SO MANAGER Poitou-Charentes : Mettre en oeuvre un Schéma local d’Accueil et de Diffusion de l’Information (SADI) - 23 et 24 mars 2015

SO MANAGER Poitou-Charentes : Mettre en oeuvre un Schéma local d’Accueil et de Diffusion de l’Information (SADI) - 23 et 24 mars 2015

INTITULE : Mettre en œuvre un Schéma local d’Accueil et de Diffusion de l’Information (SADI)

DATES : 23 et 24 mars 2015. 14 heures.

LIEU : En périphérie proche d’Angoulême :
Ibis Hotel
46, rue des meneaux
16430 CHAMPNIERS
05 45 69 16 16

PUBLIC : Responsable d’accueil et/ou Responsable structure
Il est recommandé aux offices de tourisme de se munir de la carte de leur territoire, de données chiffrées sur les lieux de fréquentation et données clientèles.

COUT & INSCRIPTION : pour les aquitains adhérents à la MOPA, le coût est identique à une formation proposée par la MOPA (soit 25 euros correspondant à la contribution au coût pédagogique). Les repas seront à régler directement sur place.
Vous souhaitez vous inscrire... Adressez un email à fabien.raimbaud@aquitaine-mopa.fr

FORMATEUR : Jean-Baptiste SOUBAIGNE, Responsable stratégies numériques à la MOPA

LE PLUS : Formateur de la MOPA, concepteur de la méthodologie d’accompagnement des offices de tourisme à la mise en place d’un SADI.

LE SUR-MESURE : un questionnaire de positionnement en amont et réception des attentes des salariés quant à la formation.

OBJECTIFS :
- Savoir expliquer un schéma d’accueil et de diffusion de l’information dans les murs et hors les murs,
- Déterminer sa stratégie en prenant en main plusieurs outils d’aides à la décision,
- S’appuyer sur les compétences internes pour mener cette réflexion et la mettre en place,
- Définir les priorités d’actions et comprendre l’usage de nouveaux outils au service de l’accueil,

- D’intégrer les prestataires à sa réflexion pour mailler au mieux son territoire.

CONTENU :
Accueil dans les murs et hors les murs : où en est-on ?
- Pourquoi s’occuper d’organiser l’accueil et la diffusion de l’information ?
- Contexte et points clés de l’argumentaire

Le SADI, c’est quoi ? Méthode, ressources et lien avec ma stratégie
- Les étapes de la méthode
- Prise en main de l’outil « tableau de bord client »
- Mise en pratique des premières étapes de travail : segmentation de clientèles, autoévaluation, objectifs

Pistes d’amélioration dans les murs
- Exemples et cas concrets d’offices de tourisme
- Divers zooms techniques et point sur la boîte à outils

L’accueil et la diffusion de l’information “hors les murs”
- Etat des lieux de l’accueil : pour où commencer ?
- Cartographier
- L’autodiagnostic de ses outils par le scenario client

Le SADI, c’est l’affaire de tous
- Qui mobiliser dans l’équipe pour mettre en place le SADI ?
- Mobilisation des ressources externes et internes
- La médiation numérique : le virage tactile et les compétences et formations complémentaires
- Convaincre et mobiliser ses prestataires, ses élus, les habitants.

MOYENS PEDAGOGIQUES :
- Apports techniques,
- Temps de travail en groupe tutorés,
- Utilisation d’ordinateurs portables par intermittence pour les stagiaires afin de travailler sur des documents collaboratifs.

Pour tout complément d’information sur la formation, n’hésitez pas à contacter la FROTSI Poitou-Charentes :
- Marie Le Bihan, Animatrice Réseau - Directrice, 05.49.41.22.64, 07 60 24 87 53, marie@frotsipoitoucharentes.fr
ou Diane Peron, Chargée de la professionnalisation, 05.49.41.22.63, 07.60.24.87.45, diane@frotsipoitoucharentes.fr


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps