Tourisme et festival - 31 mars 2015

TELECHARGER LE PROGRAMME

Contexte
L’évènementiel est un élément incontournable de l’offre touristique. En Aquitaine, de nombreux festivals maillent le territoire. Organisée en collaboration avec la Direction de la Culture du Conseil Régional (label Aquitaine en Scène), cette journée technique permettra de mettre en contact les acteurs de la culture et de l’événementiel avec les offices de tourisme.

Objectifs
Cette journée, organisée à Marmande (Garorock et office de tourisme Val de Garonne) priviligiera les retours d’expériences de collaborations réussies entre offices de tourisme et festivals.
Mais ce sera également l’occasion de réfléchir collectivement à l’amélioration de la communication et aux possibilités d’actions transversales tourisme/festivals comme par exemple dans le cadre du transport (opération FestTer).

Date et lieu
31 mars - Cité de la Formation (11 à 15 rue Albert Camus, 47200 Marmande)

Horaires
9h30 : accueil

10h00 : Tourisme et festival, un heureux mariage ? La Région Bretagne a produit une étude sur les déplacements des publics des festivals bretons en 2011-2012. Avec Maryline Chasles, directrice du collectif des festivals bretons.

10h30 : Garorock, un partenariat office de tourisme/festival. Témoignages de Marion Oudenot, office de tourisme Val de Garonne, Ludovic Larbodie, festival Garorock : quels apports mutuels ? quels projets pour 2015 ?

11h30 : Fest’ Ter, ou comment allier transport et festival ? Cette solution est-elle (ou peut-elle) se développer ? Avec Thierry CAPRON de la DDTER Aquitaine.
Echanges

12h30 : Déjeuner

14h00 : améliorer les retombées touristiques des festivals et apporter des solutions aux festivaliers : le double enjeu de bonnes relations entre offices de tourisme et organisateurs de festivals.
Echange débat autour de trois thématiques :
-  L’hébergement des festivaliers. Exemple de Musicalarue, avec François Garin de Musicalarue et Béatrice Renaud, Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
-  Le lien entre l’image et l’identité locale. Exemple de EHZ Festibala (Hasparren), avec Gulihem Boudières, de EHZ Festibala et Natacha Courdurié, de la communauté de communes du pays d’Hasparre
-  Les festivaliers, des consommateurs touristiques en puissance ? Exemple de Reggae Sunska, à Bordeaux, avec un responsable de Reggae sun ska, et Nicolas Martin, office de tourisme de Bordeaux.

16h00 : festivals, tourisme, vers des actions collectives en Aquitaine ?
Les projets de communication, avec Maryvonne Aymé-Giraud, direction de la communication du Conseil Régional et Cristian Tripard, Régie MOPA/Mediatourisme
Les prospectives : direction de la culture du Conseil Régional et Jean-Luc Boulin, MOPA

Public
• Directeurs d’offices de tourisme
• Responsables animations, événementiels d’offices de tourisme
• Animateurs de pays touristiques


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps