIRE DU PATRIMOINE RURAL : Outil de valorisation pour l’aménagement, l’environnement et le tourisme.
Comment l’inventaire apporte une contribution essentielle à la connaissance du patrimoine rural et participe à l’essor du tourisme.

Objectif pédagogique : être capable de mettre en œuvre un inventaire touristique du patrimoine sur son territoire

LES FONDAMENTAUX
Thèmes introductifs INVENTAIRE, PATRIMOINE, RURAL, TOURISME
Mettons nous d’accord sur les termes...

PATRIMOINE :
un capital en héritage
un héritage porteur d’histoire et d’identité.

LES ENJEUX
Patrimoine : l’âme du territoire au service du développement touristique.
Patrimoine et tourisme : un couple inséparable, mais en crise parfois.

L’INVENTAIRE TOURISTIQUE PATRIMONIAL

METHODES ET TECHNIQUES
Un outil au service de la connaissance, de la protection, et de la valorisation touristique de l’espace rural

Les finalités touristiques :
connaissance : quelle niveau de connaissance ?
protection : quelle aménagement ?
valorisation : quelle valorisation ?

Les formes d’inventaire :
L’inventaire technique (ou scientifique) : pour quelle utilisation et quel utilisateur ?
L’inventaire thématique : pour quelle utilisation et quel utilisateur ?

La structuration de l’inventaire :
Le pré-inventaire ou inventaire théorique.
L’inventaire physique.

La « caisse a outils » de l’inventaire.
Les ressources
Les organismes
Les personnes ressources locales.
Les études, documentation, …

Mise en oeuvre de l’inventaire

Patrimoine et développement touristique :
Le positionnement stratégique du territoire, point de départ de la réflexion « inventaire ».

LE PATRIMOINE CULTUREL :
Traits caractéristiques du territoire d’ordre :
historique, religieux, architectural, littéraire, musical, folklorique, économique (savoir-faire), …

LE PATRIMOINE NATUREL :
Particularités qui distinguent du territoire :
Eléments physiques (paysages), géologique, hydrologique, climatique, botanique, animalier, écologique, …

La gestion de l’inventaire.
La gestion et l’exploitation des données.
L’organisation
Les opérateurs
Le principe d’autoformation.
Les eductours
La planification.
La restitution
Patrimoine et marketing touristique
Information touristique
la mise en scène touristique par le tourisme de découverte, l’événement, …
Production touristique : le tourisme patrimonial

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