Optimiser la gestion de son activité boutique : 20-21 octobre 2014

Support pédagogique de formation :

Contexte : L’activité boutique représente un enjeu important pour les offices de tourisme pour augmenter leur autofinancement. Animer et gérer une boutique est un métier qu’il est nécessaire d’approfondir pour optimiser les résultats.

Les 2 journées de formation s’appuieront sur un long travail réalisé en atelier.
Durant celui-ci, photos et plans des boutiques des offices de tourisme présents seront utilisés.

Objectif : Gérer efficacement sa boutique et optimiser son espace.

Le contenu se décline en 3 parties : politique d’achat, techniques d’étalagisme, gestion des stocks et indicateurs de performance.

L’achalandage des produits
Gamme des produits partenaires ou gamme spécifique, gamme de produits « libraire », « dérivé », « terroir », « souvenir »… et politique de prix : adaptation à la fois aux publics et au positionnement de sa structure (thématique ou valorisation du territoire)
Critères de choix de partenaires et d’un assortiment de produits (types, prix) et leur renouvellement

La gestion de la boutique
Calculs de prix de vente et de marge
Les règles de dépôt-vente, commissionnement
Les relations avec les fournisseurs sur l’achalandage, gestion, promotion sur lieu de vente
La gestion des commandes et des stocks
Les principes et calculs de rentabilité

Les principes d’aménagement de l’espace accueil-boutique
La notion de parcours du client, sa perception avec les 5 sens et les impacts sur l’écoute, l’affichage et le visible (produits présentés)
Prise en compte du client et de l’espace boutique / espace accueil-information-promotion, suivant la configuration des lieux, pour optimiser les zones les plus favorables

Les techniques de marchandisage
L’implantation d’un espace boutique et disposition des produits : zones stratégiques, parcours et comportements d’achat, organisation d’univers, facteurs d’ambiance, mise en scène, thématique, décoration, les techniques d’étalage et mobilier de présentation …
Les outils d’animation et promotion des produits pour stimuler la vente : cartels, démonstration, aménagements et équipements spécifiques, vidéo et TIC…
L’élaboration d’une vitrine, thème, présentation, mise en valeur des produits, couleurs

Public : Responsables boutique

Dates et lieu :
20 et 21 octobre 2014 à l’Office de tourisme de Bordeaux.

Horaires :
9h15 : Accueil café
9h45-12h45 : 1ère partie de la journée
12h45-14h : Déjeuner
14h-18h : 2ème partie de la journée


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