Manager numérique de destination : 11-12 février, 19-20 septembre 2013

Formation : Manager numérique de destination
Aujourd’hui, le eTourisme, ce n’est plus simplement s’occuper du site web !

Public : directeurs et responsables d’offices de tourisme (le cas échéant, présidents). Il est souhaitable que chaque office de tourisme qui envoie ou qui a envoyé un agent en formation ANT voit sa direction suivre la formation "management numérique de destination ».

Niveau requis pour suivre la formation : bonne connaissance du monde du etourisme et de ses outils

Dates :
11-12 février, 19-20 septembre 2013

Horaires :
9h30-9h45 : accueil café
Pause déjeuner 1h00
17h45 : clôture de la journée

Lieu : Bordeaux (à la MOPA : plan d’accès)

Organisme de formation : Ludovic Dublanchet, consultant.

Contexte : Avec l’apparition du web social, puis de la mobilité, chaque responsable de structure institutionnelle de tourisme doit analyser comment son territoire est adapté à ses nouveaux modes d’échanges et de consommation.

Objectif : permettre à tous les participants d’élaborer la stratégie numérique de leur destination. Considérer l’etourisme comme un élément global dans l’économie et l’organisation touristique.

Méthode pédagogique : groupes de 12 à 15 stagiaires maximum.
L’organisme de formation utilisera l’expérience des participants pour aborder l’ensemble des sujets. L’interaction et les mises en situation seront privilégiées. La réflexion globale sur la stratégie doit s’accompagner de maitrises d’outils de pilotage concrets.

Contenu : Le management numérique de destination, c’est donc réfléchir à plusieurs aspects stratégiques :
- le site ou les sites web de la destination, leurs cohérences avec la stratégie marketing
- la façon dont le territoire existe dans les réseaux sociaux
- comment le territoire est adapté à la mobilité, tant en terme d’infrastructures (wifi, couverture réseau) qu’en outils en mobilité
- comment le numérique est intégré à la stratégie d’accueil : à la fois en réponse aux internautes, là où ils vont, que sur place, lors du séjour.
- comment les entreprises touristiques du territoire sont accompagnées : c’est l’animation numérique de territoire

Mais le management numérique de destination, c’est aussi analyser ce qui peut être fait tout seul, et ce qui doit être fait à une échelle plus vaste, en collaborant et mutualisant avec d’autres acteurs.
Finalement, le management numérique de la destination implique de réfléchir en profondeur sur son organisation territoriale, sur l’adaptation des ressources humaines, sur la stratégie de formation professionnelle continue.

Déroulé :
- Savoir faire l’état des lieux numérique de sa destination :
— Le site web de destination,
— Le diagnostic territorial des prestataires et de leur présence sur le web
— La présence de la destination et des entreprises touristiques sur les réseaux sociaux. Leur accompagnement (ANT)
- État des lieux mtourisme
— État des lieux des infrastructures en mobilité (couverture réseau, wifi, signalétique numérique, etc.)
— État des lieux de l’accueil numérique
- Élaborer sa stratégie numérique en tenant compte des forces et faiblesses du diagnostic :
— Ou mettre le curseur ?
— Quelle est la bonne échelle pour le bon outil ? Penser client avant de penser structure
— Construire un plan d’action numérique
- Comment l’arrivée du numérique impacte l’organisation de l’office de tourisme ? :
— Les nouvelles missions assurées par l’office de tourisme.
— La formation des équipes
— L’organisation interne (RH)
— L’organisation externe (mutualisation, collaboration),
— La veille

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