Visites guidées et produits de visite, comment innover ? - 03 avril 2015

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des présentations proposées lors de cette journée technique organisée par la MOPA.

Le monde de la visite guidée change.
- Eléments de cadrage : nouvelles attentes clientèles, nouvelles offres et nouveaux métiers ? Fabien Raimbaud et Jean-Baptiste Soubaigne, MOPA.

MOPA - Visites guidées et produits de visite, comment innover ? - 3 avril 2015 from MOPA Aquitaine

- La carte de guide en sursis (télécharger le document d’Offices de Tourisme de France).

- Nouvelles attentes des journalistes en matière de visites guidées. Céline Boute, Comité Régional du Tourisme d’Aquitaine.

MOPA - CRTA Céline Boute : les attentes presse en matière de visites guidées - 3 avril 2015 from MOPA Aquitaine

- Nouvelles offres émergentes : les plateformes collaboratives de visites guidées, quel bénéfice client, quel modèle économique ? Stéphane Millet, plateforme Guide Like You. www.guidelikeyou.com

Visionner la présentation enregistrée avec Stéphane Millet : CLIQUEZ ICI
Visionner la partie questions-réponses avec Stéphane Millet : CLIQUEZ ICI

MOPA & Guide Like You - Stéphane Millet : plateformes collaboratives de visites guidées - 3 avril 2015 from MOPA Aquitaine

S’adapter et se différencier en tant qu’office de tourisme, comment faire ?

- En misant sur la mutualisation entre offices de tourisme.
Retour d’expérience de 3 offices de tourisme qui travaillent sur une offre commune de visites guidées. Christophe Zamprogno et Céline Naulibois, Office de tourisme Le Marsan Agglomération.

MOPA - Offices de tourisme Le Marsan, Landes d'armagnac, Saint Sever Cap de Gascogne - Mutualisation des visites guidées - 3 avril 2015 from MOPA Aquitaine

- En proposant un regard décalé et sensible.
Une stratégie « visites guidées » co-construite avec un collectif d’artistes et basée sur un contenu recueilli auprès des habitants. Retour d’expérience de l’Office de tourisme du Créonnais (Laurence Giuliani) et de la Compagnie Digital Samovar (Pascaline Marot).

MOPA - Office de tourisme Créonnais (Laurence Giuliani) & Compagnie Digital Samovar (Pascaline Marot) - 3 avril 2015 from MOPA Aquitaine

- En renouvelant régulièrement l’offre.
Une stratégie « visites guidées » basée sur un contenu de visites en perpétuel mouvement élaboré par l’équipe de l’office. Retour d’expérience de l’Office de tourisme du Grand Saint-Emilionnais. Cécile Aussourd et Christelle Bonner.

MOPÄ - Office de tourisme du Grand Saint Emilionnais - Cécile Aussourd et Christelle Bonner - Renouvellement régulier de l'offre - 3 avril 2015 from MOPA Aquitaine

Prenons un peu de hauteur !
- Benchmarking des visites guidées. Quels ingrédients permettent à un office de tourisme de réussir sa stratégie visites guidées ? Karine Estaun, consultant formatrice Tourism Development.

MOPA - Tourism Development Karine Estaun - Les ingrédients d'une stratégie visites guidées d'un office de tourisme & benchmarking - 3 avril 2015 from MOPA Aquitaine

- Privilégier la complémentarité ?
Une stratégie « visites guidées » basée sur un contenu qui s’appuie sur une complémentarité « offre greeters » assurée par les habitants et « offre visites guidées » assurée par l’office de tourisme. Exposé à distance de l’Office de tourisme de Mulhouse. Nathalie Birling.
Visionner la présentation enregistrée avec Nathalie Birling : CLIQUEZ ICI

MOPA - Office de tourisme de Mulhouse - Nathalie Birling - Offre complémentaire entre vsites guidées et greeters - 3 avril 2015 from MOPA Aquitaine

Retrouvez en téléchargement ici la synthèse de la journée technique réalisée par Jean-Baptiste Soubaigne de la MOPA.

Le programme de cette journée technique et toutes les précisions logistiques :

Contexte
Avec des visiteurs qui sont de plus en plus en recherche d’expériences, les propositions des destinations en terme de visites guidées sont un superbe terrain d’expérimentation.
Aussi, les catalogues s’enrichissent, les produits proposés sont mieux ciblés, et les lieux investis par ces visites guidées se diversifient.
Comment, en 2015, peut-on être innovant dans sa proposition de visites guidées pour développer son chiffre d’affaires ?

Objectifs
Cette journée technique a pour objectifs :
- D’appréhender la visite guidée par l’entrée client
- S’inspirer de retours d’expériences variés d’offices de tourisme
- Imaginer la complémentarité entre offre institutionnelle et offre privée
- Faire émerger de nouvelles idées.

Date et lieu
03 avril - Mont de Marsan (salle du conseil du Marsan Agglomération). 575, avenue du Maréchal Foch 40000 Mont de Marsan. Télécharger le plan d’accès et les possibilités parking.

Public
• Directeurs d’offices de tourisme
• Guides conférenciers
• Responsables service d’accueil
• Animateurs de pays touristiques

TELECHARGER LE PROGRAMME DE LA JOURNEE.

9h30 : Accueil café

10h00 : Le monde de la visite guidée change

- Eléments de cadrage : nouvelles attentes clientèles, nouvelles offres et nouveaux métiers ?
Fabien Raimbaud et Jean-Baptiste Soubaigne, MOPA.
Céline Boute, Comité Régional du Tourisme d’Aquitaine.

- Nouvelles offres émergentes : les plateformes collaboratives de visites guidées, quel bénéfice client, quel modèle économique ?
Stéphane Millet, plateforme Guide Like You www.guidelikeyou.com

11h15 : S’adapter et se différencier en tant qu’office de tourisme, comment faire ?

- En misant sur la mutualisation entre offices de tourisme
Retour d’expérience de 3 offices de tourisme qui travaillent sur une offre commune de visites guidées.
Christophe Zamprogno et Céline Naulibois, Office de tourisme Le Marsan Agglomération.

- En proposant un regard décalé et sensible
Une stratégie « visites guidées » co-construite avec un collectif d’artistes et basée sur un contenu recueilli auprès des habitants.
Retour d’expérience de l’Office de tourisme du Créonnais (Laurence Giuliani) et de la Compagnie Digital Samovar (Pascaline Marot).

- En renouvelant régulièrement l’offre
Une stratégie « visites guidées » basée sur un contenu de visites en perpétuel mouvement élaboré par l’équipe de l’office.
Retour d’expérience de l’Office de tourisme du Grand Saint-Emilionnais. Cécile Aussourd et Christelle Bonner.

13h00 : Déjeuner

14h30 : Prenons un peu de hauteur !
Benchmarking des visites guidées. Quels ingrédients permettent à un office de tourisme de réussir sa stratégie visites guidées ?
Karine Estaun, consultant formatrice Tourism Development.

16h15 : Privilégier la complémentarité ?
Une stratégie « visites guidées » basée sur un contenu qui s’appuie sur une complémentarité « offre greeters » assurée par les habitants et « offre visites guidées » assurée par l’office de tourisme.
Exposé à distance de l’Office de tourisme de Mulhouse. Nathalie Birling.

16h45 : Conclusion de la journée
Jean-Baptiste Soubaigne et Fabien Raimbaud, MOPA.

TELECHARGER LE PROGRAMME DE LA JOURNEE.


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps