Accueil - MOOC Accueil France

Le MOOC Accueil France

MOOC ACCUEIL FRANCE
Le MOOC, lancé fin 2015 par Atout France et Tourism Academy, a pour vocation de mieux appréhender les comportements et attentes de clientèles étrangères lorsque l’on est professionnel du tourisme public ou privé. Mieux les connaître pour pouvoir mieux travailler avec elles, construire de nouveaux services et développer le chiffre d’affaires sur sa destination ! Sur cette plateforme d’apprentissage en ligne ludique et conviviale, six clientèles sont passées en revue : allemandes, britanniques, belges, chinoises, indiennes, néerlandaises.
Le site dédié pour tout comprendre : http://mooc-accueil.fr/


UNE EXPERIMENTATION MENEE EN NOUVELLE-AQUITAINE POUR NOURRIR L’ESPRIT D’INNOVATION EN MATIERE DE PROFESSIONNALISATION
100 apprenants se sont lancés depuis fin 2015 dans l’aventure du MOOC Accueil France. Trois territoires néo-aquitains (Bordeaux Métropole, Sarlat, Saint Emilion) se prêtent ainsi au jeu de l’apprentissage en ligne.
Chacun de ces territoires se mobilise pour suivre le MOOC, se challenger et ainsi apprendre à mieux connaître leurs clientèles et par conséquent à améliorer leur qualité d’accueil touristique. Ces territoires se positionnent également comme relais d’animation à l’échelle locale auprès des acteurs touristiques privés (viticulteurs, hébergeurs, chauffeurs de taxi, etc.). L’objectif étant de les impliquer personnellement dans l’opération pour qu’ils puissent avoir les clés pour mieux accueillir leurs visiteurs étrangers.
Cette expérimentation est coordonnée par la MOPA et soutenue financièrement par le CRT. Outre l’apport de connaissances, elle a pour objectif d’appréhender la problématique des nouveaux modes de professionnalisation pour notre secteur. Elle préfigure ainsi de nouvelles approches où la montée en compétence se conjugue avec une plus grande motivation individuelle à travailler en réseau.

Les enseignements de cette expérimentation seront mis à l’honneur lors de la Rencontre Réseau prévue le 3 octobre prochain à Bordeaux, intitulée "Comment appréhender les nouveaux modes de professionnalisation au sein de son secteur, au sein de son entreprise". En savoir plus et s’y inscrire...

En savoir plus sur cette expérimentation : n’hésitez pas à contacter Fabien RAIMBAUD : fabien.raimbaud@aquitaine-mopa.fr


L’ACCES AU MOOC ACCUEIL FRANCE POUR LES STRUCTURES ADHERENTES AGEFOS-PME
Outre la simplicité de l’apprentissage en ligne via cette plateforme, AGEFOS-PME facilite l’accès au MOOC pour ses ressortissants. En effet, pour la branche des organismes de tourisme, AGEFOS-PME prend en charge le MOOC sur des fonds mutualisés qui ne s’imputent ni sur le budget annuel de formation des offices, CDT, CRT et Relais de Gîtes, ni sur le compte personnel de formation des salariés.
Le MOOC est pris en charge par AGEFOS-PME pour les salariés en contrats à durée indéterminée et les travailleurs saisonniers en CDD des organismes.
De plus, il n’y a plus de limite de nombre de salariés pouvant s’inscrire. Enfin, les entreprises inscrivant des salariés bénéficient en plus d’un forfait de 13 € HT par heure de formation effectuée pendant le temps de travail en remboursement de salaire.
Une belle opportunité de développer les compétences et la mise en réseau à l’échelle de la grande région.

Pour faire bénéficier de cette prise en charge à ses salariés, il suffit que l’OT adhérent AGEFOS-PME demande pour les X salariés qu’il souhaite inscrire un devis à Isabelle Chevassut de Atout France (Isabelle.Chevassut@atout-france.fr) et, dès transmission du devis par l’OT à AGEFOS-PME et validation de la prise en charge, qu’il inscrive les salariés en ligne ici en faisant l’avance des frais d’inscription qui seront remboursés par AGEFOS-PME à l’OT une fois l’attestation de suivi de la formation à distance signée par le bénéficiaire.
Très simple à mettre en œuvre, économique pour le budget de formation de l’OT : une possibilité de rejoindre l’équipe de France et d’Aquitaine de l’accueil en renforçant l’effet réseau à l’échelle de l’OT.

TELECHARGER LA PLAQUETTE AGEFOS-PME MOOC ACCUEIL FRANCE 2016

Pour en savoir plus :
> Isabelle CHEVASSUT, Atout France
Isabelle.Chevassut@atout-france.fr
+33 1 42 96 74 39

> Claude BANNWARTH, Tourism Academy
c.bannwarth@tourism-academy.com
+33 1 58 10 39 90
+33 6 82 03 77 30


MOOC ACCUEIL FRANCE POUR LES HOTELIERS GRATUIT ET EN LIGNE
Les offices de tourisme, ADT-CDT, CRT peuvent se faire le relais auprès de leurs partenaires hôteliers, restaurateurs (adhérents au FAFIH) que le MOOC Accueil France peut leur être accessible gratuitement. Ce MOOC, lancé par Atout France, a pour vocation de mieux pouvoir appréhender les comportements et attentes de clientèles étrangères lorsque l’on est professionnel du tourisme public/privé. Mieux les connaître et ainsi travailler davantage auprès d’elles... Sur cette plateforme d’apprentissage en ligne relativement ludique, six clientèles sont étudiées : allemandes, néerlandaises, espagnoles, belges, indiennes et chinoises. Le contenu pourra être consulté jusqu’à la fin de l’année 2016.

Le FAFIH a inscrit le MOOC Accueil France au rang de ses actions collectives pour 2016. Il s’agit d’une réelle opportunité pour la profession en particulier par la prise en charge intégrale sans facturation pour les moins de 50 salariés et du fait du haut niveau de satisfaction enregistré par les salariés de l’hôtellerie déjà inscrits. Les tests conduits par Tourism Academy démontrent par contre qu’une démarche d’accompagnement aide les hôteliers à s’inscrire et que cette démarche est alors très valorisante pour les structures d’accompagnement.

TELECHARGER LA PLAQUETTE FAFIH MOOC ACCUEIL FRANCE 2016
TELECHARGER LES CRITERES DE PRISES EN CHARGE DU SECTEUR DE L’HOTELLERIE-RESTAURATION 2016


L’EVOLUTION DU MOOC ACCUEIL FRANCE
D’ores et déjà le MOOC Accueil France restera ouvert jusqu’en décembre 2016 inclus avec des inscriptions possibles jusque fin novembre. Tourism Academy et Atout France lanceront en 2017 la « saison 2 » du MOOC Accueil France avec un cursus Europe qui proposera en plus des 4 clientèles actuelles l’Espagne et l’Italie. D’autres nouveautés vous seront dévoilées lors de la rencontre du 3 octobre.

Bilan à mi-parcours du MOOC Accueil France

Durant l’été 2016, un bilan à mi-parcours du MOOC Accueil France a été réalisé. Ce bilan a eu un taux de retour très positif de 48 %. Les principaux éléments à mettre en avant sont :

  • un ressenti majoritairement positif (74%) lors de la première connexion
  • une satisfaction relativement élevée tant sur le contenu, la méthode d’apprentissage que sur le nombre d’exercices mais une application des enseignements mitigée
  • un doute sur le fait que la formation en ligne offre les mêmes enseignements qu’une formation classique (46 % oui contre 54% non)
  • la necessité d’avoir un espace de travail facilitant le concentration et un planning définissant les séquences d’apprentissage
  • les avantages des nouveaux modes de professionnalisation reconnus : souplesse des horaires et approche ludique
  • une forte envie de retenter l’expérience à 81%

Découvrez l’infographie ce-dessous :


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps