Présentation et contenu

Rencontre du Etourisme : Webeditorial et visibilité web 2.0.

Cette rencontre est organisée par la MOPA en lien avec Aquitaine Europe Communication et le Comité départemental du tourisme des Pyrénées-Atlantiques.

Date : 13 et 14 mai (avec un atelier programmé le 13 après-midi)

Contenu : l’offre touristique d’une destination doit aujourd’hui être visible sur Internet et pas simplement à travers le site Internet institutionnel. Comment investir les encyclopédies collaboratives, les plateformes d’échange de contenu, les guides touristiques en ligne ? Et quel contenu promouvoir dans ces différents espaces ?

Public : directeurs d’office de tourisme, animateurs de pays d’accueil touristiques, responsables Internet, webmasters, acteurs du tourisme aquitains (réseaux UMIHRA, UNAT, FRAHPA, Gîtes de France...)

Lieu : Anglet (Pyrénées-Atlantiques) - espace de l’océan, Anglet

Contexte : ce rendez-vous de l’etourisme est coorganisé par la MOPA et le CDT des Pyrénées Atlantiques, en partenariat avec AEC.
Il intervient dans un contexte ou chaque office de tourisme, chaque opérateur doit adopter une stratégie offensive sur Internet. Le web 2.0, royaume de l’interaction, laisse ainsi des espaces pour rendre plus visible sa destination. Faut-il pour autant foncer tête baissée dans tous ces nouveaux outils ?

Objectif de la journée : découvrir le « web 2.0 », son fonctionnement, ses outils et son intérêt pour l’activité touristique. Appréhender comment le web 2.0 peut s’intégrer à une stratégie webmarketing d’office de tourisme ou de CDT.


- Mercredi 13 mai 2009 -

17h – 19h30 : atelier prospective animé par Ludovic Dublanchet (ARDESI) et Jean-Luc Boulin (MOPA) :
• Comment être en veille permanente sur le web 2.0 ? : les 10 sites à suivre
• La boite à outils du web 2.0 : les interfaces entre les différents réseaux sociaux
• Les tendances 2009 : Twitter, Facebook ?

Soirée 2.0 sur place pour ceux qui le souhaitent.


- Jeudi 14 mai 2009 -

9h15 : café d’accueil

9h30 : le web 2.0, tour de piste et définition. Antoine Chotard AEC. D’où vient le web 2.0 ? A quoi sert-il ? Quelles applications dans le tourisme ?

10h00 : 4 exemples d’utilisation du web 2.0 dans le tourisme :
• Outil n°1 : les encyclopédies en ligne : wikipédia et knol. Jean Luc Boulin, MOPA. Exemple de stratégie pour rendre une destination visible sur les encyclopédies. Sébastien Desbarge, PAT Périgord Noir
• Outil n°2 : les avis des consommateurs : les sites d’avis sont-il incontournables ou à éviter ? Témoignage des Gîtes de France des Pyrénées Atlantiques.
• Outil n°3 : les réseaux sociaux, et notamment Facebook. Définitions et usages dans le tourisme : Laurent Pierre Gilliard AEC. Retour d’expérience : Spirit of Pauillac, Fabrice Fatin, Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac.
• Outil n°4 : plateformes de photos et de vidéos en ligne. Les outils, Ludovic Dublanchet, ARDESI. Retour d’expérience : Biscarrosse TV, Frédérique Dugeny directrice

12h30 : déjeuner

14h00 : Et la stratégie marketing, dans tout ça ?
Trois interventions :
• Retour d’expériences de la région Midi Pyrénées. Ludovic Dublanchet, ARDESI
• Québec Tourisme et son agent 2.0. En direct de Montréal par vidéoconférence, Michele Naud, agent 2.0 à Québec Tourisme.
• Intégrer le web 2.0 à une stratégie webmarketing cohérente : Nicolas Graeff, CDT des Pyrénées Atlantiques.

16h30 : Conclusion de la journée : finalement le web 2.0 dans le tourisme, est-ce un gadget ou un outil marketing performant ? Antoine Chotard, AEC.


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