Les rencontres du etourisme aquitain dans les Landes – SPECIAL ELUS : 10 mai 2012

Lieu : Ecomusée de Marquèze, Landes. PLAN D’ACCÈS
Public : élus, offices de tourisme, pays d’accueil touristiques
Organisation : MOPA en partenariat avec le Conseil Régional et le CDT 40
Objectif : L’industrie touristique a largement évoluée ces dernières années notamment parce qu’internet change le comportement de nos visiteurs. La région Aquitaine souhaite que les acteurs du tourisme dans leur ensemble puissent s’adapter à ces évolutions majeures. Les élus locaux sont par définition au coeur de l’action touristique publique, il est donc logique qu’un moment d’information leur soit réservé afin qu’ils puissent découvrir en quoi l’investissement dans le web touristique est primordial pour leur territoire.
Contenu : L’etourisme, une stratégie globale au service d’une politique touristique de qualité. Quels sont les enjeux pour les collectivités ?
Cette journée de sensibilisation est ouverte gratuitement aux élus invités par leur office de tourisme ou pays d’accueil touristique. UN OT ou PAT INSCRIT = UN ELU GRATUIT.


Partie 1 :
L’importance du web dans l’économie touristique
par Ludovic Dublanchet

Partie 2 :
Témoignages sur les stratégies numériques de quatre territoires aquitains

La stratégie etourisme de l’Office de tourisme d’Amou par Chrystel Duvignau.

La stratégie numérique de l’Office de tourisme de Laruns par Corinne Crabe-Permal.

La stratégie numérique du Pays Médoc par Nicolas Monseigne

La stratégie numérique de l’Association Terre et Côte Basques PAys Saint Jean de Luz Hendaye par Laurence Harispe.

Partie 3 :
Comment un élu peut-il s’investir dans le numérique ?
par Ludovic Dublanchet

Partie 4 :
Table ronde sur l’appui des partenaires institutionnels aux élus locaux dans le champ eTourisme

5 points précis ont été abordés :
1- SIRTAQUI : La base de données de l’offre régionale touristique.
2- L’appui-conseil des partenaires institutionnels sur les sujets clés de la stratégie numérique : Animation numérique de territoire, Accueil numérique, Wifi territoriale, Site internet.
3- L’information avec les newsletters professionnelles des partenaires institutionnels, l’interaction sur les espaces pro des sites internet (intranet du CDT par exemple).
4- L’information sur l’existence d’agendas des formations et actions etourisme pour les prestataires, partagés sur chaque département. Voir ICI.
5- L’identification des compétences internes des partenaires institutionnels pour intervenir, sensibiliser, accompagner les territoires en faisant la demande.

Programme :

9h30 : Accueil café

9h45 : Pourquoi associer les élus locaux au développement du etourisme en Région Aquitaine ? Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional d’Aquitaine en charge du tourisme

10h - 11h : Le web en 2012, pourquoi c’est important ?
Ludovic Dublanchet, consultant touristique

11h – 12h30 : Quatre témoignages de territoires qui ont misé sur l’etourisme
- A l’échelle d’une communauté de communes : l’office de tourisme des Luys (http://www.amoutourisme.com). Chrystel Duvignau, conseillère en séjour, chargée de l’accueil numérique.
- A l’échelle d’une station touristique : Laruns Artouste. Corinne Crabe Permal, directrice de l’office de tourisme (http://www.ossau-pyrenees.com)
- A l’échelle d’un pays : le Médoc : Nicolas Monseigne, chargé de mission tourisme (http://www.medoc-tourisme.com)
- A l’échelle d’un pays touristique : Terre et Côte Basques : Laurence Fustec Harispe, directrice (terreetcotebasques.com)

Déjeuner

14h30 – 15h15 : Concrètement, comment un élu peut s’investir dans le numérique. Quels sont ces moyens d’action ?
- Améliorer l’aménagement numérique de son territoire : permettre aux visiteurs de se connecter en mobilité.
- Différencier territoire et destination : chaque territoire administratif (communauté de communes, pays) n’est pas forcément vécu comme une destination par les clientèles
- Imaginer l’animation numérique de territoire : accompagner les prestataires de tourisme dans la révolution Internet, une nouvelle mission impulsée par la collectivité.
- S’appuyer sur l’office de tourisme pour définir une stratégie numérique de territoire.

15h15 – 16h30 : En quoi les partenaires institutionnels peuvent-ils être un appui pour les élus locaux dans le champ du etourisme ?
- Le Comité Départemental du Tourisme des Landes : Michel Lalanne
- Le Comité Régional de Tourisme d’Aquitaine : Florence Prédonzan
- La Mission des Offices de Tourisme et Pays touristiques d’Aquitaine : Jean-Luc Boulin

16h30 : Conclusion

Cette journée est exceptionnellement gratuite (frais d’inscription + déjeuner) pour les élus locaux et administrateurs d’offices de tourisme (à concurrence d’une inscription gratuite par collectivité et par office de tourisme

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