Présentation du contenu 2010

Les rencontres Etourisme de la MOPA à Sarlat en Périgord Noir : la stratégie Internet, par où commencer ?

Date : vendredi 19 février
Lieu : Salle du Conseil (1er étage) – Hôtel de Ville – Place de la Liberté – 24200 SARLAT.

PLAN D’ACCES

En partenariat avec AEC, l’agence des initiatives numériques, la FROTSI Limousin, le Pays d’Accueil Touristique Périgord Noir et l’office de tourisme de Sarlat.

Public : tous les acteurs du tourisme
Thème : stratégie Internet, par où commencer ?
Contenu : cette journée a abordé principalement la question de la définition de la stratégie web, et de l’organisation des organismes publics (l’office de tourisme, le pays, ou le CDT), ou le privé (hôtel, gîtes, etc.) pour faire face à la révolution Internet.

Programme

9h15 : accueil des participants, café

9h 30 : Philippe FABRY, Atout France – Internet et tourisme. Passer de l’outil à la stratégie. Depuis 10 ans, Internet a révolutionné la vie des acteurs du tourisme public ou privés, petits ou gros. 10 ans ponctués par l’apparition de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de marketing.
Aujourd’hui, il est temps de passer à une stratégie globale Internet d’entreprise ou de territoire. Comment ?

10h 30 : Les outils de la stratégie Internet et le cycle du voyageur :
Etre présent sur chaque étape du séjour de notre visiteur : avant, pendant, après. Antoine Chotard, AEC. Tour de piste des outils existants.

11h 30 : La vie d’un office de tourisme rural et Internet ; quelle stratégie globale ? Quel projet de développement Internet ? Florian Villain, office de tourisme du pays de Montfort en Brocéliande, prix « coup de pouce » du jury des rencontres du etourisme institutionnel.

12 h : déjeuner dans un restaurant du centre ancien de Sarlat

L’après-midi
14h – 16h 30 : Exemple de stratégies appliquées par des acteurs privés et publics, avec plusieurs témoignages :
Anne Ventenat, propriétaire du hameau de gîte l’Etang des Portes en Creuse Personnaliser l’accueil durant le séjour du client, comme sur le site Internet de l’établissement.
Gé Kusters, camping « Le Paradis », en Périgord Noir : L’emailing, outil de fidélisation et de vente.
• Témoignage d’un hôtelier de Sarlat et d’un hôtelier de Beaulieu sur Dordogne (sous réserve).
Stéphane Canarias, office de tourisme de Brive La Gaillarde : du buzz au emarketing : la campagne « 100% gaillard ».
• Changer radicalement d’organisation interne en passant au 100% web : Michel Lalanne, CDT des Landes

16h 30 : Le programme de formation interfilières du Périgord Noir : Cécile Lepoutre animatrice du pays d’accueil touristique, et les directeurs d’offices de tourisme du Périgord Noir. Ce programme de formation est 100% web.

Télécharger le programme


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps