Compte rendu des rencontres Etourisme

Vendredi19.02, 90 professionnels du tourisme se sont retrouvés dans le but d’échanger leurs connaissances et expériences autour du thème « Stratégie internet, par où commencer ? »
Cette journée a témoigné du fait qu’internet est aujourd’hui l’outil incontournable au bon développement et à la bonne communication d’une structure quelle qu’elle soit.
Pour retrouver les photos de cette journée, rendez vous sur la page Facebook de l’OT de Sarlat


Diverses présentations ont donc étaient faites tout au long de cette journée :

o Philippe Fabry, manager chez Atout France :
• Evolution incontournable d’internet et de son emploi dans le secteur touristique.
• Induit clairement l’apparition de nouveaux outils et nouvelles méthodes marketing.
Téléchargez la présentation


o Antoine Chotard, responsable veille et prospective à AEC :
• Constante augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux et des TIC.
• Présence du prestataire envers le visiteur et dans la durée.
Cette présence se base sur 3 axes stratégiques :
avant : « capter l’attention »...
pendant :« guides innovants »
après : « fidéliser »…
Téléchargez la présentation


o Florian Villain, OT de Montfort en Brocéliande :
• Projet de développement du site internet
• Développement de l’étendue de sa présence sur le web entre autre par le biais de leurs partenaires institutionnels et par un investissement certain dans les réseaux sociaux.
Téléchargez la présentation



o Anne Ventenat, propriétaire du gîte de l’étang en Creuse :
• Parti pris de personnaliser et intimiser le séjour du client.
• Son site internet, visible ici, est le reflet de cet état d’esprit
Téléchargez la présentation
Pour voir le site, cliquez ici

o Gé Kusters, propriétaire du camping « le paradis » :
• E-mailing et emploi de la newsletter comme moyen de fidélisation et suivi client
Téléchargez la présentation



o Mr Savary, directeur de l’hôtel le relais de Vellinus :
• Stratégie marketing du site
• Veille approfondie des sites d’avis type Tripadvisor
• Création d’un réseau social (page Facebook) et animation d’un concours avec repas gagné à la clef
Téléchargez la présentation
Pour voir les sites, cliquez sur
relais de vellinus
Le Turenne
Beaulieu s/ Dordogne

o Stéphane Canarias, directeur de l’OT de Brive la Gaillarde :
• Buzz de la marque 100% Gaillard
• Stratégie développée autour de l’identité territoriale
• Concours photos et voyage à gagner (cf. Page Facebook)
téléchargez la présentation


o Michel Lalanne, directeur du CDT 40 :
• Réorganisation en interne d’une stratégie 100% web
• Printemps de Landes
Téléchargez la présentation



o Cécile Lepoutre, animatrice PAT Périgord noir
• Projet de PLFI pluriannuel 2010-2012 avec la MOPA dans le but de développer les e-compétences des professionnels du tourisme
Téléchargez la présentation


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps