Indicateurs

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des documents ressources et présentations proposées dans le cadre de formations MOPA portant sur la problématique des "indicateurs d’activité".

Mesurer son activité en interne et quantifier le poids économique du tourisme au sein de son territoire sont des travaux importants à mener puisqu’ils ont pour but d’apporter légitimité auprès des acteurs locaux (élus, prestataires) et de justifier les actions nouvelles à mener ou à développer. Comment mettre en place un travail d’observation et se fixer un cadre précis ?

Pour rappel, la démarche nationale et son site vitrine "Metteur en scène de territoire", initiés par la MOPA en 2009 et animés par Offices de Tourisme de France depuis 2011, vous permettra d’accéder notamment à toute la boîte à outils "indicateurs" élaborée afin de pouvoir argumenter auprès des élus sur :
l’impact économique du tourisme, la dépense touristique, les emplois touristiques, les enquêtes ponctuelles, la mission d’accueil, la mission d’information, la mission promotion, la mission coordination, les autres missions, la gestion de l’office, l’évaluation de l’offre locale et son évolution...

Certaines pages du site www.metteurenscenedeterritoire.com nécessitent un mot de passe. Celui-ci est à demander à Offices de Tourisme de France.

Autre ressource utile : le guide sur l’observation touristique locale, réalisé par la MITRA (Mission d’Ingénierie Touristique Rhône Alpes).

Autres liens utiles :
- Pour l’Aquitaine :
Observatoire régional du CRTA
Le site Aquitaine Cap Métiers (taper "tourisme" dans le moteur de recherche en haut à droite). Pour accéder au point d’analyse des métiers de l’hôtellerie-restauration et des activités liées au tourisme 2012
En Dordogne : observatoire départemental du CDT 24
En Gironde : observatoire départemental du CDT 33
Dans les Landes : observatoire départemental du CDT 40
En Lot-et-Garonne : observatoire départemental du CDT 47
En Pyrénées-Atlantiques : observatoire départemental du CDT 64

- Pour la France, les statistiques publiques concernant le tourisme sont disponibles :
Soit sur le site de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) en précisant "tourisme" dans la fenêtre du moteur de recherche de la page d’accueil. Vous pourrez ensuite accéder à l’ensemble des publications et statistiques pour la France et par région. On y trouve notamment "Le tourisme en France - édition 2008", le tableau donnant la capacité des communes en hébergement touristique de 2003 à 2012 (hôtels homologués, hôtels de chaîne non classés et campings classés, résidences secondaires...), capacité des communes en hébergement touristique (y compris les résidences secondaires), comparatif de l’hébergement touristique (hors campings et hôtels classés) de 2006 à 2010
Soit sur le site de la DGCIS (Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services). On y trouve notamment dans la rubrique "Statistiques et études" les chiffres clés du tourisme, et le mémento du tourisme.

- Pour des statistiques européennes, voir le site d’Eurostat en saisissant "tourisme" dans le moteur de recherche.

- Pour des statistiques mondiales, voir le site de l’OMT (Organisation mondiale du tourisme).


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps