Accueillir, informer et orienter les personnes en situation de handicap : 2 ème session : 14 et 15 octobre 2013

Formation : Accueillir, informer et orienter les personnes en situation de handicap

Guides présentés aux stagiaires lors des journées de formation :

L’accessibilité des commerces


Informer les personnes aveugles ou malvoyantes


Guide pratique de la signalétique et des pictogrammes


Cafés, hôtels, restaurants et discothèques : réussir l’accessibilité



Pour rappel : cette formation de 2 jours doit être suivie par au moins 2 personnes de l’équipe de votre office de tourisme, si vous souhaitez concourir à l’obtention du label.

Public : techniciens des offices de tourisme et animateurs de pays d’accueil touristiques

Avec la collaboration étroite du CDT Béarn Pays Basque et UDOTSI 64.

Lieu : Bayonne (locaux du CDT Béarn Pays Basque). Petite Caserne - 2 allée des Platanes - 64100 BAYONNE

Dates :
14-15 octobre 2013

Horaires :
9h30-9h45 : accueil café
9h45 : début des travaux
12h45-14h00 : déjeuner
18h00 : clôture de la formation
Organisme de formation : GIHP Aquitaine

Le contexte de la formation :
« Le libre accès aux vacances, aux sports et aux loisirs représente un facteur primordial d’intégration sociale et d’épanouissement personnel pour les personnes présentant une gêne ou un handicap ». C’est un droit fondamental inscrit dans la loi dite de lutte contre les
exclusions du 29 juillet 1998.
Créé en 2001, le label national « tourisme et handicap » vise à concrétiser ce droit en apportant aux personnes à besoins spécifiques une information sur l’offre touristique et les loisirs accessibles et adaptés à leurs besoins.
Les professionnels qui s’engagent dans le label Tourisme et Handicap apportent un soin particulier à l’accessibilité de leur structure et sont tenus au respect de certains critères de labellisation.
La loi du 11 février 2005 apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées. L’accès « à tout pour tous » est devenu une priorité nationale.
L’intégration des touristes en situation de handicap représente un enjeu économique et social important.
De nombreuses initiatives sont aujourd’hui menées en matière de tourisme, mais elles concernent encore trop souvent l’accessibilité du cadre bâti. Or pouvoir accéder au tourisme et aux loisirs, c’est aussi recevoir un accueil adapté, accéder à une offre diversifiée de produits touristiques adaptés, accéder aux nouvelles technologies pour
communiquer.
Cependant, les acteurs spécialisés du tourisme n’ont pas toujours conscience des besoins spécifiques des personnes handicapées. Dans ce contexte, il leur est difficile d’élaborer des projets adaptés.

Les objectifs pédagogiques :
La formation a pour objectif de permettre aux participants :
- De comprendre les besoins spécifiques des personnes handicapées en ayant pris conscience des difficultés qu’elles rencontrent dans leur vie quotidienne
- De connaître leurs attentes en matière de tourisme
- De comprendre les exigences des règles d’accessibilité
- D’être en capacité de proposer une offre touristique adaptée
- De connaître les aides techniques spécifiques, notamment les aides à la communication pour diffuser les supports d’information à tout public
- De connaître le réseau associatif, les partenaires, les structures spécialisées qui proposent des séjours adaptés pour communiquer avec eux.
En fin de formation les participants seront en mesure de construire leurs projets d’offre adaptée, de défendre leurs besoins auprès des élus locaux, de communiquer sur leurs projets.

Les contenus sont répartis en 3 modules :
1. Une clientèle à besoins spécifiques
- Connaissance du handicap
— Représentations et idées reçues
— Évolution de la loi
— Définitions des différents types de handicap
— Difficultés rencontrées par les personnes handicapées dans leur vie
quotidienne
4 heures pour mieux connaître le handicap, échanger sur ses
représentations et idées reçues, prendre conscience des besoins spécifiques des personnes handicapées.

- Les touristes en situation de handicap
— Qui sont-ils ?
— Comment voyagent-ils ?
— Quelles sont leurs attentes ?
— Enjeux sociaux et économiques
2 heures pour mieux cibler la clientèle handicapée, connaître ses attentes en matière de tourisme, d’accès à la culture et aux loisirs.


2. Un office de tourisme accessible à tout public
- le label Tourisme et Handicap
— Objectifs du label
— La grille d’évaluation des OTSI
- Accessibilité des OTSI :
— Chaîne de déplacement
— Règles d’accessibilité et confort d’usage : espace public, cadre bâti,
signalétique
— Aides techniques de communication (handicap auditif et visuel)
- Accessibilité à l’information
3 heures pour connaître les exigences en matière d’accessibilité, être
informé sur les aides techniques de communication et d’accès à l’information pour les personnes déficientes visuelles et auditives, pour savoir où s’adresser en cas de besoin d’aides techniques spécifiques.


3. Une offre adaptée à tout public
- Recensement de l’offre existante
— Fiabilité de l’offre
— Liens avec utilisateurs et associations d’usagers
— OTSI = centre ressource handicap pour les prestataires ?
- Elaboration de projets adaptés
— Quelques exemples d’initiatives
— Les supports de communication adaptés : documentation, norme W3C
— Les partenaires à solliciter : organisateurs de séjours adaptés, presse spécialisée
- Le réseau associatif
5 heures pour détenir des outils de réflexion afin de construire une offre
adaptée, pour connaître les partenaires à solliciter et les actions de communication à mener.

Nous vous informons que les inscriptions pour cette session sont closes.


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps