Historique : Formation "Accueillir, informer et orienter les personnes en situation de handicap"

Journées de formation du 9 octobre et du 20 novembre 2007

Les journées du 9 octobre et du 20 novembre, animée par l’organisme de formation du GIHP/Aquitaine, ont permis aux agents présents :

- d’être informé des pratiques de vacances des personnes handicapées

- de connaitre le cadre réglementaire (la loi et son application, les obligations des professionnels du tourisme en matière d’équipements pour les personnes handicapées)

- d’être sensibilisé à la démarche de labelisation "tourisme et handicap" et à tous les critères considérés

- de prendre conscience des différents types de handicap et les spécificités et moyens de compensation afférents

- d’être sensibilisé aux techniques d’accueil et au comportement face au handicap par l’intermédiaire de mises en situation diverses.


Afin d’assurer au mieux une mission de "conseiller en séjour", il paraît nécessaire de définir les outils permettant une bonne connaissance de l’environnement accessible. Un document, réalisé par le CDT de la Gironde, permet au travers une procédure destinée aux offices de tourisme d’établir un premier recensement des équipements et des services accessibles.

- Télécharger la procédure de recensement des équipements et des services accessibles en office de tourisme

Ci dessous, vous sont également proposés une série de documents utiles pour vous office de tourisme sur cette thématique :

- Télécharger la grille d’évaluation générale

- Télécharger la grille d’évaluation des OTSI

- Télécharger le guide tourisme & handicap

- Télécharger le guide "comment accueillir la clientèle handicapée

- Télécharger le guide pour concevoir un site Internet accessible pour tous

Présentation de la clientèle handicapée - Josiane Rodeghiero - Délégation régionale du tourisme d’Aquitaine



Télécharger la présentation ici


Le label Tourisme et Handicap - Elisabeth Vuillet - Comité départemental du tourisme de la Gironde



Télécharger la présentation ici

Journées de formation des 2 octobre & 20 novembre 2008

- La présentation de Catherine Estienne est téléchargeable en cliquant directement ICI

- La présentation de Catherine Salmon est téléchargeable en cliquant directement ICI

Accueillir, informer et orienter les personnes en situation de handicap : 2 ème session : 14 et 15 octobre 2013

Formation : Accueillir, informer et orienter les personnes en situation de handicap

Guides présentés aux stagiaires lors des journées de formation :

L’accessibilité des commerces


Informer les personnes aveugles ou malvoyantes


Guide pratique de la signalétique et des pictogrammes


Cafés, hôtels, restaurants et discothèques : réussir l’accessibilité



Pour rappel : cette formation de 2 jours doit être suivie par au moins 2 personnes de l’équipe de votre office de tourisme, si vous souhaitez concourir à l’obtention du label.

Public : techniciens des offices de tourisme et animateurs de pays d’accueil touristiques

Avec la collaboration étroite du CDT Béarn Pays Basque et UDOTSI 64.

Lieu : Bayonne (locaux du CDT Béarn Pays Basque). Petite Caserne - 2 allée des Platanes - 64100 BAYONNE

Dates :
14-15 octobre 2013

Horaires :
9h30-9h45 : accueil café
9h45 : début des travaux
12h45-14h00 : déjeuner
18h00 : clôture de la formation
Organisme de formation : GIHP Aquitaine

Le contexte de la formation :
« Le libre accès aux vacances, aux sports et aux loisirs représente un facteur primordial d’intégration sociale et d’épanouissement personnel pour les personnes présentant une gêne ou un handicap ». C’est un droit fondamental inscrit dans la loi dite de lutte contre les
exclusions du 29 juillet 1998.
Créé en 2001, le label national « tourisme et handicap » vise à concrétiser ce droit en apportant aux personnes à besoins spécifiques une information sur l’offre touristique et les loisirs accessibles et adaptés à leurs besoins.
Les professionnels qui s’engagent dans le label Tourisme et Handicap apportent un soin particulier à l’accessibilité de leur structure et sont tenus au respect de certains critères de labellisation.
La loi du 11 février 2005 apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées. L’accès « à tout pour tous » est devenu une priorité nationale.
L’intégration des touristes en situation de handicap représente un enjeu économique et social important.
De nombreuses initiatives sont aujourd’hui menées en matière de tourisme, mais elles concernent encore trop souvent l’accessibilité du cadre bâti. Or pouvoir accéder au tourisme et aux loisirs, c’est aussi recevoir un accueil adapté, accéder à une offre diversifiée de produits touristiques adaptés, accéder aux nouvelles technologies pour
communiquer.
Cependant, les acteurs spécialisés du tourisme n’ont pas toujours conscience des besoins spécifiques des personnes handicapées. Dans ce contexte, il leur est difficile d’élaborer des projets adaptés.

Les objectifs pédagogiques :
La formation a pour objectif de permettre aux participants :
- De comprendre les besoins spécifiques des personnes handicapées en ayant pris conscience des difficultés qu’elles rencontrent dans leur vie quotidienne
- De connaître leurs attentes en matière de tourisme
- De comprendre les exigences des règles d’accessibilité
- D’être en capacité de proposer une offre touristique adaptée
- De connaître les aides techniques spécifiques, notamment les aides à la communication pour diffuser les supports d’information à tout public
- De connaître le réseau associatif, les partenaires, les structures spécialisées qui proposent des séjours adaptés pour communiquer avec eux.
En fin de formation les participants seront en mesure de construire leurs projets d’offre adaptée, de défendre leurs besoins auprès des élus locaux, de communiquer sur leurs projets.

Les contenus sont répartis en 3 modules :
1. Une clientèle à besoins spécifiques
- Connaissance du handicap
— Représentations et idées reçues
— Évolution de la loi
— Définitions des différents types de handicap
— Difficultés rencontrées par les personnes handicapées dans leur vie
quotidienne
4 heures pour mieux connaître le handicap, échanger sur ses
représentations et idées reçues, prendre conscience des besoins spécifiques des personnes handicapées.

- Les touristes en situation de handicap
— Qui sont-ils ?
— Comment voyagent-ils ?
— Quelles sont leurs attentes ?
— Enjeux sociaux et économiques
2 heures pour mieux cibler la clientèle handicapée, connaître ses attentes en matière de tourisme, d’accès à la culture et aux loisirs.


2. Un office de tourisme accessible à tout public
- le label Tourisme et Handicap
— Objectifs du label
— La grille d’évaluation des OTSI
- Accessibilité des OTSI :
— Chaîne de déplacement
— Règles d’accessibilité et confort d’usage : espace public, cadre bâti,
signalétique
— Aides techniques de communication (handicap auditif et visuel)
- Accessibilité à l’information
3 heures pour connaître les exigences en matière d’accessibilité, être
informé sur les aides techniques de communication et d’accès à l’information pour les personnes déficientes visuelles et auditives, pour savoir où s’adresser en cas de besoin d’aides techniques spécifiques.


3. Une offre adaptée à tout public
- Recensement de l’offre existante
— Fiabilité de l’offre
— Liens avec utilisateurs et associations d’usagers
— OTSI = centre ressource handicap pour les prestataires ?
- Elaboration de projets adaptés
— Quelques exemples d’initiatives
— Les supports de communication adaptés : documentation, norme W3C
— Les partenaires à solliciter : organisateurs de séjours adaptés, presse spécialisée
- Le réseau associatif
5 heures pour détenir des outils de réflexion afin de construire une offre
adaptée, pour connaître les partenaires à solliciter et les actions de communication à mener.

Nous vous informons que les inscriptions pour cette session sont closes.

Journées de formation des 21 et 22 mai 2013

Objectifs :

- connaître les attentes et les besoins exprimés lors d’un séjour touristique par les personnes handicapées,

- comprendre les 4 déficiences, quelles conséquences en tirer en terme d’accueil et d’aménagement pour un office

- comprendre l’enjeu et tendre vers la labellisation tourisme et handicap,

- inscrire sa politique d’accueil adapté à l’échelle de son territoire (Destination pour tous...)

- être en mesure de recenser son offre et adapter son argumentaire touristique auprès de cette clientèle (co-construction d’un indicateur d’accessibilité)

- de l’inventaire à la communication sur Internet : la norme W3C

Retrouvez en images ces journées en cliquant ici...

COMPTE RENDU
1ère partie : l’évolution de la notion du handicap au travers de la loi
Vous souhaitez télécharger la présentation ci-dessous




2ème partie : définition des différents types de handicap
Vous souhaitez télécharger la présentation ci-dessous




3ème partie : les attentes du touriste handicapé dans sa consommation touristique
Vous souhaitez télécharger la présentation ci-dessous




4ème partie : Le label "Tourisme et Handicap"
Vous souhaitez télécharger la présentation ci-dessous



5ème partie : les associations, gestionnaires d’établissements et de services
Vous souhaitez télécharger la présentation ci-dessous




Ci-dessous figurent également plusieurs documents ressources communiqués par le GIHP Aquitaine.


- plaquette de formation du service FormaGIHP et la bibliographie utilisée dans le cadre de la préparation de ce stage

- plaquette accessibilité pour tous aux TIC

- plaquette l’accueil des personnes handicapées

- guide pratique d’accès à la culture

- plaquette accessibilité à l’offre culturelle et outils techniques

- guide de la loi du 11 février 2005

- guide pratique de la communication aidée

- guide du vivre ensemble

- plaquette "mieux accueillir les personnes à besoins spécifiques - document RATP"

- emploi et handicap AGEFIPH 2008 "Pour beaucoup le handicap c’est ça"

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Accueillir, informer et orienter les personnes en situation de handicap : 1ère session : 21-22 mai 2013

Formation : Accueillir, informer et orienter les personnes en situation de handicap

Pour rappel : cette formation de 2 jours doit être suivie par au moins 2 personnes de l’équipe de votre office de tourisme, si vous souhaitez concourir à l’obtention du label.

Public : techniciens des offices de tourisme et animateurs de pays d’accueil touristiques

Lieu : Château Moulerens, Domaine Moulerens - 2 rue de Pichey 33170 Gradignan

Dates :
21-22 mai 2013

Horaires :
9h30-9h45 : accueil café
9h45 : début des travaux
12h45-14h00 : déjeuner
18h00 : clôture de la formation
Organisme de formation : GIHP Aquitaine

Le contexte de la formation :
« Le libre accès aux vacances, aux sports et aux loisirs représente un facteur primordial d’intégration sociale et d’épanouissement personnel pour les personnes présentant une gêne ou un handicap ». C’est un droit fondamental inscrit dans la loi dite de lutte contre les
exclusions du 29 juillet 1998.
Créé en 2001, le label national « tourisme et handicap » vise à concrétiser ce droit en apportant aux personnes à besoins spécifiques une information sur l’offre touristique et les loisirs accessibles et adaptés à leurs besoins.
Les professionnels qui s’engagent dans le label Tourisme et Handicap apportent un soin particulier à l’accessibilité de leur structure et sont tenus au respect de certains critères de labellisation.
La loi du 11 février 2005 apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées. L’accès « à tout pour tous » est devenu une priorité nationale.
L’intégration des touristes en situation de handicap représente un enjeu économique et social important.
De nombreuses initiatives sont aujourd’hui menées en matière de tourisme, mais elles concernent encore trop souvent l’accessibilité du cadre bâti. Or pouvoir accéder au tourisme et aux loisirs, c’est aussi recevoir un accueil adapté, accéder à une offre diversifiée de produits touristiques adaptés, accéder aux nouvelles technologies pour
communiquer.
Cependant, les acteurs spécialisés du tourisme n’ont pas toujours conscience des besoins spécifiques des personnes handicapées. Dans ce contexte, il leur est difficile d’élaborer des projets adaptés.

Les objectifs pédagogiques :
La formation a pour objectif de permettre aux participants :
- De comprendre les besoins spécifiques des personnes handicapées en ayant pris conscience des difficultés qu’elles rencontrent dans leur vie quotidienne
- De connaître leurs attentes en matière de tourisme
- De comprendre les exigences des règles d’accessibilité
- D’être en capacité de proposer une offre touristique adaptée
- De connaître les aides techniques spécifiques, notamment les aides à la communication pour diffuser les supports d’information à tout public
- De connaître le réseau associatif, les partenaires, les structures spécialisées qui proposent des séjours adaptés pour communiquer avec eux.
En fin de formation les participants seront en mesure de construire leurs projets d’offre adaptée, de défendre leurs besoins auprès des élus locaux, de communiquer sur leurs projets.

Les contenus sont répartis en 3 modules :
1. Une clientèle à besoins spécifiques
- Connaissance du handicap
— Représentations et idées reçues
— Évolution de la loi
— Définitions des différents types de handicap
— Difficultés rencontrées par les personnes handicapées dans leur vie
quotidienne
4 heures pour mieux connaître le handicap, échanger sur ses
représentations et idées reçues, prendre conscience des besoins spécifiques des personnes handicapées.

- Les touristes en situation de handicap
— Qui sont-ils ?
— Comment voyagent-ils ?
— Quelles sont leurs attentes ?
— Enjeux sociaux et économiques
2 heures pour mieux cibler la clientèle handicapée, connaître ses attentes en matière de tourisme, d’accès à la culture et aux loisirs.


2. Un office de tourisme accessible à tout public
- le label Tourisme et Handicap
— Objectifs du label
— La grille d’évaluation des OTSI
- Accessibilité des OTSI :
— Chaîne de déplacement
— Règles d’accessibilité et confort d’usage : espace public, cadre bâti,
signalétique
— Aides techniques de communication (handicap auditif et visuel)
- Accessibilité à l’information
3 heures pour connaître les exigences en matière d’accessibilité, être
informé sur les aides techniques de communication et d’accès à l’information pour les personnes déficientes visuelles et auditives, pour savoir où s’adresser en cas de besoin d’aides techniques spécifiques.


3. Une offre adaptée à tout public
- Recensement de l’offre existante
— Fiabilité de l’offre
— Liens avec utilisateurs et associations d’usagers
— OTSI = centre ressource handicap pour les prestataires ?
- Elaboration de projets adaptés
— Quelques exemples d’initiatives
— Les supports de communication adaptés : documentation, norme W3C
— Les partenaires à solliciter : organisateurs de séjours adaptés, presse spécialisée
- Le réseau associatif
5 heures pour détenir des outils de réflexion afin de construire une offre
adaptée, pour connaître les partenaires à solliciter et les actions de communication à mener.

Retrouvez tous les supports de présentation de cette journée ici ...

Journées de formation des 8 et 9 novembre 2012

RESSOURCES

Evolution de la loi sur le handicap
Télécharger la présentation



MOPA & GIHP Aquitaine - Formation 8 et 9 novembre 2012 - Les associations, gestionnaires d’établissements et services
Télécharger la présentation



MOPA & GIHP Aquitaine - Formation 8 et 9 novembre 2012 - Les différents types de handicap
Télécharger la présentation

MOPA & GIHP Aquitaine - Formation 8 et 9 novembre 2012 - Profil du touriste handicapé
Télécharger la présentation



Découvrez également sans plus attendre "J’en crois pas mes yeux", un site de vidéos réalisées avec beaucoup d’humour et dont le but est de créer du lien entre personnes valides et handicapées : http://www.jencroispasmesyeux.com

Vous trouverez des guides intéressants sur l’adaptation des prestations touristiques sur le site du Ministère également.
Culture et handicap
Vivre ensemble – Rendons accessible à tous l’offre des établissements culturels



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Accueillir, informer et orienter les personnes en situation de handicap - février 2014

Ressources :























En concertation avec la DIRECCTE Aquitaine et les CDT aquitains.

La loi de 2005 sur l’accessibilité prévoit la mise en conformité d’ici le 1er janvier 2015 de tous les Etablissement Recevant du Public (ERP).
En parallèle, le label national « Tourisme et Handicap », créé en 2001, vise à apporter aux personnes à besoins spécifiques une information sur l’offre touristique et les loisirs accessibles.
Pour rappel : cette formation de 2 jours doit être suivie par au moins 2 personnes de l’équipe d’accueil de votre office de tourisme, si vous souhaitez concourir à l’obtention du label.

Public : Salariés du réseau institutionnel aquitain.

Dates et lieux :
Groupe 1 : 6-7 février (à Mérignac au sein du GIHP Aquitaine - 436 avenue de Verdun 33700 MERIGNAC. Comment s’y rendre...)
Télécharger le plan d’accès au GIHP

Groupe 2 : 13-14 oct (à Cap Landes - 725 Rue des Violettes - 40400 TARTAS). Localisation...

Horaires :
9h30-9h45 : accueil café
9h45 : début des travaux
12h45-14h00 : déjeuner
18h00 : clôture de la formation

Organisme de formation : GIHP Aquitaine

A l’occasion de la formation, une présentation du label Tourisme et Handicap est assurée.
Pour le groupe 1, Elisabeth Vuillet du CDT de la Gironde assure cette présentation.
Pour le groupe 2, Béatrice Bouissou du CDT des Landes.

Contexte de la formation :
« Le libre accès aux vacances, aux sports et aux loisirs représente un facteur primordial d’intégration sociale et d’épanouissement personnel pour les personnes présentant une gêne ou un handicap ». C’est un droit fondamental inscrit dans la loi dite de lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998.
Créé en 2001, le label national « tourisme et handicap » vise à concrétiser ce droit en apportant aux personnes à besoins spécifiques une information sur l’offre touristique et les loisirs accessibles et adaptés à leurs besoins.
Les professionnels qui s’engagent dans le label Tourisme et Handicap apportent un soin particulier à l’accessibilité de leur structure et sont tenus au respect de certains critères de labellisation.
La loi du 11 février 2005 apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées. L’accès « à tout pour tous » est devenu une priorité nationale.
L’intégration des touristes en situation de handicap représente un enjeu économique et social important.
De nombreuses initiatives sont aujourd’hui menées en matière de tourisme, mais elles concernent encore trop souvent l’accessibilité du cadre bâti. Or pouvoir accéder au tourisme et aux loisirs, c’est aussi recevoir un accueil adapté, accéder à une offre diversifiée de produits touristiques adaptés, accéder aux nouvelles technologies pour communiquer.

Les objectifs pédagogiques :
La formation a pour objectif de permettre aux participants :
- De comprendre les besoins spécifiques des personnes handicapées en ayant pris conscience des difficultés qu’elles rencontrent dans leur vie quotidienne
- De connaître leurs attentes en matière de tourisme
- De comprendre les exigences des règles d’accessibilité
- D’être en capacité de proposer une offre touristique adaptée
- De connaître les aides techniques spécifiques, notamment les aides à la communication pour diffuser les supports d’information à tout public
- De connaître le réseau associatif, les partenaires, les structures spécialisées qui proposent des séjours adaptés pour communiquer avec eux.
En fin de formation les participants seront en mesure de construire leurs projets d’offre adaptée, de défendre leurs besoins auprès des élus locaux, de communiquer sur leurs projets.

Les contenus sont répartis en 3 modules :

1. Une clientèle à besoins spécifiques
- Connaissance du handicap
— Représentations et idées reçues
— Évolution de la loi
— Définitions des différents types de handicap
— Difficultés rencontrées par les personnes handicapées dans leur vie
quotidienne
4 heures pour mieux connaître le handicap, échanger sur ses
représentations et idées reçues, prendre conscience des besoins spécifiques des personnes handicapées.

- Les touristes en situation de handicap
— Qui sont-ils ?
— Comment voyagent-ils ?
— Quelles sont leurs attentes ?
— Enjeux sociaux et économiques
2 heures pour mieux cibler la clientèle handicapée, connaître ses attentes en matière de tourisme, d’accès à la culture et aux loisirs.

2. Un office de tourisme accessible à tout public
- le label Tourisme et Handicap
— Objectifs du label
— La grille d’évaluation des OTSI
- Accessibilité des OTSI :
— Chaîne de déplacement
— Règles d’accessibilité et confort d’usage : espace public, cadre bâti,
signalétique
— Aides techniques de communication (handicap auditif et visuel)
- Accessibilité à l’information
3 heures pour connaître les exigences en matière d’accessibilité, être
informé sur les aides techniques de communication et d’accès à l’information pour les personnes déficientes visuelles et auditives, pour savoir où s’adresser en cas de besoin d’aides techniques spécifiques.

3. Une offre adaptée à tout public
- Recensement de l’offre existante
— Fiabilité de l’offre
— Liens avec utilisateurs et associations d’usagers
— OTSI = centre ressource handicap pour les prestataires ?
- Elaboration de projets adaptés
— Quelques exemples d’initiatives
— Les supports de communication adaptés : documentation, norme W3C
— Les partenaires à solliciter : organisateurs de séjours adaptés, presse spécialisée
- Le réseau associatif
5 heures pour détenir des outils de réflexion afin de construire une offre
adaptée, pour connaître les partenaires à solliciter et les actions de communication à mener.

Accessibilité : accueillir, informer et orienter les personnes en situation de handicap (3 sessions) - 19 et 20 mars ; 13 et 14 avril ; 09 et 10 novembre 2015

En concertation avec la DIRECCTE Aquitaine et les CDT aquitains.

La loi de 2005 sur l’accessibilité prévoit la mise en conformité d’ici le 1er janvier 2015 de tous les Etablissement Recevant du Public (ERP).
En parallèle, le label national « Tourisme et Handicap », créé en 2001, vise à apporter aux personnes à besoins spécifiques une information sur l’offre touristique et les loisirs accessibles.
Pour rappel : cette formation de 2 jours doit être suivie par au moins 2 personnes de l’équipe d’accueil de votre office de tourisme, si vous souhaitez concourir à l’obtention du label.

Public : Salariés du réseau institutionnel aquitain.

Dates et lieux :
Session 1 : 19 et 20 mars au Centre Départemental Nelson Paillou à Pau (12 rue du professeur Garrigou Lagrange 64000 PAU). PLAN D’ACCES..
En collaboration avec l’UDOTSI et le CDT Pyrénées-Atlantiques.

Session 2 : 13 et 14 avril à la Maison des associations à Mérignac (55 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33700 MERIGNAC. PLAN SUR GOOGLE...
Pratique : le tram ligne C "arrêt Mérignac centre" est tout proche...
En collaboration avec l’ADT Gironde.

Session 3 : 09 et 10 novembre Pôle International de la Préhistoire (PIP) aux Eyzies en Dordogne (30 Rue du Moulin, 24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil).
En collaboration avec l’UDOTSI et le CDT Dordogne.
Parking public gratuit 19 av. de la Forge.
Hébergement possible à proximité : Résidence de tourisme "Le Clos du Rocher" à 200 mètres du PIP. Tél : 05 53 07 03 69
N’hésitez pas sinon à contacter l’office de tourisme Lascaux Dordogne Vallée Vézère.

Horaires :
9h30-9h45 : accueil café
9h45 : début des travaux
12h45-14h00 : déjeuner
18h00 : clôture de la formation

Organisme de formation : GIHP Aquitaine

A l’occasion de la formation, une présentation du label Tourisme et Handicap sera assurée.

Contexte de la formation :
« Le libre accès aux vacances, aux sports et aux loisirs représente un facteur primordial d’intégration sociale et d’épanouissement personnel pour les personnes présentant une gêne ou un handicap ». C’est un droit fondamental inscrit dans la loi dite de lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998.
Créé en 2001, le label national « tourisme et handicap » vise à concrétiser ce droit en apportant aux personnes à besoins spécifiques une information sur l’offre touristique et les loisirs accessibles et adaptés à leurs besoins.
Les professionnels qui s’engagent dans le label Tourisme et Handicap apportent un soin particulier à l’accessibilité de leur structure et sont tenus au respect de certains critères de labellisation.
La loi du 11 février 2005 apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées. L’accès « à tout pour tous » est devenu une priorité nationale.
L’intégration des touristes en situation de handicap représente un enjeu économique et social important.
De nombreuses initiatives sont aujourd’hui menées en matière de tourisme, mais elles concernent encore trop souvent l’accessibilité du cadre bâti. Or pouvoir accéder au tourisme et aux loisirs, c’est aussi recevoir un accueil adapté, accéder à une offre diversifiée de produits touristiques adaptés, accéder aux nouvelles technologies pour communiquer.

Les objectifs pédagogiques :
La formation a pour objectif de permettre aux participants :
- De comprendre les besoins spécifiques des personnes handicapées en ayant pris conscience des difficultés qu’elles rencontrent dans leur vie quotidienne
- De connaître leurs attentes en matière de tourisme
- De comprendre les exigences des règles d’accessibilité
- D’être en capacité de proposer une offre touristique adaptée
- De connaître les aides techniques spécifiques, notamment les aides à la communication pour diffuser les supports d’information à tout public
- De connaître le réseau associatif, les partenaires, les structures spécialisées qui proposent des séjours adaptés pour communiquer avec eux.
En fin de formation les participants seront en mesure de construire leurs projets d’offre adaptée, de défendre leurs besoins auprès des élus locaux, de communiquer sur leurs projets.

Les contenus sont répartis en 3 modules :

1. Une clientèle à besoins spécifiques
- Connaissance du handicap
— Représentations et idées reçues
— Évolution de la loi
— Définitions des différents types de handicap
— Difficultés rencontrées par les personnes handicapées dans leur vie
quotidienne
4 heures pour mieux connaître le handicap, échanger sur ses
représentations et idées reçues, prendre conscience des besoins spécifiques des personnes handicapées.

- Les touristes en situation de handicap
— Qui sont-ils ?
— Comment voyagent-ils ?
— Quelles sont leurs attentes ?
— Enjeux sociaux et économiques
2 heures pour mieux cibler la clientèle handicapée, connaître ses attentes en matière de tourisme, d’accès à la culture et aux loisirs.

2. Un office de tourisme accessible à tout public
- le label Tourisme et Handicap
— Objectifs du label
— La grille d’évaluation des OTSI
- Accessibilité des OTSI :
— Chaîne de déplacement
— Règles d’accessibilité et confort d’usage : espace public, cadre bâti,
signalétique
— Aides techniques de communication (handicap auditif et visuel)
- Accessibilité à l’information
3 heures pour connaître les exigences en matière d’accessibilité, être
informé sur les aides techniques de communication et d’accès à l’information pour les personnes déficientes visuelles et auditives, pour savoir où s’adresser en cas de besoin d’aides techniques spécifiques.

3. Une offre adaptée à tout public
- Recensement de l’offre existante
— Fiabilité de l’offre
— Liens avec utilisateurs et associations d’usagers
— OTSI = centre ressource handicap pour les prestataires ?
- Elaboration de projets adaptés
— Quelques exemples d’initiatives
— Les supports de communication adaptés : documentation, norme W3C
— Les partenaires à solliciter : organisateurs de séjours adaptés, presse spécialisée
- Le réseau associatif
5 heures pour détenir des outils de réflexion afin de construire une offre
adaptée, pour connaître les partenaires à solliciter et les actions de communication à mener.

05 et 06 mars - Pau - COMPLET
13 et 14 avril - Mérignac - COMPLET
09 et 10 novembre - Dordogne - COMPLET

Journées de formation des 2 et 3 avril 2012

1ère partie : définition des différents types de handicap
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2ème partie : les associations, gestionnaires d’établissements et de services
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3ème partie : l’évolution de la notion du handicap au travers de la loi
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4ème partie : les attentes du touriste handicapé dans sa consommation touristique
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Ci-dessous figurent également plusieurs documents ressources communiqués par le GIHP Aquitaine.


- plaquette de formation du service FormaGIHP et la bibliographie utilisée dans le cadre de la préparation de ce stage

- plaquette accessibilité pour tous aux TIC

- plaquette l’accueil des personnes handicapées

- guide pratique d’accès à la culture

- plaquette accessibilité à l’offre culturelle et outils techniques

- guide de la loi du 11 février 2005

- guide pratique de la communication aidée

- guide du vivre ensemble

- plaquette "mieux accueillir les personnes à besoins spécifiques - document RATP"

- guide de comment réussir l’accessibilité dans les cafés, hôtels, restaurants et discothèques

- emploi et handicap AGEFIPH 2008 "Pour beaucoup le handicap c’est ça"

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Journées de formation des 10 et 11 mars 2011

1ère partie : définition des différents types de handicap
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2ème partie : les associations, gestionnaires d’établissements et de services
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3ème partie : l’évolution de la notion du handicap au travers de la loi
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4ème partie : les attentes du touriste handicapé dans sa consommation touristique
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Ci-dessous figurent également plusieurs documents ressources communiqués par le GIHP Aquitaine.


- plaquette de formation du service FormaGIHP et la bibliographie utilisée dans le cadre de la préparation de ce stage

- plaquette accessibilité pour tous aux TIC

- plaquette l’accueil des personnes handicapées

- guide pratique d’accès à la culture

- plaquette accessibilité à l’offre culturelle et outils techniques

- guide de la loi du 11 février 2005

- guide pratique de la communication aidée

- guide du vivre ensemble

- plaquette "mieux accueillir les personnes à besoins spécifiques - document RATP"

- guide de comment réussir l’accessibilité dans les cafés, hôtels, restaurants et discothèques

- emploi et handicap AGEFIPH 2008 "Pour beaucoup le handicap c’est ça"

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Journées de formation des 13 et 14 décembre 2010

1ère partie : définition des différents types de handicap
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2ème partie : les associations, gestionnaires d’établissements et de services
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3ème partie : l’évolution de la notion du handicap au travers de la loi
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4ème partie : les attentes du touriste handicapé dans sa consommation touristique
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Ci-dessous figurent également plusieurs documents ressources communiqués par le GIHP Aquitaine.


- plaquette de formation du service FormaGIHP et la bibliographie utilisée dans le cadre de la préparation de ce stage

- plaquette accessibilité pour tous aux TIC

- plaquette l’accueil des personnes handicapées

- guide pratique d’accès à la culture

- plaquette accessibilité à l’offre culturelle et outils techniques

- guide de la loi du 11 février 2005

- guide pratique de la communication aidée

- guide du vivre ensemble

- plaquette "mieux accueillir les personnes à besoins spécifiques - document RATP"

- emploi et handicap AGEFIPH 2008 "Pour beaucoup le handicap c’est ça"

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Présentation du cycle de formation Tourisme et Handicap du 22 novembre 2010

Public : agents des offices de tourisme et des pays touristiques.

Rappel : obligation d’avoir au minimum 2 personnes formées pour tout office de tourisme souhaitant postuler au label « tourisme et handicap ».

Contenu : cette formation de deux jours permet de répondre aux objectifs suivants :

- connaître les besoins et attentes de la clientèle des personnes handicapées,
- appréhender les 4 déficiences et savoir accueillir,
- identifier les aménagements et les outils à déployer au sein d’un office de tourisme,
- connaître le label tourisme et handicap,
- recenser son offre (prestataires labellisés et autres prestataires non labellisés mais accessibles),
- de l’accessibilité physique à l’accessibilité numérique : la norme W3C.
En partenariat avec la DIRECCTE et les CDT aquitains.

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Documents ressources formation du 22 octobre 2009

Afin d’assurer au mieux une mission de "conseiller en séjour", il apparaît nécessaire de définir les outils permettant une bonne connaissance de l’environnement accessible. Un document, réalisé par le CDT de la Gironde, permet au travers une procédure destinée aux offices de tourisme d’établir un premier recensement des équipements et des services accessibles.

- Télécharger la procédure de recensement des équipements et des services accessibles en office de tourisme

Ci dessous, vous sont également proposés une série de documents utiles pour vous office de tourisme sur cette thématique :

- Télécharger la grille d’évaluation générale tourisme et handicap

- Télécharger la grille d’évaluation des OTSI

- Télécharger le guide tourisme & handicap

- Télécharger le guide "comment accueillir la clientèle handicapée"

- Télécharger le guide pour concevoir un site Internet accessible pour tous

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Journée de formation du 22 octobre 2009

- Présentation de Catherine Salmon et Nicole Videau (GIHP Aquitaine) : les différents types de handicap. Vous pouvez télécharger la présentation ci-dessous en cliquant directement ICI




- Présentation de Catherine Salmon et Nicole Videau (GIHP Aquitaine) : l’évolution des lois sur le handicap. Vous pouvez télécharger la présentation ci-dessous en cliquant directement ICI

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Journée de formation du 15 octobre 2009

- Présentation de Catherine Salmon et Nicole Videau (GIHP Aquitaine) : les différents types de handicap. Vous pouvez télécharger la présentation ci-dessous en cliquant directement ICI




- Présentation de Catherine Salmon et Nicole Videau (GIHP Aquitaine) : l’évolution des lois sur le handicap. Vous pouvez télécharger la présentation ci-dessous en cliquant directement ICI

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Documents ressources formation du 15 octobre 2009

Afin d’assurer au mieux une mission de "conseiller en séjour", il apparaît nécessaire de définir les outils permettant une bonne connaissance de l’environnement accessible. Un document, réalisé par le CDT de la Gironde, permet au travers une procédure destinée aux offices de tourisme d’établir un premier recensement des équipements et des services accessibles.

- Télécharger la procédure de recensement des équipements et des services accessibles en office de tourisme

Ci dessous, vous sont également proposés une série de documents utiles pour vous office de tourisme sur cette thématique :

- Télécharger la grille d’évaluation générale tourisme et handicap

- Télécharger la grille d’évaluation des OTSI

- Télécharger le guide tourisme & handicap

- Télécharger le guide "comment accueillir la clientèle handicapée"

- Télécharger le guide pour concevoir un site Internet accessible pour tous

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