E-tourisme : le webmarketing (16 mars 2007)

Journée 1 : Le webmarketing

Journée technique organisée en collaboration avec l’AEC et le CDT 64.

- Date : 16 mars (Pau)

- Problématiques abordées : quelles possibilités d’opération de promotion d’un site Internet (référencement, achats de mots clés, campagne en ligne...) afin de générer un meilleur trafic.

Tous les renseignements sur les contenus de la journée

Rapport d’évaluation formation

Dans un souci de suivi qualité interne, nous avons recueilli 26% de réponses suite à l’envoi d’un questionnaire de satisfaction.

Les conclusions sont téléchargeables ci-dessous.

Compte rendu

La journée technique Etourisme-Webmarketing, organisée au Palais des congrès de Pau, a rassemblé plus de 70 personnes le vendredi 16 mars.
Cette journée était ouverte à tous les professionnels touristiques d’Aquitaine (offices de tourisme, hôtellerie, hôtellerie de plein air, gîtes de France, Clévacances, UNAT, etc...)
Cette rencontre, organisée par la MOPA en collaboration avec le CDT Béarn Pays Basque et l’AEC (Aquitaine Europe Communication), a été marquée par deux temps forts :

- l’atelier sur le marketing viral et le e-tourisme 2.0 le jeudi 15 mars ;

- la journée webmarketing sur les notions de stratégies et tendances webmarketing, les questions de référencement et de e-mailing le vendredi 16 mars. Programme détaillé

Vous retrouverez ci-dessous l’ensemble des interventions en powerpoint, ainsi que les documents en téléchargement.

Présentation de Jean-Luc Boulin, directeur de la Mopa, le web 2.0.



Télécharger la présentation

3.

Présentation de Nicolas Graeff, Comité Départemental du Tourisme Béarn Pays Basque, les enjeux d’une stratégie e-marketing



Télécharger la présentation

4.

Présentation de Eric Culnaert, Aquitaine Europe Communication, le webmarketing au service de la promotion touristique.


Télécharger la présentation avec les commentaires

5.

Présentation de Vincent Thebault, Ouest Online, le référencement payant, les liens sponsorisés, le contenu et construction d’une newsletter.


Télécharger la présentation

6.

Présentation de Sébastien Debarge, Pays d’Accueil Touristique Périgord Noir, retour d’expérience.


Télécharger la présentation

7.

Présentation de Grégory Gonzalvez, Dolist, l’e-mailing.


Télécharger la présentation

Programme

Journée technique Etourisme

Le webmarketing

Pau. Palais des Congrés

15 & 16 mars 2007


La MOPA, le CDT Béarn Pays Basque et l’AEC organisent une journée technique sur les techniques du webmarketing.


Jeudi 15 mars

De 17h à 19h : atelier sur le marketing viral et le etourisme 2.0 : quel apport des sites communautaires, comment les sites institutionnels locaux peuvent se positionner dans le web 2.0 appliqué au tourisme.

 


Vendredi 16 mars


  • 9h accueil


  • 9h 30 :

  • Cadrage général sur la stratégie e-marketing, Qu’entend-on par webmarketing ? : Eric Culnaert, AEC.

  • Les tendances webmarketing : Nicolas Graeff, CDT Béarn Pays Basque.


Première série d’ateliers

  • 10h 15 – 11 h 15 : Le référencement payant, les liens sponsorisés - Intervenant : Ouest Online
    - Deux retours d’expériences : Le pays d’accueil touristique Périgord Noir et l’Office de tourisme d’Anglet.


  • 10 h 15 – 11h 15 : Le référencement naturel - techniques et enjeux : - Intervenant : Brioude

  • 11 h 30 – 12h 30 : Le référencement naturel - techniques et enjeux : - Intervenant : Brioude


  • 11 h 30 – 12h 30 :  Le référencement payant, les liens sponsorisés - Intervenant : Ouest Online
    - Deux retours d’expériences : Le pays d’accueil touristique Périgord Noir et l’Office de tourisme d’Anglet




12 h 30 – 14 h : Déjeuner




Deuxième série d’ateliers

  • 14 h 15 – 15 h 15 : Contenu et construction d’une newsletter. Techniques de recrutement d’abonnés. - Intervenant : Ouest Online

  • 14 h 15 – 15 h 15 : L’emailing

 

Comment choisir un fichier ? Quels critères ? Segmentation ? - Intervenant : Dolist


  • 15 h 30 – 16 h 30 : L’emailing


 Comment choisir un fichier ? Quels critères ? Segmentation ? - Intervenant : Dolist


  • 15 h 30 – 16 h 30 : Contenu et construction d’une newsletter. Techniques de recrutement d’abonnés. - Intervenant : Ouest Online


  • 16h 30 – 16h 45 : Synthèse de Jean Luc Boulin, Eric Culnaert, Nicolas Graeff.

Comment organiser sa stratégie webmarketing ?



Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps