La révolution de l’accueil - 30 janvier 2014

La révolution de l’accueil : 30 janvier 2014

En partenariat avec CAP Sciences et AEC, l’agence aquitaine des initiatives numériques.

Thème  : La Révolution de l’Accueil

Contexte : Depuis 5 ans, nous menons de nombreux travaux autour de l’accueil numérique, de l’équipement des offices de tourisme. Ces travaux nous conduisent à réfléchir à la REVOLUTION de l’ACCUEIL qui a totalement transformé la façon d’accueillir un visiteur dans les murs de l’office de tourisme, et hors les murs.

Objectifs : Permettre d’avoir de nombreux retours d’expériences en terme d’aménagements, de conseils personnalisés, d’accueil mobiles (Sète, Dinan, Morlaix, Toulouse, Agde).
Les stagiaires, conseillers en séjour en formation APEX, interviendront sur leur nouvelle vision de l’accueil.
Enfin, tout au long de la journée, et dès la veille après-midi, des entreprises numériques d’Aquitaine présenteront des solutions innovantes.
Une séance de travail « Bacalab » pré-journée (le 29 a-midi) réunira des offices de tourisme volontaires et des entreprises du numérique pour une séance de créativité autour des solutions pertinentes pour révolutionner l’accueil en office de tourisme.

Contenu  : De l’apparition des premiers écrans dans les « offices de tourisme du futur » en 2010 jusqu’aux derniers réaménagements réalisés en 2013, nous assistons à une véritable révolution de l’accueil où le numérique est au service de l’accueil physique, et où l’expertise humaine prévaut, dans et hors les murs.
La journée permettra de faire un tour complet de la question. En préparation de cette journée, un Bacalab sur les outils de l’accueil permettra d’imaginer les services de demain.

Public  : Office de tourisme, collectivités, entreprises du numérique et du tourisme

Date et lieu :
30 janvier 2014 à Cap Sciences à Bordeaux http://www.cap-sciences.net/

TELECHARGER LE PROGRAMME DE LA JOURNEE

Un coup de rétroviseur sur l’accueil en office de tourisme et le numérique ; comment nous en sommes arrivés là ? - Jean-Luc Boulin



Comment mise en scène du lieu et accueil peuvent se conjuguer : le témoignage de Cap Sciences, une institution particulière - Nicolas De Laitre et Jean-Alain Pigearias



Faut-il faire tomber les banques d’accueil ? Retour d’expérience de Bruno Le Lan



Faut-il faire tomber les banques d’accueil ? Retour d’expérience d’Emmanuelle Rivas



L’Office de tourisme mobile, la solution pour aller au devant des clientèles - Retour d’expériences de Toulouse



L’Office de tourisme mobile, la solution pour aller au devant des clientèles - Retour d’expériences du Cap d’Agde



L’Office de tourisme mobile, la solution pour aller au devant des clientèles - Retour d’expériences de Sète



Le conseil personnalisé et éclairé ou comment faire du visiteur un hôte privilégié - Retour de l’office de tourisme de Cognac



Le conseil personnalisé et éclairé ou comment faire du visiteur un hôte privilégié - Retour de l’office de tourisme des Luys



La formation des personnels : retour sur la formation APEX démarrée en Limousin et Aquitaine, avec Fabien Raimbaud, MOPA, Florent Guitard, CRT Limousin, Emotio Tourisme et des Conseillers en Séjour participants à la formation



Une méthode pour réaménager mon office de tourisme : retour sur l’expérience de Dinan avec Dominique Le Therisien, directeur



J’ai un projet, pourquoi faut-il une méthode ? Battle de projets autour du SADI avec Jean-Luc Boulin et Jean-Baptiste Soubaigné, MOPA



Des outils innovants adaptés à l’accueil : retour du Bacalab organisé le mercredi 29 janvier en ouverture de la journée technique - Révolution de l’accueil touristique : les outils numériques de la séduction. Jean-Baptiste Soubaigné, MOPA, et Antoine Chotard, AEC.



La tablette de Pau Lanta : le challenge de l’équipe MOPA ; construire un outil d’accueil performant pour moins de 500 euros, contenu et contenant compris. Jean-Luc Boulin, Jean-Baptiste Soubaigné et Justine Potier de la MOPA



La veille du Professeur Chotard : ce qui se trame dans les cerveaux et les ordinateurs pour l’accueil de demain par Antoine Chotard, AEC




PROGRAMME

9h30 : Accueil café

10h : Ouverture de la journée : Laurent Pierre Gilliard, AEC, Jean-Luc Boulin, MOPA et Bernard Alaux, Cap Sciences.

10h15 : Trois mises en bouche

• Réflexion n°1 : un coup de rétroviseur sur l’accueil en office de tourisme et le numérique ; comment nous en sommes arrivés là ? - Jean-Luc Boulin et Jean-Baptiste Soubaigné, MOPA.

• Réflexion n°2 : comment mise en scène du lieu et accueil peuvent se conjuguer : le témoignage de Cap Sciences, une institution particulière - Nicolas De Laitre et Jean-Alain Pigearias, Cap Sciences.

• Réflexion n°3 : il n’y a pas que les offices de tourisme qui s’occupent de la révolution de l’accueil. Comment en quelques années, La Poste a réussi sa transformation ?

11h : Accueil saison 2013 : où en est-on ?

• La Fin des murs de Berlin : faut-t-il faire tomber les banques d’accueil ? Retour d’expérience de Bruno Le Lan, directeur de l’office de tourisme de la Baie de Morlaix, et d’Emmanuelle Rivas, directrice de l’office de tourisme de Sète.

• L’Office de tourisme mobile, la solution pour aller au devant des clientèles - Retour d’expériences de Toulouse (Hélène Kemplaire, directrice adjointe), du Cap d’Agde (Christian Bèzes, directeur), et de Sète (Maguelone Bon, conseillère en séjour).

• Le conseil personnalisé et éclairé ou comment faire du visiteur un hôte privilégié - Retour de l’office de tourisme de Cognac (Coline Lafontaine, responsable adhérents) et de l’office de tourisme des Luys (Chrystel Duvignau, responsable).

• Le top 5 de l’accueil numérique en 2013 par les entreprises du numérique aquitain. Comment voient-elles l’évolution de leurs clients offices de tourisme ?

12 h 30 : déjeuner aux Tontons

14h : L’accompagnement et la méthode

• La formation des personnels : retour sur la formation APEX démarrée en Limousin et Aquitaine, avec Fabien Raimbaud, MOPA, Florent Guitard, CRT Limousin, Emotio Tourisme et des Conseillers en Séjour participants à la formation.

• Une méthode pour réaménager mon office de tourisme : retour sur l’expérience de Dinan avec Dominique Le Therisien, directeur.

• J’ai un projet, pourquoi faut-il une méthode ? Points de vigilances autour du SADI et retours d’expériences avec Jean-Luc Boulin et Jean-Baptiste Soubaigné, MOPA.

15h : L’accueil de demain

• Des outils innovants adaptés à l’accueil : retour du Bacalab organisé le mercredi 29 janvier en ouverture de la journée technique - Révolution de l’accueil touristique : les outils numériques de la séduction.

• La tablette de Pau Lanta : le challenge de l’équipe MOPA ; construire un outil d’accueil performant pour moins de 500 euros, contenu et contenant compris.

• La veille du Professeur Chotard : ce qui se trame dans les cerveaux et les ordinateurs pour l’accueil de demain.

16h 30 : Conclusion de la journée


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps