Commercialiser des forfaits et séjours touristiques - Comment progresser - 6 mars, 3 et 4 avril 2014

Commercialiser des forfaits et séjours touristiques - Comment progresser : 6 mars, 3 et 4 avril 2014

Ressources :
- Fiche client modèle - Karine Estaun
- Fiche action phoning exemple - Karine Estaun
- Fiche procédure création de produits touristiques - Karine Estaun
- Fiche production groupes pour les offices de tourisme autorisés à commercialiser - Karine Estaun
- Tableau des tâches - Karine Estaun
- Tableau gestion annuelle des dossiers - Karine Estaun

1ère partie de l’intervention de Karine Estaun :



2ème partie de l’intervention de Karine Estaun :



3ème partie de l’intervention de Karine Estaun :



Contexte : L’activité commercialisation se développe dans le réseau des offices de tourisme. Ceci afin de pouvoir :
- Augmenter sa part d’autofinancement,
- Contribuer au développement des recettes touristiques pour les acteurs économiques du territoire,
- Communiquer sur une gamme d’offre touristique particulière sur des marchés loisirs et affaires.

Objectifs : Parfaire sa stratégie de commercialisation et trouver des marges de progression :
- L’innovation dans la commercialisation de forfaits et séjours en lien avec l’évolution de la demande,
- Remise à plat du positionnement marketing,
- Le produit : de l’argumentaire jusqu’au packaging,
- Plan d’action commercial et indicateurs de suivi.

Public : Responsables de structures et/ou services commercialisation aquitains. Activité de commercialisation déjà en place.

Attention nombre de places limité à 16 personnes par groupe !

Dates et lieu :
6 mars, 3 et 4 avril 2014 à Saint-Jean-de-Luz.
Antenne d’animation, 45, boulevard Thiers 64500 SAINT-JEAN-DE-LUZ

Possibilités d’hébergement :
Sur le site de l’office de tourisme... (tel : 05 59 26 03 16)
Quelques hôtels recommandés par l’office : l’hôtel Bel Air 3 ***, La Marisa 3 ***, L’hotel de la Plage 3***, Les Almadies 3 ***, Les Goëlands 3 ***, Maria Christina 2**, Kapa Gorry 2**, Ohartzia 2 **, Le Petit Trianon 2**

Horaires :
9h30-9h45 : accueil café
9h45 : début des travaux
12h45-14h00 : déjeuner
18h00 : clôture de la formation

Formatrice : Karine Estaun, Tourism’ Development

Pour préparer au mieux le contenu de la formation, veuillez compléter le questionnaire en ligne avant le 25 février 2014.

Programme :
Les défis à remporter :
- Parfaire sa stratégie de commercialisation et trouver des marges de progression :
- L’innovation dans la commercialisation de forfaits et séjours
- Remise à plat du positionnement marketing
- Innover dans sa gamme de produits en lien avec l’évolution de la demande des
groupes
- Créer une véritable stratégie commerciale afin de booster son CA

PREMIERE JOURNEE : JEUDI 6 MARS
La première journée est consacrée à une analyse stratégique.
- Analyser les pratiques et les attentes des Offices de Tourisme présents : envoi d’un diagnostic préalable à la formation qui sera analysé avant le début de la formation. Compte rendu des questionnaires reçus.
- Analyser les nouvelles tendances des marchés : favoriser la veille, le benchmark et l’innovation.
- Donner des repères sur les attentes des clientèles groupes : prendre conscience de l’évolution de la demande de la clientèle groupe, il n’y a pas un type de groupes mais des groupes.

SECONDE JOURNEE : JEUDI 3 AVRIL
La seconde journée est consacrée à votre stratégie opérationnelle.
Répondre aux attentes des nouveaux groupes en créant des produits correspondants :
- La notion de forfaits dynamiques,
- Le tourisme affinitaire,
- Le tourisme expérientiel

La conception de produits touristiques
- Les spécificités du produit touristique
- Déterminer le cahier des charges en lien avec les différents segments de clientèles
- Contacter les prestataires par écrit et négocier les tarifs : la forme, le fond des supports écrits, la relation avec les prestataires de services, la rédaction de conventions de partenariats
- Conception du produit
- Réalisation du schéma programme
- Réalisation du cadre technique d’itinéraire et calcul du temps de parcours

TROISIEME JOURNEE : VENDREDI 4 AVRIL
La troisième journée est consacrée à votre stratégie opérationnelle.
- Elaboration du devis : détermination du prix d’achat, taux de marque, prix de vente, marge, les principes de tarification différenciée adaptées aux segments de clientèle du marché groupes
- Les stratégies de prix : les marges, la présentation des tarifs poste par poste, les frais de dossiers (Conseil /Concept/ Recherche/logistique/Suivi/ Négociation)
- Les stratégies de distribution indirecte (B/B) : recherche de partenaires professionnels et développement de conventions de partenariats.
- Mise en place d’une « vraie » force de vente au sein de votre office de tourisme : outils, argumentaires, retro-plannings, actions prioritaires
- L’organisation de son travail : travailler sur une répartition cohérente de son travail et définition d’un tableau de bord, mise en place d’outils si nécessaire
- Etablir un tableau de bord d’analyse et des indicateurs de performance : hausse du nombre de groupes, fidélisation de la clientèle, objectifs qualitatifs et quantitatifs.


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