Créer et promouvoir des évènements touristiques : 7 et 8 octobre 2010

Présentation du contenu

Dates : 7 et 8 octobre 2010
Horaires : 9h30-12h30 ; 14h00-17h00

Cette formation, programmée dans le cadre du catalogue CNFPT, était ouverte à tous (agents de la fonction publique territoriale et personnels de droit privé). Ce stage était totalement gratuit. Toutefois, seuls les agents de la fonction publique territoriale pouvaient bénéficier de la mise à disposition d’une chambre d’hôtel et du remboursement des frais divers (repas, ...)

Lieu : Bordeaux. Ce stage s’est déroulé au siège du CNFPT à Bordeaux (71, allées Jean Giono, Bordeaux Bastide cf. plan d’accès. Par le tramway, la station la plus proche du CNFPT s’intitule "jardin botanique", elle se trouve sur le trajet de la ligne A cf. plan des lignes.

Public : techniciens d’offices de tourisme et animateurs de pays touristiques

Formatrice : Chantal Couralet (ODI-C Tourisme)

VOUS SOUHAITEZ TELECHARGER LE PROGRAMME

PROGRAMME

CONTENU DE LA PREMIERE JOURNEE :

1) Définir un concept d’événementiel
- Préciser les objectifs de la démarche « créer un événement touristique » ;
- Prendre en compte son environnement (contexte professionnel et territoire)

2) Respecter le cadre réglementaire
- Lister les démarches préalables en matière d’autorisations administratives ;
- Connaître les consignes de sécurité en fonction de la manifestation choisie ;
- Repérer les différentes obligations (licence organisateur, déclarations artistes, assurance…)

3) Procéder à un montage budgétaire
- Connaître les différentes aides (subventions, sponsoring, partenariat..) ;
- Recenser les postes de dépenses, estimer les recettes ;
- Présenter un budget prévisionnel

4) Communiquer sur l’événementiel
- Identifier les moyens de communication ;
- Réaliser des actions de communication

5) Coordonner l’événementiel
- Mettre en place un rétro planning ;
- Planifier et répartir les tâches ;
- Mettre en place des outils de mesure (fréquentation, satisfaction, retombées…)

CONTENU DE LA SECONDE JOURNEE :

1) Apporter son propre témoignage
- Répertorier les différentes manifestations réalisées au sein de sa propre structure (association, collectivité locale…) ;
- Identifier les points forts, les points faibles (organisation, aspect réglementaire, « communication »…) ;
- Mesurer les écarts en fonction des acquis lors de la journée précédente ;
- Partager son expérience avec les participants ;

2) S’organiser autour d’un cas pratique d’événementiel
- Réfléchir sur une mise en situation concernant la création d’un événementiel ;
- Mettre en place des groupe de travail et coordonner les équipes ;

3) Consolider ses connaissances par un exercice pratique (travail par groupes définis en matinée)
- Aborder les différentes étapes du projet de création d’événementiel ;
- Construire le projet (réflexion, concertation) ;

4) Définir les différentes conditions de réalisation d’un événementiel
- Présenter le résultat des travaux par groupes ;
- Expliquer la méthodologie et argumenter les choix ;
- Observer, analyser, réagir collectivement sur les propositions de chaque groupe

Compte rendu

Retrouvez l’ensemble des supports présentés dans le cadre de la formation "créer et promouvoir un évènement touristique" animée par Chantal Couralet (ODIC Tourisme) et qui s’est déroulée au CNFPT les 7 et 8 octobre 2010.

1ère partie : définir un concept d’évènementiel
Vous souhaitez télécharger la présentation ci-dessous

2ème partie : respecter le cadre réglementaire
Vous souhaitez télécharger la présentation ci-dessous



3ème partie : procéder à un montage budgétaire
Vous souhaitez télécharger la présentation ci-dessous



4ème partie : communiquer sur l’évènementiel
Vous souhaitez télécharger la présentation ci-dessous



5ème partie : coordonner l’évènementiel
Vous souhaitez télécharger la présentation ci-dessous


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps