Animateur numérique de territoire

Présentation du contenu

Cycle de formation "expert" de 4 jours : devenir animateur numérique de territoire

En partenariat avec le CDT Béarn Pays Basque

Dates : 2, 3, 23 et 24 mars

LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES. Les participants à cette formation s’engagent à suivre l’ensemble du cycle de 4 journées.

Lieux : Bayonne les 4 jours (locaux du CDT 64)

PROGRAMME COMPLET

Objectif : former des agents d’offices de tourisme et pays d’accueil touristiques à accompagner les professionnels de leur territoire pour améliorer leur présence sur Internet.

Contenu : les attentes et les besoins des prestataires du tourisme. L’acquisition des techniques de base dans les solutions de publication de contenu, de visibilité 2.0 et de vente en ligne. Les techniques de veille sur Internet. L’animation de la relation avec un prestataire pour l’accompagner dans son développement Internet. L’animation d’ateliers collectifs.

Formateur : Pierre Eloy (TOURISTIC). Co-animation avec Nicolas Monseigne (Animateur tourisme au Pays Médoc)

Post ANT : Repenser ses services autour de l’animation numérique - 12 et 13 février 2015

Contexte
Les actions mises en place par les ANT à destination des prestataires touristiques sont diverses : journées de sensibilisation, ateliers collectifs, accompagnements individuels...
Après 2 ans, 3ans, 4ans d’accompagnement, prendre en compte les différents niveaux, anticiper le risque d’essoufflement de la démarche, repenser son animation, renouveler ses cibles et faire preuve d’imagination et de créativité sont de réels enjeux pour asseoir l’animation numérique. Contenu, format, cibles, marketing de services, tout est à réenchanter !

Objectifs
• Développer son esprit d’analyse et son auto-critique vis-à- vis de son accompagnement
• Segmenter son public, adapter son discours, et faire preuve d’imagination/d’innovation dans l’accompagnement proposé
• Etablir sa feuille de route et l’argumenter auprès de sa direction
• Mettre en place des indicateurs afin d’évaluer son action
• Connaître les nouvelles tendances web 2015, pouvoir les expliquer et les intégrer dans son accompagnement à venir

Dates et lieux
12 et 13 février - Hôtel du Parc, Boulevard St-Guily, 64270 SALIES DE BEARN (Plan d’accès).
Formateur : Pierre Eloy, Touristic www.touristic.fr

Horaires :
9h15 : Accueil café
9h45-12h45 : 1ère partie de la journée
12h45-14h : Déjeuner
14h-18h : 2ème partie de la journée

Ces deux journées de formations seront prolongées par la journée technique “Repenser sa stratégie et ses services autour du numérique - 10 mars 2015” pour les responsables et directeurs accompagnés de leurs ANT et Reporter. La formation peut être suivie sans aucune obligation de participation à la journée technique.

Pré-requis : avoir complété avec sa direction le SNUT

12 personnes maximum

Devenir animateur numérique de territoire - avril, mai, octobre 2011

Devenir animateur numérique de territoire - avril, mai, octobre 2011


Un nom de baptême pour les promotions « animation numérique de territoire »

En 2010, la première promotion d’animateurs numériques de territoire a pris le nom de « promotion Jimdo ». Elle finira sa formation en 2011, avec deux séminaires qui auront lieu à Bayonne les 24 et 25 janvier et 17 et 18 février.

La deuxième promotion d’animateurs numériques commence sa formation en décembre 2010.
Les 15 participants se retrouveront à Martillac, en Gironde, les 4 janvier, 21 et 22 février et 21 et 22 mars.
Cette promotion, comme la troisième, qui attaque en avril est invitée à se choisir un nom de baptême, comme à l’ENA (école numérique d’animation)…

Les candidatures ne sont ouvertes que pour la troisième promotion :
Devenir animateur numérique de territoire - Promo 3 sur 2011-2012 (6J - 1 groupe), Martillac (33), 26 et 27 avril, 23 et 24 mai, 24 et 25 octobre 2011.

Mardi 26 & mercredi 27 : formation à l’animation numérique de territoire, Promotion n°3, Martillac, Gironde.
Formation période de professionnalisation.
Public : agents des offices de tourisme, des pays d’accueil touristiques, personnel CDT.
Formateur : Pierre Eloy Touristic.
Premier stage d’une formation qui sera programmée sur 10 journées au total, de mars 2011 à mars 2012.
L’animateur numérique de territoire a une double compétence : il est formé aux techniques de l’etourisme (veille, réseaux sociaux, mobilité, gestion et production de sites, etc.). Il est également formé à l’animation d’un réseau de prestataires, car sa fonction est de transmettre sa connaissance de l’univers numérique aux acteurs du tourisme de son territoire.
Financement : pour les personnels de droit privé des structures cotisantes à AGEFOS-PME, cette formation est financée dans le cadre de la période de professionnalisation. Pour mémoire : la prise en charge 2010 AGEFOS-PME était de 100%, la prise en charge 2011 n’est pas connue à ce jour.
Pour les autres personnels, le coût total de la formation est de 1050 euros.
Deux autres promotions suivent cette formation mais les groupes sont complets.
Autres dates en 2011 pour cette formation : 23 et 24 mai, 24 et 25 octobre

INSCRIPTIONS

Post ANT : Techniques de prise de parole en public et animation d’ateliers - 19 et 20 mars 2015

Contexte
L’accompagnement réalisé par les ANT auprès des prestataires peut prendre différentes formes : journées de sensibilisation, ateliers collectifs, accompagnements individuels... Ce type d’actions fait appel aux connaissances et techniques acquises au cours de la formation ANT, mais nécessite également des compétences en termes de transmission de savoir et de méthodes d’accompagnement autrement dit d’animation et de savoir être.

Objectifs
• Définir son message
• Transmettre le contenu de son propos et pouvoir le
reformuler
• Fluidifier son aisance à l’oral
• Maîtriser les techniques d’animation d’ateliers
• Faire preuve d’originalité dans la conception de ses
supports.

Dates et lieu
19 et 20 mars - MOPA - 60-64 rue Joseph Abria, 1er étage, 33000 Bordeaux
Ligne A du TRAM - Arrêt Gaviniès

Horaires :
9h15 : Accueil café
9h45-12h45 : 1ère partie de la journée
12h45-14h : Déjeuner
14h-18h : 2ème partie de la journée

Hébergement
Vous pouvez vous rapprocher directement de l’office de tourisme de Bordeaux - 05 56 00 66 00.
Vous trouverez également un hôtel IBIS à coté de la MOPA. Nous avions sur 2014 des tarifs préférentiels (évoquer la MOPA lors de la réservation), en cours de négociation pour 2015.

Formatrice : Mylène Beze, Beze Formation www.beze-formation.fr

Public
Animateurs numériques de territoire (prioritairement promotions 8 et 9)

Repenser sa stratégie et ses services autour du numérique - 10 mars 2015

TELECHARGER LE PROGRAMME

Contexte
Depuis 2010, l’Aquitaine a formé 140 ANT. Dès 2012, les directeurs suivaient la formation sur le management numérique puis en 2013, la formation Reporter de territoire est venue renforcer la “team numérique”. A présent, les équipes d’accueil intègrent des compétences numériques. Les actions mises en place et les publics ciblés se diversifient poussant à la mutualisation entre offices de tourisme. C’est une réelle transversalité de la compétence numérique qui prend forme ! Comment l’adapter dans ses services et sa stratégie ?
Cette journée fera suite aux formations post-ANT 2015, au Challenge destination numérique 2014 et sera ponctuée par une conférence de Pierre Eloy.

Objectifs
Cette journée technique a pour objectifs de :
• Connaître les nouvelles tendances du web
• Faire un état des lieux des produits d’animation numérique qui marchent
• S’interroger sur son marketing de services et l’élargissement de son public
• Brainstormer et échanger sur les stratégies.

Date et lieu
10 mars - Langon

Public
Team numérique :
• Directeurs d’offices de tourisme
• Animateurs numériques de territoire
• Reporters de territoire
• Community managers

ATTENTION : Tarif spécial pour cette journée : pour tous les adhérents MOPA, la première inscription à 50 euros, toutes les suivantes à 25 euros (uniquement les frais de repas).

LIMITE DES PLACES : 50 personnes

Programme :
TELECHARGER LE PROGRAMME
9h30 : Accueil café

10h : Eléments de cadrage
- Repenser sa stratégie numérique et ses services : quels sont les enjeux ? quels outils pour s’adapter ? Jean-Baptiste Soubaigné, MOPA
- Repenser sa stratégie d’accompagnement en tant qu’animateur numérique de territoire : retour sur la formation post-ANT 2015.



10h40 : Conférence Les incontournables du web en 2015 avec Pierre Eloy



11h30 : La transmission en interne et aux partenaires institutionnels locaux pour une stratégie numérique partagée.
Anthony Gonzalez, OT Saint-Georges de Didonne, La team de l’OT Grand Villeneuvois et Caroline Saint-Germain, OT Saint-Paul-les-Dax.




12h30 – 14h : Déjeuner

14h15 : Face à ses prestataires, quels nouveaux marketing de service ? quels nouveaux formats d’accompagnement ?
Marie-Pierre Maillet, OT Bergerac Sud-Dordogne et Julien Vrignon, OT Aunis Marais Poitevin




15h : La nouvelle brique reporter dans la stratégie numérique. Quels services, quelles réalisations ?
Véronique Grué et Nathalie Bernet, OTI Mimizan et Sabine Boulic, OT Biscarrosse




15h45 : Management numérique de destination : à l’échelle de son territoire ou de sa destination, quelles coordinations et quels partenariats pour quels résultats ?
Sophie Tournis, Pays Landes Nature Côte d’Argent et Yoni Arriéguy, Terre et côte basques




16h30-17h : Quelques perspectives et fin de la journée
Nouveaux partenariats
Stage de découverte en entreprise commerciale privée
Nouveau formats avec le coaching assisté
TELECHARGER LE PROGRAMME


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps