Faire l’inventaire de son offre accessible

UNE ETAPE INCONTOURNABLE ET DETERMINANTE
L’inventaire de son offre accessible est une des étapes prioritaires dans une démarche de mise en accessibilité de son territoire, si ce n’est « l’étape prioritaire » !
Cet inventaire est d’ailleurs une des obligations du cahier des charges du label « Tourisme et Handicap » pour les offices de tourisme.
En effet, l’office de tourisme doit être en mesure de renseigner TOUS les touristes sur l’offre de son territoire dont celle labellisée et celle « dite accessible ».

UN INVENTAIRE A DEUX VITESSES
Le recensement de l’offre labellisée est plus simple dans la mesure où celle-ci est identifiable. Elle rassure également étant une garantie de fiabilité vis-à-vis des critères d’accessibilité.
En revanche, le recensement de l’offre « dite accessible » est plus délicat. De nombreux offices de tourisme s’appuient sur l’avis non certifié de leurs prestataires.
Pourtant, affirmer qu’une offre est accessible et la diffuser sans l’avoir vérifiée est risqué pour la structure qui l’annonce. Cette vérification peut être réalisée par une association spécialisée. En effet, une fois sur place si la personne en situation de handicap se retrouve dans une situation inconfortable (causée par le manque de fiabilité de l’information touristique donnée), cette dernière sera insatisfaite et le partagera, contribuant à alimenter une mauvaise image du prestataire et de son territoire.

NECESSITE D’UN OUTIL EFFICACE ET FIABLE
Cependant, certains prestataires font de réels efforts en terme d’accessibilité et sont réellement accessibles. Comment s’en assurer ? Y a-t-il une méthode type, un guide pour mesurer son niveau d’accessibilité ? Est-il possible de faire son « auto-diagnostic » ?
Face à ces questions, des actions ont été engagées pour aider les territoires à le mesurer. Certaines Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) ont élaboré des guides d’auto-évaluation de l’accessibilité des commerces :
- Accessibilité des commerces de Bordeaux
- Accessibilité des commerces du Languedoc Roussillon
- Accessibilité des commerces Limousin

L’inventaire, colonne vertébrale de la nouvelle FORMATION MOPA 2014 intitulée « Animer et promouvoir une démarche de mise en accessibilité de son territoire »
Parmi les modules prévus pour cette formation, un premier module sera consacré à « l’inventaire de l’offre » afin d’accompagner réellement les offices sur cette action et leur apporter des outils techniques efficaces et fiables.
Retrouvez le contenu de cette formation...

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