Journées de suivi ANT : 22-23 avril 2013

Journées de suivi ANT : 22-23 avril 2013

Formation : Journées de suivi ANT (thème : la commercialisation en ligne)

Contexte : Depuis 2010 et la première promotion d’Animateurs Numériques de Territoire, le tourisme poursuit sa révolution avec le numérique et Internet. Continuer à se former pour maintenir un niveau de compétence et de connaissance en matière d’etourisme est donc primordial. Après deux journées de suivi en 2012 sur l’internet de séjour et le wifi, l’année 2013 fait la part belle à la commercialisation en ligne et au système d’information touristique. Ces deux journées seront animés par deux formateurs alternant des temps de plénières et d’ateliers. Un temps sera également dédié au Système d’Information Régional SIRTAQUI.

Objectif et contenu :
- Les enjeux de la qualification de la donnée.
- Utilisation et la diffusion de la donnée par les prestataires.
- Découvrir le quotidien des hébergeurs de ma destination pour proposer des services pertinents.
- Connaître le contexte général de la commercialisation en ligne.
- Découvrir les solutions au service des prestataires.
- Apprendre à gérer des plannings de disponibilités, introduction de la notion de Yield management.
- Etre en mesure de préparer des accompagnements pertinents pour ma cible hébergeurs.

Organismes de formation : Touristic (Sébastien Gonzalez) et Marketing & tourisme (Mathieu Vadot)

Public : Animateurs Numériques de Territoire aquitains formés.

Lieu : Hôtel Caliceo, Saint-Paul-lès-Dax (Landes) - PLAN ICI

Dates : 22-23 avril 2013


TELECHARGER LE PROGRAMME

PROGRAMME

Lundi 22 avril

• 9h15-9h45 : Accueil café

• 9h45 : Cadrage général : les systèmes d’informations touristiques (SIT)
- Pourquoi organiser des bases de données ?
- Les différents formats de bases de données
- Technique : le fonctionnement de la syndication
- Organisation et gouvernance

• 10h30 : Illustration Aquitaine - Florence Prédonzan, CRT Aquitaine
- Fonctionnement du réseau aquitain avec SIRTAqui
- Présentation de la V5

• 11h30 : Le SIT et les prestataires
- Les SIT dans l’animation numérique de territoire : quels avantages et quelles éventuelles contraintes représente un système d’information pour un prestataire

• 14h : Atelier
- Travail en groupe : à partir de différentes typologies de prestataires, construction d’ un argumentaire de conviction : « pourquoi le SIT est indispensable pour mon entreprise ? »

• 16h : Du SIT à la commercialisation
- Données chaudes, données froides : Croisement des données SIT et des disponibilités

• 17h : Illustration en Pyrénées Atlantiques - Céline Idélovici, CDT 64
- L’organisation de la commercialisation en ligne dans le département

• 17h30 : Clôture de la journée

Mardi 23 avril – La commercialisation et les prestataires – Mathieu Vadot – Marketing & Tourisme

• 9h : Accueil café

• 9h15 : Les différents acteurs de la commercialisation en ligne, Mathieu Vadot

• 10h 15 : Le cadre juridique de la vente en ligne
Pour les organismes locaux de tourisme et pour les hébergeurs

• 11h : Connaissance des systèmes de vente en ligne.
Focus sur les OTA (online Travel Agency) : le cas Booking. Les initiatives des hôteliers pour faire de la résa en direct

• 14 h : Travail en ateliers.
Selon le type d’acteurs (hôteliers, meublés, chambres d’hôtes, activités de loisirs et lieux de visite) quelle solution de commercialisation en ligne proposer ? Quel argumentaire ? Quelle méthode d’accompagnement ?

• 16h 30 : Les différentes solutions de paiement en ligne, Mathieu Vadot

• 17h 15 : Fin de la formation


TELECHARGER LE PROGRAMME


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps