Relations presse : Etablir sa stratégie presse (niveau 1)

FORMAT :

Formation d’Intérêt Régional

CONTENU :

La valorisation de la destination dans la presse est une base du travail quotidien des acteurs institutionnels du tourisme. Au cours de ces deux journées, plusieurs points majeurs seront appréhendés : - Définition des relations-presse, objectifs et leur place dans la stratégie gloable - Typologies de journalistes, leurs attentes et leurs contraintes - Dossier de presse, communiqué, conférence ou voyage de presse, quels outils privilégier ?
En un mot, en suivant cette formation qui s’adresse à tous, vous obtiendrez les clés pour des relations-presse réussies.

DATES ET LIEUX :

SESSION 1 :

JOUR 1 : Conférence de démarrage en ligne (1h) - 10 mai : 10h ou 11h15 puis cours en ligne
JOUR 2 : En présentiel - 07 juin à Marmande, à l’Office de Tourisme, 11 rue Toupinerie
Plan d’accès : https://goo.gl/xSBP2r
HORAIRES DU JOUR 2 :
9h15-9h45 :Accueil café viennoiseries
9h45-12h45 : Formation
12h45-14h00 : Pause déjeuner
14h00-18h00 : Formation.

SESSION 2 :

JOUR 1 : Conférence de démarrage en ligne (1h) - 10 mai : 14h ou 15h15 puis cours en ligne
JOUR 2 : En présentiel - 09 juin à Poitiers, à l’Office de Tourisme, 45 rue Charles de Gaulle
Plan d’accès : https://goo.gl/94iivK
HORAIRES DU JOUR 2 :
9h30-9h45 : Accueil café viennoiseries
9h45-12h30 : Formation
12h30-13h30 : Pause déjeuner
13h30-17h30 : Formation.

PUBLIC :

Salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT, CRT) et personnels tourisme de collectivités de la Grande Région en charge des relations presse.

PRE-REQUIS :

- Etre en charge des relations presse dans sa structure.
- Etre informé de la stratégie de développement et de marketing touristique de son territoire.

INTERVENANTE :

Françoise CLERMONT, CO-MANAGING

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

- Savoir travailler avec la presse locale, nationale, spécialisée
- Evaluer les attentes et les besoins en fonction de la typologie des journalistes
- Cibler mes actions presse
- Cibler les bons relais en fonction des actions
- Identifier les nouveaux acteurs et repérer ceux avec qui travailler désormais
- Analyser la pertinence et les retombées des actions presse menées.

PROGRAMME :

Cette formation est composée d’une partie en format SPOC (Small Private Online Course) à réaliser en ligne en autonomie, et d’une journée de formation en présentiel.

PARTIE 1 : en ligne

La première partie est constituée de deux temps :
Une Webconférence de démarrage de la formation. Durée : 1 heure.
Une formation en ligne, sur une plateforme de formation en e-learning : plusieurs modules de formation théorique et pratique (exercices et quizz), à réaliser en 4 semaine, entre la webconférence de démarrage (10 mai) et le jour 2 en présentiel. (07 juin) Planning conseillé : 4 plages horaires de 2h.

Modules à effectuer :
Introduction contextuelle : comprendre les points clés du nouveau marketing tourisme
Connaître et comprendre l’univers des médias 2014-2016 : panorama des acteurs, influence d’internet et RP 3.0
Comprendre les journalistes, savoir les contacter et les séduire
Choisir et mettre en œuvre les outils relation presse : se doter d’une méthode de travail, la boîte à outils et les règles à respecter

PARTIE 2 : en présentiel

Quelle méthode pour entretenir mes relations presse ? Une tactique en 8 étapes.
Formaliser le cadrage tactique
Comment identifier les médias et organiser sa veille sur le web
Planifier ses actions presse
Rédiger et produire des contenus multimédias
Organiser une diffusion personnalisée et visible
Cultiver les réseaux et les bloggeurs
Evaluer & valoriser les retombées presse
Changer et optimiser l’organisation

TELECHARGEZ LE PROGRAMME DE LA SESSION 1 A MARMANDE

TELECHARGEZ LE PROGRAMME DE LA SESSION 2 A POITIERS

TARIFICATION : T1 + T2 (En savoir plus)

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