Optimiser son activité boutique : 25 et 26 novembre 2013

Formation : Optimiser son activité boutique

Le plan de la formation :



Les bonnes pratiques :



Public : salariés de structures ayant une activité boutique

Lieu :
Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac
La Verrerie
33250 Pauillac
Tél. : +33 5 56 59 03 08

Pour vous loger, site de l’office de tourisme de Pauillac

Dates : 25-26 novembre 2013

Horaires de formation :
9h30 : accueil café
9h45 : début de la formation
12h30 -14h : pause déjeuner
18h : fin de la formation

Organisme de formation : Museum Industries

Contexte : L’activité boutique représente un enjeu important pour les offices de tourisme pour augmenter leur autofinancement. Animer et gérer une boutique est un métier, qu’il est nécessaire d’approfondir pour optimiser les résultats.
Les 2 journées de formation s’appuieront sur un long travail réalisé en atelier. Durant celui-ci, photos et plans des boutiques des offices de tourisme présents seront utilisés.

Objectif : Gérer efficacement sa boutique et optimiser son espace.
Le contenu proposé se décline en 3 parties : gestion, marketing de l’offre et merchandising d’organisation

Programme :
Jour 1 : Gestion, marketing de l’offre et merchandising d’organisation

  • Définition du merchandising de gestion et de l’assortiment
    Merchandising, assortiment, taille de l’assortiment, méthodes de calcul
  • Analyse et révision de l’assortiment
    Stock vivant / stock mort, palmarès des ventes, loi de Pareto, méthode ABC
  • Indices de sensibilité
  • Achats des visiteurs
    Évolution du CA globale, par catégorie
  • Panier, ticket moyens
    Fréquentation, panier moyen visiteur, taux de transformation, ticket moyen client, prix moyen de l’objet vendu, nombre d’achats par client PMO, PMD
  • Élaboration de tableaux de bord
    Définition et caractéristiques, rôle, limites
  • Indicateurs
    Caractéristiques, catégories
  • Marketing de l’offre
    Ciblage, concurrence, étude du potentiel, fréquentation in situ, zone de chalandise, segmentation, construction de l’offre, positionnement, application du ciblage sur l’assortiment (univers, lignes, familles)
    Plan de collection, architecture de l’offre, dérivés / négoce, catégories de produits, politique de prix
  • Merchandising d’organisation
    Emplacement, taille de la boutique, flux d’entrée /sortie, circulation PMR, positionnement de la caisse, délimitation des zones chaudes & froides, flux zoning et univers (lignes, familles de produits), mobilier, ambiance, balisage et signalétique.

    Jour 2 : Travail en atelier
  • Avant propos
    Techniques de mise en rayon, disposition, cross selling et cross merchandising, trucs & astuces d’étalagisme, présentation de cartes postales, présentation de livres enfants, présentation de textiles mixés avec bijoux, présentation d’univers de la maison, mise en valeur des produits du terroir, mise en scène de vitrine, table pyramidale en cross-merchandising, étagère murale, comptoir d’accueil, stand extérieur
  • Atelier
    Le travail se fera en groupe de 2 / 3 personnes de structures différentes avec l’assistance des formateurs.
    L’après-midi sera consacré à la restitution du travail de chaque groupe point par point, accompagnée de l’analyse et des commentaires des formateurs. Chaque participant part avec une mise en place idéale pour son accueil / boutique. Derniers échanges et conclusion de la formation


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