Les rencontres du Etourisme Aquitain d’Anglet - 2 et 3 mai 2011

Lundi 02 après-midi et mardi 03 mai : les rencontres du Etourisme Aquitain d’Anglet. Les #anglet11

Journée technique organisée par la MOPA (Mission des Offices de Tourisme et Pays touristiques d’Aquitaine) en partenariat avec le CDT Béarn Pays Basque, l’AEC, et le blog etourisme.info.

1ère présentation : Antoine Chotard (Aquitaine Europe Communication). Y accéder directement sur prezi...


2ème présentation : Jean-Luc Boulin (MOPA)



3ème présentation : Elodie Poudevigne (OT La Rochelle)


4ème présentation : Frédérique Dugeny (OT de Biscarrosse).



5ème présentation : Pierre Eloy (Touristic).



6ème présentation : Caroline Lagrave (OT Val de Garonne)



7ème présentation : Nicolas Monseigne (Pays Médoc). Y accéder directement sur prezi...



8ème présentation : Philippe Fabry (Atout France)



9ème présentation : François Perroy (Emotio Tourisme)



10ème présentation : Emilie Roy et Nicolas Graeff (CDT 64)



11ème présentation : Jean-Philippe Gold (CRT Picardie)



12ème présentation : Laurence Harispe (Terre et côte basques)



13ème présentation : Karine Feige (CRT Rhône-Alpes)



14ème intervention : Isabelle Galinier (SIBA - Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon)



15ème intervention : Mathieu Bruc (CRDT Auvergne)



16ème intervention : Stéphanie Labé (CDT 64)



17ème intervention : Ludovic Dublanchet (Ardesi Midi-Pyrénées)



Lieu : Espace de l’Océan, Anglet (Pyrénées Atlantiques). Salle des Congrès de la Chambre d’Amour - Esplanade des Docteurs Gentilhe 64600 ANGLET. PLAN D’ACCÈS

Hébergement : l’Office de Tourisme d’Anglet se tient à votre disposition pour toute question relative à l’hébergement. Vous pouvez soit réserver en ligne ici, soit contacter à l’office : Pantxika LABROUCHE, responsable Accueil/ Réservation Anglet Tourisme (05 59 03 07 76 reservation@anglet-tourisme.com)

Public : acteurs institutionnels du tourisme (CDT, offices de tourisme, pays touristiques) et prestataires privés, web agency, organismes de formation

Thème : Tourisme local et Internet : l’office de tourisme organisateur de l’écosystème etouristique local.
L’étape actuelle de la révolution Internet est sans nul doute l’utilisation du web dans son quotidien de proximité, grâce notamment à la géolocalisation.
Les offices de tourisme peuvent avoir un rôle majeur à jouer, autant pour valoriser l’offre de leurs prestataires durant le séjour, que pour proposer de nouvelles offres à la population locale.

La contribution demandée sera de 65 € pour ces rencontres. Ce montant inclut les frais d’accueil café et de déjeuner pour le 3 mai.

TELECHARGEZ LE PROGRAMME

Programme Lundi 02 mai

14h00 : les enjeux de l’Internet de proximité : Antoine Chotard AEC : implication des usagers, utilisation des données locales, géolocalisation, approches marketing locales.
Comment Internet arrive dans la vie quotidienne des habitants de nos territoires, et revisite la relation au territoire.

15h00 : Tourisme participatif et implication locale

- Les communautés de tourisme participatif impliquent les habitants : comment les Greeters, arrivant de New York par Internet sont aujourd’hui un outil de développement local et d’implication des habitants ? Comment le couchsurfing est-il devenu un nouvel élément de l’offre locale ? Comment les randonneurs utilisent openrunner ou Everytrail pour téléverser des parcours de randonnée ? Jean-Luc Boulin, MOPA.


- Une implication locale à l’office de tourisme de La Rochelle. Elodie Poudevigne, office de tourisme de La Rochelle


- Un projet d’office de tourisme : numérique qui inclut la rencontre avec les habitants Frédérique Dugeny, office de tourisme de Biscarrosse

16h30 : L’Animation numérique de territoire, ou comment accompagner les prestataires touristiques à franchir le cap et à organiser sa destination :
Pierre Eloy Touristic, et témoignages des animateurs numériques de territoire promotion JIMDO : les diagnostics de territoire, les ateliers, l’accompagnement individuel, la journée d’un ANT.


Programme Mardi 03 mai

9h00-9h30 : accueil café

9h30 : Les nouvelles tendances de l’Internet touristique local

- L’essor de la proximité et de l’affinitaire sur les annonces et les sites d’avis (leboncoin.fr, prise en compte des avis des amis sur tripadvisor.fr ou dismoiou.fr). Philippe Fabry, Atout France

- La géo-localisation et le développement en mobilité de services spécifiques : foursquare.fr, google maps, facebook places. Laurent Pierre Gilliard, AEC

- Le développement du e-marketing local. Faut-il croire à groupon.fr ? Quelles utilisations dans le tourisme ? François Perroy, Emotio Tourisme
Témoignage de Benjamin Cousin, de l’entreprise arcachonnaise www.aujourdeal.fr

11h15 : les stratégies emarketing pour toucher les touristes locaux, de la newsletter au site dédié en passant par la page Facebook.

- Le CDT 64 et l’opération « tout le 64 à 64 euros » Nicolas Graeff et Emilie Roy, CDT 64

- Week end Picardie : une opération régionale coordonnée. Jean Philippe Gold ou CRT Picardie

12h30 : déjeuner

14h00 : Mobilité : en quoi les applications et les sites web-mobiles sont utilisées par les touristes locaux ? Retours d’expériences.

- Terre et côte basque, 9 mois après : Laurence Harispe, Pays Touristique Terre et Côte Basque

- Les applications Rhône Alpes, quelle utilisation ? Karine Feige, CRT Rhônes Alpes

- Le bassin d’Arcachon, histoire d’une volonté de territoire. Isabelle Galinier, Syndicat Intercommunal du bassin d’Arcachon

15h00 : La veille et la curation, des méthodes pour réorganiser l’information sur sa destination : présentation d’outils (scoop.it). Mathieu Bruc, CRDT Auvergne
Le taggage des contenus de sa destination. Stéphanie Labé, CDT 64

16h00 : Conclusion : l’office de tourisme organisateur de l’écosystème etouristique local : un nouveau positionnement, un nouveau rôle : Ludovic Dublanchet, ARDESI Midi-Pyrénées.


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps