Mettre en place une stratégie de commercialisation groupe : 8 novembre 2011

Mardi 08 novembre 2011, Hendaye, Pyrénées Atlantiques.
Formation d’intérêt Régional

Formateur : François Perroy, Emotio Tourisme
Lieu : Hendaye, salle Antoine d’Abbadie (à côté du port et de la thalasso). Il est conseillé aux personnes de prendre la sortie n°2 à l’autoroute (Saint Jean de Luz sud / Hendaye plage). Petite précision qui nous a été communiquée par l’office de tourisme : le front de mer est en travaux ; l’accès à la salle sera peut-être compliqué c’est pourquoi il est conseillé aux participants de stationner dans le parking au bout du boulevard de la mer ou, à défaut, dans les rues parallèles à la plage.
Plan d’accès

Horaires :
9h15 - 9h30 : accueil café viennoiseries
12h45 - 14h00 : pause déjeuner
17h45 : clôture de la journée

Public : responsables commercialisation, directeurs d’offices de tourisme, animateurs de pays d’accueil touristiques

Objectif : apprendre à organiser et produire une démarche de commercialisation touristique pour les groupes dans les offices de tourisme d’Aquitaine : de l’identification des besoins de la demande, au processus de commercialisation.

Contenu :
- La place des groupes dans l’offre et dans la demande locale ;
- Le positionnement « groupe » (thèmes, périodes, prix, nouveaux créneaux…) en B to B et en B to C (individuels assemblés localement) ;
- Les étapes de la construction du produit groupe (ingrédients disponibles, volontés locales, cotations techniques et économiques, test) et la fiche technique du produit groupe ;
- Argumentation et packaging ;
- Plan d’actions commerciales : mettre au point un programme de ventes directes et de ventes indirectes (offres en statique, offres en mobilité, actions, supports, concrétisation des ventes, mesures des résultats, quantitatifs et qualitatifs)

Présentation de François Perroy, formateur chez Emotio Tourisme. Le document ci-dessous est téléchargeable en cliquant ici



Précisions juridiques suite à la question posée lors de la journée "Sur la marge générée par la vente de produits, quelles sont règles de TVA à appliquer ?"
Deux règles :

- la TVA s’applique sur la marge

- les offices de tourisme en EPIC sont assujettis

- l’instruction fiscale des offices de tourisme sous forme associative du 15 mars 2000 prévoit que si la part des activités taxables n’est pas prépondérante, il existe une franchise en base de TVA de 60 000 euros à ma connaissance. (Accédez en cliquant ici... à la fiche relative au régime fiscal des offices de tourisme sous forme associative).

Autre question soulevée : un office de tourisme peut-il commercialiser un prestataire d’un autre territoire ?
Consulter la note juridique élaborée en réponse à cette question

Article "Les départements se vendent en ligne"...


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