Relations presse : Entretenir efficacement ses relations presse (niveau 2)

FORMAT :

Formation d’Intérêt Régional

CONTENU :

La relation avec la presse a largement évolué ces dernières années, avec notamment l’irruption de la presse digitale (journaux en ligne, blogueurs, influenceurs) qui multiplie les points d’entrée.
Aussi, cette formation de niveau avancé s’adresse aux agents en charge de la relation avec la presse qui souhaitent optimiser leurs compétences. Plusieurs points majeurs seront appréhendés : Les nouveaux acteurs de la presse - Analyse de l’existant et pistes d’amélioration de sa stratégie relations-presse - Techniques de fidélisation - Mesure de la performance et réorientation des indicateurs de suivi.
L’échange entre participants, qui viendront des quatre coins de la grande région sera un facteur enrichissant de cette formation qui s’annonce passionnante.

DATES ET LIEUX :

J1 : 04 octobre et semaines suivantes - En ligne
J2 en présentiel - 04 novembre à Brive

Partie 1 segmentée sur 1 mois : Webconférence de démarrage le 04 octobre (une heure, créneaux horaires précisés ultérieurement) puis réalisation de plusieurs modules de manière autonome via une plateforme de e-learning, en 4 semaines maximum.

Partie 2 : 04 novembre à Brive
Résidences Les collines de Saintes-Féréole, 19240 Ste-Féréole.
Plan d’accès : https://goo.gl/maps/JoGVpqz885F2
9h30-9h45 : Accueil café viennoiseries
9h45-12h30 : Formation
12h30-13h30 : Pause déjeuner
13h30-17h30 : Formation.

PUBLIC :

Salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT, CRT) et personnels tourisme de collectivités de la Grande Région en charge des relations presse.

Prérequis

  • Etre en charge des relations presse dans sa structure et avoir une expérience de 3 ans minimum dans cette fonction.
  • Etre informé de la stratégie de développement et de marketing touristique de son territoire.
  • Disposer d’un programme annuel de relations presse.

INTERVENANTE :

Françoise CLERMONT, CO-MANAGING

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

A l’issue de l’action, le participant sera en capacité de :

  • Analyser ses relations presse existantes avec la presse locale, nationale, spécialisée.
  • Elaborer des pistes d’amélioration de sa stratégie relations médias.
  • Intégrer une nouvelle approche et des nouveaux outils de relation médias.
  • Réajuster ses indicateurs et ses outils méthodologiques pour avoir des relations presse efficaces et pérennes.

PROGRAMME :

FIR39 Programme Relations Presse niveau 2

Cette formation est composée d’une partie en format SPOC (Small Private Online Course) à réaliser en ligne en autonomie, et d’une journée de formation en présentiel.

PARTIE 1 : en ligne
La première partie est constituée de deux temps :
Une Webconférence de démarrage de la formation. Durée : 1 heure.
Une formation en ligne, sur une plateforme de e-learning : plusieurs modules de formation théorique et pratique (exercices et quizz), à réaliser en 4 semaines maximum, entre la webconférence de démarrage (04 octobre) et le jour 2 en présentiel (04 novembre). Planning conseillé : 4 plages horaires de 2h.

Modules à effectuer :
Introduction contextuelle : comprendre les points clés du nouveau marketing tourisme
Connaître et comprendre l’univers des médias 2014-2016 : panorama des acteurs, influence d’internet et RP 3.0
Comprendre le concept d’influence et les influenceurs
Choisir et mettre en œuvre de nouveaux outils relation presse
Analyser les retombées presse

PARTIE 2 : en présentiel

Quelle méthode pour entretenir mes relations presse ? Une tactique en 8 étapes.
Formaliser le cadrage tactique
Identifier les médias pertinents pour ma stratégie
Planifier ses actions presse
Diffusion des contenus et animation de mes relations médias
Savoir travailler avec les bloggeurs et les influenceurs
Faire évoluer les indicateurs

TARIFICATION : T1 + T2 (En savoir plus)

S’INSCRIRE A BRIVE


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps