Manager sa destination - 13 novembre 2014

Contexte : Afin de capter les clientèles, leur mettre à disposition des services pendant leur séjour ou encore accompagner les professionnels pour rester compétitif sur internet, les territoires touristiques se doivent d’organiser leurs actions numériques pour les rendre pérennes, qualifiées et complémentaires. Il s’agit alors de mettre en cohérence les différentes actions des ANT, MND, reporters de territoire qui constituent la "team numérique" des offices de tourisme et territoires touristiques aquitains.

Public : Directions, les managers numériques de destinations, les ANT et les reporters de territoire formés aquitains.

Date et lieu : 13 novembre 2014 à Cap Landes, Tartas

La journée du 13 novembre sera notamment la troisième et dernière étape d’un travail mené à distance au sein de structures volontaires et initié au mois d’avril, appelé "Challenge destination numérique". Cette journée reste cependant ouverte aux OT n’ayant pas suivi ce challenge.

Quelques infos sur ce challenge :
- la première étape, communiquée dès le 8 avril, a permis à la team numérique d’un office de tourisme ou d’une destination de travailler sur l’organisation interne face à la prise en compte de leur mission "numérique". Cette étape de travail en groupe a pris la forme de 3 épreuves permettant d’envisager des pistes de progrès.
- la deuxième étape concerne la réalisation de l’autodiagnostic de sa stratégie numérique de territoire. Cette étape, à réaliser durant le printemps et l’été, s’est appuyée sur l’outil en ligne "SNUT" http://snut.aquitaine.fr
- la troisième étape est la journée technique "Manager sa destination".
Ce challenge est réalisable à distance avec des supports en ligne et l’appui de la MOPA visio-conférence.
Ca vous tente ? PLUS D’INFORMATIONS SUR LA RUBRIQUE CHALLENGE DESTINATION NUMERIQUE ou en contactant Jean-Baptiste par mail jean-baptiste.soubaigne@aquitaine-mopa.fr

RETROUVEZ TOUTES LES PRESENTATIONS DE CETTE JOURNEE

PROGRAMME
TELECHARGER LE PROGRAMME DE LA JOURNEE

9h30 – Accueil Café

Partie 1 : Se challenger autour du numérique
10h-10h45

Introduction de la MOPA sur trois démarches interrogeant les Offices de tourisme sur la place du numérique dans les stratégies
• Retour sur l’expérimentation « Challenge destination numérique »
• Retour sur le groupe de travail « Je suis ANT depuis 3 ans, et après ? »
• Retour sur la plateforme SNUT

Partie 2 : Expériences et réalisations de projets menées avec la team numérique
10h45-12h30

3 témoignages de 15 min
• La collaboration ANT / Reporter et la place de la team numérique dans l’équipe de l’Office de tourisme du Grand Villeneuvois
• La mutualisation des compétences numériques et le travail sur les organigrammes en Terre et Côte Basques
• La gestion du projet SADI en interne par l’Office de tourisme de Brive

Après les témoignages, un débat avec l’ensemble du groupe permettra d’élaborer « les cinq commandements de la team numérique ».

Déjeuner

Partie 3 : Conduite de projet Web : conception, agilité et prévention des risques
14h-16h
Elie Sloim, dirigeant de la société Temesis

Phases de projet Web, éléments d’entrée et de sortie
• Spécifications, cahiers des charges, prototypage
• Design
• Développement et CMS
• Production et vie des contenus

Agilité en projet Web
• Itérations, sprint
• Amélioration continue
• Faire rentrer les usagers dans les process - co construction

Prévention des risques
• Relations avec les prestataires
• Vocabulaire nécessaire
• Check-lists et exigences

L’ensemble des sujets ci-dessus seront illustrés à travers des exemples comme le projet SNUT. Cette partie alternera des présentations, des illustrations et des échanges avec les participants.

Partie 4 ; Synthèse et conclusion de la journée
16h-17h

Interaction entre la production sur « Les cinq commandements de la team numérique » et la partie dédiée à la gestion de projet Web (discussion ouverte).


TELECHARGER LE PROGRAMME DE LA JOURNEE


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps